[ BLOGS ] Mode d'emploi des blogs Parlons Chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/08/2006, 19h33
Création d'un blog sur Parlons Chats

Vous pouvez créer votre blog en vous rendant dans la section BLOGS et en cliquant sur "créer votre blog".

Choisissez un titre et une petite description, choisissez ensuite un thème parmi les 4 proposés, ..... et voilà votre blog est crée !

Vous recevrez ensuite un email vous rappelant l'adresse directe de votre blog, mais vous pouvez également le consulter et l'administrer en vous rendant dans la section blogs de la communauté et en cliquant sur "connexion à mon blog".

Premiers pas

Lorsque vous consultez votre blog pour la 1ère fois, vous voyez apparaître un article par défaut, c'est un exemple. Il ne faut pas le supprimer car vous obtiendrez une erreur (le blog doit toujours comporter au moins 1 message). Il faut vous rendre dans votre interface d'administration et l'éditer pour poster votre premier article.



Poster un article

Connectez-vous à votre administration en cliquant sur le bouton ADMINISTRATION dans le menu de votre blog, ou bien en cliquant sur le lien "connexion à mon blog" en haut de la page générale qui liste tous les blogs, puis sur le bouton "Modifier mon blog".

Sur la première page de l'administration, vous pouvez créer ou modifier un billet. Pour chaque billet, il faut attribuer un Titre et une Catégorie (menu déroulant) puis le contenu de votre article que vous pouvez formater (ajout d'images, formatage du texte, liens, citations etc...).
Le champ "Chapô" vous propose d'insérer un chapeau à l'article, ce qui aura pour effet de ne proposer que quelques lignes de résumé sur le blog puis un lien "lire la suite de l'article". Si vous ne mettez pas de chapeau, l'article sera affiché en entier.

Cliquez sur "mettre en ligne" pour voir apparaître votre message sur le blog (vous pourrez le mettre hors ligne de la même manière).
(Dans la section "préférences", vous pouvez décider de publier tous les articles directement).

Gestion des images

Reportez-vous au fil suivant : http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=806

Gestion des commentaires :

Cette partie vous permet d'activer ou de désactiver un commentaire (en le mettant en ligne ou hors ligne) et éventuellement de le modifier ou de le supprimer.

Gestion des catégories :

C'est ici que vous pourrez créer vos catégories et gérer leur ordre d'apparition en déplaçant les blocs avec la souris.
Ensuite, au moment de créer votre article, vous choisirez la catégorie dans laquelle le faire apparaître. Les catégories n'apparaissent sur le blog que si elles contiennent au moins 1 article.

Visualisation de votre blog :

Un blog est un site complètement dynamique. Cela signifie que lorsqu'un article est ajouté, les menus, ainsi que l'arborescence sont automatiquement mis à jour.

Les articles seront postés les uns à la suite des autres, triés par date de façon décroissante (le plus récent en premier).

Dans le menu, vous pourrez donc :

- rechercher un article suivant la catégorie à laquelle il appartient :

En cliquant sur Maison, vous pourrez lire tous les articles classés dans cette catégorie.

- rechercher un article en fonction de sa date de mise en ligne :

En consultant les archives mois par mois puis jour après jour dans le calendrier.

- rechercher un article par un mot clé :

Grâce au moteur de recherche.



Vous pouvez poser vos questions concernant l'utilisation des blogs dans ce fil.
Répondre
18/10/2006, 15h11
merci carole!!! c cool!!!
Répondre
01/12/2006, 18h42
Moi j'assaye de créer mon blog mais sa ne marche pas !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion