[ CONSEIL ] Protéger votre chat de la chaleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/06/2006, 17h20
L'été arrivant, je propose de consacrer une fiche aux précautions à prendre avec vos chats en cas de chaleur excessive.

A partir du mois de juin, avec le réchauffement actuel de la planète, l'été devient de plus en plus caniculaire et il est difficile de supporter des températures aussi extrêmes pour nos petits compagnons.

1. Quelques renseignements sur le chat et la chaleur :

Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement.

Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.

Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canins.


2. Que faire pour les aider néanmoins ?

Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solutions-miracle.

--> Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),

--> Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait peur au début.

--> Si votre chat a les poils mi-longs ou longs et s'il vous semble qu'il a très chaud, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.

--> Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chats encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chat pour l'aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chat a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chat ait besoin d'un régime.


3. Quand s'inquiéter ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule.

Si votre chat :

- halète vraiment sans arrêts,
- semble avoir des difficultés pour respirer,
- perd beaucoup d'appétit,
- est complètement léthargique.

Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Par ailleurs, si l'été dernier, votre chat supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.


Merci d'avance si vous souhaitez compléter ces conseils ou poser des questions supplémentaires Smiley


source : arbreachats.over-blog.com
Répondre
Avatar
26/06/2006, 21h15
MErci pour ces conseils et pour les chatons c pareil Smiley
Répondre
27/06/2006, 00h50
Couper les poils ???
Ca je ne risque pas de le faire sur Vindsval le norvégien ni sur ma goutière à poil mi-long !!!
Ils ne souffent pas plus de la chaleur que les abyssins.
Lorsque nous descendons à Sanary l'été c'est même Vindsval le plus actif, il coure après les poules !
C'est vrai qu'au plus chaud de la journée ils se mettent tous au frais dans la maison et ne ressortent qu'en fin d'après midi dans l'enclos qui est pourtant à l'ombre.
En ce qui concerne les chatons faire très attention de bien leur laisser toujours de l'eau fraîche à disposition, la renouveler plusieurs fois par jours si vous n'avez pas de fontaine. Souvent quand l'eau est tiédie ils ne boivent plus et peuvent se déshydrater.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/06/2006, 16h37
En voyage, je tapisse la cage de refroidisseurs (les boîtes que l'on met dans les glacières, je suis pas sure du nom) que j'ai au préalable glacés au congélateur.
Et tant pis s'il n'aprécient pas, je les asperge avec une bombe d'eau minérale régulièrement.
Faut il préciser que ma voiture ne dispose pas de la clim ??
Répondre
Avatar
28/06/2006, 11h30
Merci pour ces compléments d'info Smiley
Répondre
28/06/2006, 23h01
Citation:
Envoyé par [email protected]
En voyage, je tapisse la cage de refroidisseurs (les boîtes que l'on met dans les glacières, je suis pas sure du nom) que j'ai au préalable glacés au congélateur.
Et tant pis s'il n'aprécient pas, je les asperge avec une bombe d'eau minérale régulièrement.
Faut il préciser que ma voiture ne dispose pas de la clim ??
:bravoo: Smiley Je trouve que c'est une très bonne solution, vue la temperature dehors au soleil.... facilement 37 degrés voir plus.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion