Besoin de vos avis et conseils en prévision d'une adoption

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2011, 21h51
Bonjour,
J'espère que je poste dans la bonne section.

j'aimerais avoir votre avis. Je souhaite en adopter un ragdoll (j'aime également les birmans mais je penche plus pour le ragdoll) mais je ne sais pas si mes conditions de vie lui permettraient d'être heureux.

J'habite dans un 2 pièces de 40m² avec une cour commune à tous les appartements. Je ne pense pas laisser le chat sortir seul mais plutôt le sortir en laisse dans la cour pour lui faire "prendre l'air" en l'habituant tout petit (est-ce une bonne idée ?).

Autre souci et certainement le plus important: j'ai peur qu'il s'ennuie, je pars pour le travail a 7h le matin et je rentre à 16h45 (je mange sur mon lieu de travail, est-il impératif de rentrer le midi ?).

Bien sûr j'envisage de lui acheter un grand arbre à chat, toute sortes de jouets, de lui aménager des petits coins douillets dans l'appartement et surtout de beaucoup jouer avec lui et le câliner le mâtin, le soir et le week end mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
J'adore les chats et j'ai toujours voulu avoir un chat de race mais je veux être sûre qu'il sera heureux.

Pensez vous que mon appartement soit trop petit pour accueillir un chat ? Puis-je le laisser seul la journée sans qu'il s'ennuie ou soit malheureux ?

Smiley d'avance pour vos réponses
Répondre
21/08/2011, 13h45
Oups, j'ai répondu en partie dans ta présentation sans voir ce post là!!

Autre détail : mon Masco vivait très bien seul, et comme toi je partais de 7h à 19h.
Mais le jour ou j'ai eu Urvik mon autre chat, Masco s'est métamorphosé, est devenu joueur, joyeux..... alors 1 chat seul.....est-ce bien pour lui??
Mon avis est qu'ils sont toujours mieux à 2, mais chacun son choix et ses possibilités.

D'autres personnes sur le forum te donneront aussi leur conseils, t'inquiète Smiley

Et 1 ragdoll, j'ai eu récemment l'occasion d'en cotoyer, c'est adorable comme minou.
(et je connais même 1 super éleveuse Smiley à qui tu pourrais surement poser tes questions concernant le caractère....).
Répondre
21/08/2011, 13h53
En effet des chats ayant l'habitude d'avoir accès à l'extérieur sont malheureux si on les enferme en appartement sans qu'ils puissent sortir. Aussi tu as bien fait de les laisser à tes parents, c'est un déchirement pour toi, mais c'est pour leur bonheur et c'est tout en ton honneur ! Smiley

Pour le prochain minou, la première chose est surtout de ne JAMAIS céder à la pression des autres et de ne pas prendre un chaton de MOINS de 3 MOIS !
C'est vraiment super important pour l'équilibre de to futur compagnon, il faut savoir que les chatons ont BESOIN de leur mère et leur fratrie jusque là et que le meilleur âge pour la séparation c'est entre 3 et 4 mois ! Smiley

Ensuite 40m² c'est suffisant si le chat à un arbre à chat pour grimper et faire ses griffes, placé devant une fenêtre serait l'idéale car il pourra ainsi profiter du spectacle de la rue comme d'une télévision (les chats sont de vraies commères Smiley ). La journée il dormira alors pas de souci si en rentrant tu t'occupe de lui en lui accordant beaucoup de temps, de câlins et de jeux !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/08/2011, 13h57
Anne a comme d'habitude eut les bonnes paroles et tout résumé!!

Alors n'ai pas de craintes et tu feras 2 heureux : toi et ton futur minou Smiley
Répondre
21/08/2011, 14h00
Là ou tu as raison Christelle c'est qu'il n'y a rien de mieux qu'un chat pour jouer au chat et 2 c'est mieux quand on peut.

Un seul cependant peut aussi vivre une belle vie si son bipède lui accorde du temps !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/08/2011, 19h25
Merci pour vos réponses. J'entendais beaucoup d'avis différents concernant la vie en appartement et le fait de laisser seul son chat une partie de la journée, j'étais un peu déboussolée mais grâce à vous, je suis sûre de pouvoir accueillir un petit bout en toute sérénité Smiley.

Je ferai tout mon possible pour qu'il ait de quoi se reposer et s'occuper en mon absence.
J'ai déjà contacté un élevage qui a des chatons nés fin juin et seront disponibles à 12 ou 13 semaines, nous allons aller les voir prochainement Smiley.
Répondre
21/08/2011, 19h28
40 m² suffisent si tu as un grand arbre à chat, des jouets et surtout de l'attention et de l'amour à revendre mais ça je n'en doute pas Smiley ! 12 semaines c'est un minimum, 13 ce serait mieux Smiley Smiley ! Nous attendons la suite de tes recherches avec impatience Smiley !
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
22/08/2011, 07h33
Bonjour

Mon chat est seul la journée. Donc quand je rentre, je m'occupe de lui avant.
Répondre
23/08/2011, 18h44
Sur tous les sites d'éleveurs que j'ai visité, il est toujours précisé que le Ragdoll est un chat qui s'ennuie vite si il est seul toute une journée.
Du coup, j'ai peur qu'en exposant ma situation à l'éleveuse que j'ai choisie, elle refuse de me vendre le chaton (et elle aurait peut être raison).

La meilleure solution est d'adopter deux chats mais le prix d'achat d'un Ragdoll étant assez élevé (comparé à d'autres races je veux dire), je n'aurais pas les moyens d'en adopter deux d'un coup (même si je voudrais bien !). Et je ne pense pas que mon compagnon sera d'accord...

Parce que je travailles, je vais devoir renoncer à mon rêve d'avoir un chat de race ? Smiley
Répondre
23/08/2011, 19h04
Pourquoi renoncer, tu peux très bien poser la question directement à l'éleveuse avec honnêteté, sur le net on trouve tout et son contraire....
Ensuite tu peux aussi adopter en deuxième compagnon un petit gouttière qui coûtera moins cher (environ 250€ dans les associations), voir changer de race et te pencher vers une qui supporte de rester seule la journée.

Moi je pense que si le chat est habitué petit à ce rythme de vie, il n'y a pas de souci, surtout si tu t'en occupes bien en rentrant et que tu lui consacres du temps rien qu'à lui !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/08/2011, 19h19
Je dois visiter l'élevage bientôt, je vais exposer ma situation à l'éleveuse et on verra ce qu'elle en dit.
Suite à sa réponse je m'orienterais peut être vers une autre race mais j'avais vraiment eu un gros coup de coeur pour le Ragdoll.

Beaucoup d'éleveurs disent que la race qu'ils élèvent de supporte pas la solitude donc je ne sais pas s'il existe vraiment une race qui soit plus adaptée à rester seule que les autres.
Répondre
23/08/2011, 19h30
Beaucoup d'éleveurs le disent de l'abyssin et c'est vrai que dans l'idéal rien ne vaut un chat pour jouer à chat.

Cependant j'ai vendu beaucoup de chatons qui vivent seul félin de la maison et qui le vivent très bien, dès lors qu'on leur accorde du temps, des soins et de l'amour Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/08/2011, 19h44
Smiley, je reprends espoir.

Je pense aussi qu'en dehors de la race, chaque chat a son petit caractère bien à lui.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements Smiley .
Répondre
23/08/2011, 21h32
Le bleu russe est un chat qui vit très bien seul.
Je le sais par expérience et tu peux aussi le lire dans des livres de chat de race.

Autrement tu peux aussi adopter un chat royal gouttière de même âge que ton chaton ragdoll, non ?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
23/08/2011, 21h53
Je suis ok avec Jasse, se faire plaisir avec 1 ragdoll, et adopter 1 royal gouttière dans 1 refuge (en ce moment, ils sont bondés!! Smiley )pour le bonheur des 2 et le tiens en même temps!!
Bon, il faut quand même penser ensuite aux frais de nourriture et de véto qui sont doublés!! Smiley
Répondre
23/08/2011, 22h42
D'accord avec les filles Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
24/08/2011, 07h52
J'ai un autre problème c'est que mon compagnon refuse catégoriquement d'avoir 2 chats car il dit que l'appartement est trop petit.
Mais je peux toujours en prendre un et essayer de le convaincre ensuite d'en avoir un deuxième. Ou attendre un peu de trouver un appartement plus grand.
Répondre
24/08/2011, 09h21
Si tu te sens la patience d'attendre un appart plus grand pourquoi pas ...
Après oui 2 c'est mieux surtout si vous êtes souvent absents dans la journée ... On a beau dire que les chats sont solitaires, en appart ils apprécient être à plusieurs souvent.

Est-ce que ton compagnon craque facilement pour les chatons ? Dans ce cas ça sera plus persuasif pour en avoir 2 Smiley
__________________
"On ne possède pas un chat,
on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat,
ce qui est bien évidemment un privilège".
Beryl REID
Répondre
24/08/2011, 17h29
Je pense que si on en prend un et qu'il voit que tout se passe bien, je pourrais le convaincre par la suite d'en adopter un deuxième.
Est ce qu' il faut qu'ils soient du même âge ? Parce que j'ai vu que l'élevage plaçait également des chats adultes "à la retraite". Sinon je me tournerai vers un refuge.
Répondre
24/08/2011, 18h24
Prendre le chaton + la mère serait une super idée ou un autre chat de l'élevage si le chaton vit avec. Ainsi ils se connaissent bien et pas besoin d'adaptation hasardeuse !
Le chat n'a pas besoin d'un grand territoire, à partir du moment où chaque chat à son endroit à lui pour s'isoler, l'un en haut de l'arbre à chat, l'autre dans un dodo sur un bord de fenêtre par exemple, s'ils peuvent aller dans toutes les pièces de l’appartement, il n'y aura aucun souci de place avec 2 chats ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
24/08/2011, 19h22
Vivement que j'aille visiter l'élevage, je vais avoir plein de questions à poser Smiley.
Répondre
26/08/2011, 12h49
Oui une place pour chacun
Il n'ya pas de petit endroit il n'ya que des places de choix pour y vivre en amour
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion