Chatte stérilisée agressive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2011, 02h33
Je vais essayer de faire une petite présentation de notre famille de chats avant d'expliquer le problème avec la chatte...
Tout d'abord, il y a Zazou, notre gentil matou de 3 ans et des brouettes, que nous avons eu dans notre appartement. Il n'est pas castré, mais est très sociable et calin, un peu peureux, et pas du tout agressif et dominant. Lorsque nous habitions en appartement, nous le faisions sortir quand il le voulait, c'était un coin tranquille, avec presque pas de voitures...Et lorsque nous l'appelions ou que nous l'entendions miauler en bas, il rentrait... Il ne se battait presque jamais... C'est vraiment un chat très très gentil, une pâte en gros. En juillet, alors que Zazou avait tout juste 3 ans, j'ai ramené Miette à la maison.
Miette est aujourd'hui un très gentil chaton de 6/7 mois... Zazou l'a tout de suite super bien accueilli, gros calins, léchouilles, ils dorment ensemble presque dans les "bras" l'un de l'autre, c'est mignon tout plein... Le grand apporte un ptit bout viande au petit... photos à gogo etc... etc...
Nous avons déménagez fin aout à la campagne, où nos chat s'éclatent, c'est la première fois que le petit à le droit de sortir dehors sans surveillance...Il ne vas jamais loin de la maison de toute manière, il est constamment dans mes pattes. Zazou lui, rentre des fois un peu abîmé au début, car il sort la nuit (d'habitude ils dorment tout les deux avec nous...) puis ça se calme, il revient dormir à la maison... Jusque là tout va bien, le grand apprend la vie au petit...
Peu avant que nous adoptions notre Miette, ma belle-mère recueille chez elle une petite chatte, qu'elle nomme Roquette, elle était abandonnée et apeurée. Florence (ma belle-mère) a déjà un chat, Jupiter un gros matou de plus de 14ans, mais en pleine forme, c'est un chat castré, mais il n'est pas ami avec tout le monde. Avec Zazou, il s'entend bien par exemple. Mais l'arrivée de Roquette dans l'appartement ne lui a pas plus du tout, et il s'est mis a attaqué tout le monde, surtout Roquette qui en a pris plein le museau. Florence à mis des affiches partout, et a essayer de lui trouver un bon domicile.
Elle finit par se résigner et la garde(faut dire qu'elle est vraiment attachante), Roquette se cachait de Jupiter, qui griffait a qui mieux mieux quiconque s'approchait de lui. Puis Roquette s'est mise a avoir des chaleurs épouvantables, toutes les semaines.l'horreur. C'est une casse-cou avec du caractère mais très mignonne et affectueuse une fois qu'elle vous fait confiance. Le veto a estime qu'elle était née en janvier, mais elle est minuscule. Elle n'avait pas le droit de sortir de chez florence mais elle est quand meme tombé du balcon (2eme etage)plusieurs fois. Les voisins de florence se plaignait du rafus des chats et des visites de Roquette chez le voisin allergique... Je sais, ça devient les feux de l'amour, cette histoire. Après lui avoir donné la pilule avec moyennement de réussite sur les chaleurs, nous l'avons fait stériliser dans l'optique de la ramener chez nous, ou elle pourrait sortir et faire la connaissance de chats sympathiques...
Et nous voici aujourd'hui, presque 3 semaines après l'emmenagement de Roquette... Et là... C'est le drame...et la situation ne fait que s'empirer...
Au début Roquette était appeurée, et montrait les dents mais les autres la laissait tranquille, ils font comme si elle n'était pas là.
Roquette s'est très bien adaptée à la maison et à nous, mais pas à nos chats qui pourtant ne lui montre aucun signe d'agressivité, même quand elle les griffe ! Car elle se rut sur Zazou et l'attaque si on ne la stoppe pas. Elle tolère Miette quand Zazou n'est pas là, à condition qu'il ne s'approche pas trop près. Du coup Zazou fait la gueule, il ne dort plus avec nous,il ne vient que pour manger, ne nous fait presque plus de calin...pire il nous montre maintenant les dents et peste contre Miette, il ne dis rien à Roquette... Du coup Roquette dors sur mon coussin et Miette à mes pieds. Zazou est malheureux et Miette aussi car il n' y a plus que nous qui jouons avec lui... La situation ne fait que s'empirer, et nous songeons à trouver un nouveau foyer à Roquette bien que nous l'aimons beaucoup... Avez-vous des conseils? Nous voulons que Miette et Zazou puissent de nouveau jouer ensemble, que Roquette puisse enfin trouver sa place sans stress. Smiley
Répondre
13/10/2011, 22h28
http://parlonschats.frenchmatou.com/forum/viewtopic.php?t=4079

Voilà les choses à faire pour l'adaptation d'un nouveau pensionnaire il ne faut pas oublier qu'un chat c'est solitaire
Une mauvaise présentation et souvent responsable de la mauvaise entente

Des astuces
Feliway en diffuseur pour calmer les poilus
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
13/10/2011, 23h46
Un 3ème est sûrement celui de trop !
Il est difficile quand un équilibre est instauré de le briser sans heurt !

En revanche j'ai une question super importante : pourquoi alors que tes matous sortent et donc peuvent proliférer, ne les castres-tu pas ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
14/10/2011, 14h18
Même question qu'Ulunlaë...
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion