[ conseil ] ~ la mise bas ~

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/07/2006, 18h37
Suite de la gestation, la mise bas :

Signes d'une mise bas imminente :

Dans les jours qui précèdent la mise bas (entre 61 et 70 jours après la conception, en moyenne 65 jours), on constate généralement une certaine agitation, la chatte donne des signes d'inquiétude, elle est plus agitée et miaule d'une manière inhabituelle, ainsi qu’une baisse d’appétit. Certaines chattes vont plutôt rechercher la compagnie et le contact des humains, alors que d’autres vont rechercher à s’isoler dans des coins sombres et retirés.
Plus le terme approche, plus la chatte a tendance à s'installer dans la caisse (un carton avec du linge propre par ex) qui lui a été préparée à cet effet.
Si vous mettez au fond de cette caisse des papiers journaux, elle aura tendance à déchirer ceux-ci dans tous les sens. C’est en principe un signe révélateur d’une mise bas imminente. Aussi, comme il n’y a pas deux chattes identiques, certaines vont ignorer la caisse et se réfugier dans un bas de placard, sous les draps, ou sous votre couette!

A l'approche du terme, le tissu mammaire augmente de volume. On peut parfois apercevoir le bouchon muqueux : petit morceau de mucus obturant le col de l'utérus et qui se détache lorsque le col commence à se dilater une demi-journée à deux jours avant le début du travail; celui ci est promptement nettoyé par la femelle.
La vulve ne présente pas de modification nettement visible.
Une baisse de la température rectale, en relation avec la baisse de progestérone, signifie alors que la naissance est prévue dans les vingt quatres heures. Cependant, cette chute de température pouvant être souvent transitoire, il est nécessaire de renouveler fréquemment les mesures.


Le travail

En règle général la chatte n’a pas besoin d’aide pour la mise bas, mais elle aime que son maître ou sa maîtresse soit près d’elle, cela la sécurise.

Le jour de la naissance, la vulve se dilate et les contractions commencent. Le stade avant la 1ère naissance va durer plusieurs heures.
Aux premières contractions, la chatte se lèche les parties génitales et miaule. Sa respiration devient plus rapide. Puis le col de l'utérus se dilate et les contractions augmentent : le premier chaton apparaît alors.
La chatte déchire avec sa langue râpeuse la membrane placentaire qui enveloppe le chaton, stimulant ainsi la respiration du nouveau-né.
Elle coupe le cordon ombilical avec ses dents puis elle mange le placenta qui contient des substances favorisant la lactation. Enfin, elle lèche la région anale du chaton pour stimuler ses fonctions d'élimination.
Elle répète ces étapes à chaque fois qu'un nouveau chaton apparaît.

Selon le nombre de chatons, la mise bas dure une moyenne de 6 heures, avec des intervalles de 10 à 60 minutes entre chaque naissance. Si la chatte a de fortes contractions pendant plus de deux heures, appelez le vétérinaire pour avoir son avis.
Le poids des chatons est d'environ une centaine de grammes.


Après la mise bas :

La mère se consacre alors à lécher, nettoyer et nourrir ses petits. Nourrissez-la pour qu'elle reprenne des forces et nettoyez sa couche. Ensuite, laissez votre chatte savourer la présence de ses petits et se reposer.
La chatte reste immobilisée 1 jour ou 2 après la mise bas.


Les complications possibles

L'avortement : des traces de sang ou de secrétions noirâtre signalent un avortement spontané, cas qui peut être fréquent chez la chatte atteinte de leucose.

La résorption du fœtus : il arrive que certains œufs fécondés cessent de se développer. Cela peut entraîner une complication si elle n'arrive pas à expulser le placenta vide.

L'inertie primaire
Lorsqu'au soixante cinquième jour de gestation, la chatte n'a toujours pas mis bas, il faut la faire examiner par un vétérinaire.

L'inertie secondaire
Il arrive, lors d'une portée nombreuse, que la chatte soit tellement épuisée qu'elle cesse de fournir des efforts avant que tous les petits soient nés. Dans ce cas, il faut également avoir un recours au vétérinaire.

L'obstruction
Si les efforts de la chatte sont toujours vains au bout d'une heure, faites intervenir le vétérinaire, car cela peut être dû à une mauvaise présentation du foetus au passage du col ou au bassin trop étroit de la mère. Dans les deux cas, il faut avoir recours à une césarienne.

Lors d'une mise bas, il arrive fréquemment qu'un chaton ait une tête trop volumineuse pour pouvoir passer facilement par les voies génitales. Même quand le chaton commence à devenir visible, un problème peut survenir, en particulier en cas d'accouchement par le siège, par exemple si le chaton naît à l'envers, pattes postérieures prises dans le corps de sa mère. Il est parfois possible de libérer le chaton par des manipulations très douces, mais n'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire car ce problème doit être résolu rapidement.

Même si tout s'est bien déroulé pendant la mise bas, continuez de surveiller la chatte, car des complications peuvent survenir après la naissance. En général, le placenta qui a servi à nourrir les chatons est expulsé à la sortie de chaque petit ! Mais si vous avez des doutes quant à la santé de la mère et des petits, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire : "il vaut mieux prévenir que guérir" !!!


Les conseils donnés ici sont sommaires car tous les cas ne peuvent être abordés (notamment les soins à apporter aux chatons en cas de problème), dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Répondre
29/07/2006, 18h26
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je sais à peu près à quoi m'attendre, car j'ai déjà vu plusieurs accouchements bien que j'étais plus jeune (j'avais 12 ans au dernier)

Mais là il s'agit de ma chatonne et de sa première portée et non de celle de ma soeur ou d'une amie, et j'avoue que j'ai quelques craintes.

Est ce qu'il arrive souvent des complications ? Est ce qu'il est possible de faire soi même le nécessaire sans avoir à contacter le véto?

J'ai une autre question : Ma chatonne et moi allons occuper la maison de mes parents durant les 2 à 3 semaines prochaines, mais par la suite nous rentrerons chez nous. A partir de quel moment est-il possible de déplacer les chatons en voiture?

Merci beaucoup d'avance
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
08/09/2006, 17h37
Smiley j'attends des bb de taiss qui en est à son 64è jour et je peux vous dire que je ne ferme plus l'oeil de la nuit et que je stresse un peu qd meme !
Répondre
08/09/2006, 19h10
Bientot des nouveaux bébés !!! C'est super Smiley donnes nous vite des nouvelles Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
08/09/2006, 19h27
Tiens nous au courant, Chris ...... et ne stresses pas trop !!!!!! Smiley Ca ne saurait tarder puisque tu disais qu'elle mangeait moins .......
T'es-tu renseigné s'il y avait un véto de service le week-end dans les environs ? Smiley
Répondre
Avatar
08/09/2006, 20h11
t'inquiètes oui à 40 kms mais pas grave
pour le moment elle est à coté de nous
Répondre
09/09/2006, 10h32
J'espère que tout va bien se passer! Bienvenue aux bebinous! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
09/09/2006, 18h57
Je viens de recevoir un mail de Christel ...... Le 1ier Bb trop gros, Altesse a dû subir une césarienne ..... 2 Bb vont bien, les 2 autres sont sous assistance respiratoire ......
Répondre
Avatar
09/09/2006, 19h37
On croise les doigts pour les pti bouts.
Répondre
09/09/2006, 23h20
Smiley pour les nouvelles! On croise les doigts!!!
Courage Christel, ta minette est entre des bonnes mains! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
10/09/2006, 10h38
Christel a récupéré toute sa petite famille hier soir ... Altesse et ses quatre Bb : 2 mâles et 2 femelles qui sont à croquer !!!!! Smiley
Elle doit les faire têter toutes les 3 heures ....... tout le monde va bien !!!!! Smiley
Je pense qu'elle vous mettra des photos prochainement ...... mais elle se trouve un peu débordée d'un coup ...... Smiley
Répondre
10/09/2006, 12h56
Qu'elle s'occupe de ses chatons, les nourrir artificiellement est éreintant !
Nous attendrons les photos plus tard, d'abord les priorités !
Smiley Bienvenue aux petits boud'choux et si elle a besoin de conseils, qu'elle n'hésite pas !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/09/2006, 13h10
Courage à Christel!
Bienvenue aux petits bebinoux!!!
Smiley Smiley Smiley Smiley
On attend les photos quand elle aura le temps et quand elle a pu se réposer un peu. Les priorités d'abord!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
10/09/2006, 13h13
ok, les filles, je fais passer !!!!!!! Smiley pour elle ........ Smiley
Répondre
10/09/2006, 13h14
Super Mary!!! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
10/09/2006, 13h45
Smiley les filles, tout va bien maintenant, je mets un post ds les chatons Smiley
Répondre
10/09/2006, 13h47
Cool !!! Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
10/09/2006, 14h23
SUPER !!! Smiley
Courage Christel! On est tous avec toi et tes nouveaux bébés !
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
10/09/2006, 16h33
Citation:
Envoyé par Salème
SUPER !!! Smiley
Courage Christel! On est tous avec toi et tes nouveaux bébés !
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
11/09/2006, 10h09
Smiley super! j'espere que tout se passe pour le mieux!

longue vie a ces petits choux! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion