Chat qui fait peur au vétérinaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2012, 14h47
Bonjour

Récemment, j'ai emmmené Titi chez le vétérinaire pour son vaccin. Je le consulte depuis 2007 lorsque j'ai adopté Titi.

Plus ca va, et plus Titi devient un fauve, il grogne et il crache. Moi je sais que ce n'est que de la poudre aux yeux pour faire peur, car en fin de compte il est terrorisé. Mais le vétérinaire en a peur, et j'ai beau démontré que Titi ne mord pas et ne griffe pas.

J'ai peur pour les prochaines visites, car le vétérinaire n'ose pas le tripoter.

D'après vous faudra-t-il l'anesthésier ?

Véronique
Répondre
17/07/2012, 15h40
Hé bien, si ton vétérinaire a peur des chats je pense que c'est plus lui qu'il faudrait mettre sous tranquilisant !!! C'est quand même fou tu ne trouves pas ? Smiley Bon évidemment il y a peur et peur, quand le chat est vraiment terrorisé il peut en effet se transformer en furie, mais dans ce cas ton véto auraot du te proposer de lui donner un calmant avant chaque visite (du Calmivet par exemple) plutôt que de refuser de le manipuler.
Si tu tiens à garder ce véto parle lui de cette solution, mais en ce qui me concerne je pense que je changerais de véto...
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
18/07/2012, 13h05
Bonjour

Oui je sais que si mon vétérinaire est impressionné par mon chat, il va falloir trouver une solution.

Mais il faut bien reconnaitre que j'ai un chat "grande gueule", et quand on ne le connait pas, il fait peur.

Ma soeur a pris son courage à deux mains, et elle a pris le chat dans ses bras, et elle a été bluffé. Le chat n'a pas arrêté de lui cracher dessus et de grogner, mais pas une griffure et encore moins un coup de dent.

@+
Véronique
Répondre
18/07/2012, 22h00
Cela étant dit je comprends le vétérinaire qui ne prend pas de risque. Je le vois à la pension, des proprios qui me disent que leur animal est comme ça ou comme ça et en fait il est totalement différent.
Je ne prends pas de risque non plus face à un animal qui menace. Une morsure et c'est un arrêt de travail qui peut être compliqué selon les cas. Je n'irai donc pas à juger la réaction du vétérinaire mais de ton coté, contentionne bien le chat afin de sécuriser la situation.

Des "oh, mais je ne comprends pas, il ne fais jamais ça, les professionnels des animaux l'ont maintes et maintes fois entendu..."

Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
19/07/2012, 11h08
Bonjour

Je suis d'accord avec le vétérinaire pour qu'il fasse attention, d'ailleurs je lui dit qu'il n'est pas à l'abri d'un coup de patte. Titi a son harnais pour chaque visite. (Ca le rend complètement dingue)

Mais à la fin de la consultation, le vétérinaire a caressé le chat, et c'est rendu compte que le chat acceptait sans problème le calin, mais il grognait toujours.

Mais Titi n'a jamais supporté le contact humain, dès que je le prends dans mes bras, il pousse des hurlements. Il ne veut pas rester sur mes genoux.

Et pourtant c'est un chat à calins, c'est lui qui fait les calins.

Véronique
Répondre
21/07/2012, 14h51
En effet, le véto fait peut-être bien de se méfier.

Mais pour ma part, si un véto a peur de mon chat et n'ose pas le toucher, j'en change!

Car que se passera-t-il si un jour le chat se casse une patte par exemple, que tu dois l'emmener en urgence sans donc pouvoir lui donner 1 calmant avant, il sera agressif à cause de la douleur, il faudra bien que le véto ai le cran de le manipuler afin de faire un diagnostic précis! C'est leur métier tout de même. Smiley

Mon Masco était agressif avec certains vétos, qu'ils ne pouvait pas supporter, et adorable avec d'autres! Les chats ressentent des choses incompréhensibles pour nous.
Régulièrement, les vétos devaient le mettre dans un sac-à-chats afin de pouvoir s'occuper correctement de lui, et heureusement qu'ils n'ont jamais eu peur de faire ça et l'ont approché, pour son bien!
Je ne leur demande pas de faire des papouilles à mon chat, mais juste d'être pro et efficace, malgrès le risque, auquel il sont préparés et habitués.
Répondre
22/07/2012, 13h07
Bonjour

Je ne pense pas que changer de vétérinaire soit une solution, car c'est le 2ème que Titi terrorise.

Titi a peur de tout le monde et pour se défendre, il crache, grogne et hurle à tout va.

En fin de compte je voudrais trouver une solution pour qu'il soit détendu.

Véronique
Répondre
23/07/2012, 22h27
Et est-ce que ce qui le stresse aussi beaucoup ne serait pas aussi l'attente avant la consultation : mes vétos ont tendances à etre toujours en retard et le chat dans sa boite devient dingue.
Ou le bruit des autres personnes dans la salle d'attente.
Peut-être qu'il faut essayer de gérer pile poil l'heure du RDV, ou l'isoler avant dans 1 coin pr qu'il se détende un peu......
Bref, je ne vois rien d'autre.
Bon courage Smiley
Répondre
25/07/2012, 13h53
Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'ai du attendre 5 minutes dans la salle d'attente à la dernière visite, j'étais toute seule. Il gronde dès que je passe la porte du véto, et ne s'arrête que quand je quitte le cabinet.

Je pense que cela provient du harnais, mais il n'est pas facile à tenir sans.
C'est une anguille.

Véronique
Répondre
26/07/2012, 23h36
Chez tous les vétos beaucoup de phéromones de stress, les chats
réagissent souvent à ces dernières que nous ne remarquons même pas !

Il est souvent difficile pour nous pauvres humains de comprendre leur réactions mais il y a toujours une raison même si pas évidente pour nous !

Le chat stress de sentir les autres animaux qui ont stressé en ces lieux avant lui, le véto stress ce qui fait stresser le chat et qui stress le proprio... Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
06/10/2012, 11h59
bonjour , je viens de lire vos message, j'ai le même soucis avec mon chat , elle devient dingue chez le veto , la semaine dernière je l'ai emmenée le veto n'a pas pu la toucher , elle crache , elle m'a même mordue moi !!! après avoir essayer la douceur et la patience, il a fallu prendre une décision , le veto m'a fait sortir et l'a attraper au lasso pour lui faire une anesthésie , l'horreur !!!!!!!!!
depuis elle ne s'en ai pas encore remise , mais il fallait bien l’ausculter !!!!
le veto m'a parler d'un anxiolytique à lui donner avant , mais je ne suis même pas sure que cela fonctionne.
moi aussi , je ne sais pas quoi faire la prochaine fois que je devrai l’emmener.
j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe dans la tête de nos minou , car quand la mienne est terrorisée elle ne me reconnais même pas !!!!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion