Ramener le chaton à sa mère pour terminer le sevrage ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2011, 12h31
Bonjour,

Voilà j'ai adopté une petite chatte, Daïchi, il y a deux semaines.
Elle avait tout juste deux mois quand je l'ai adoptée (ne m'en voulez pas svp !! J'avais demandé à un véto il m'avait répondu que 2 mois c'était ok !!)
J'ai appris depuis que c'était mieux d'attendre 3 mois...

Daïshi est très mignonne et joueuse, mais voilà parfois elle devient un peu fofolle et mord et griffe.

Donc ma question est : Si je la ramène à sa maman pour 3 semaines, est-ce qu'elle pourra terminer le sevrage correctement ? Est-ce que sa mère va la reconnaître ? Est-ce que Daïshi va reconnaître sa mère après deux semaines d'absence ? Est-ce que ça risque de les traumatiser l'une ou l'autre, ou les deux ?

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils ! Merci !!
Répondre
03/05/2011, 13h05
Bonjour Maudeline,

J'avoue que je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mais je pense quand même qu'après deux semaines de séparation, ça risque plus de perturber les deux chattes que de changer quoi que ce soit.

A mon avis, le mieux c'est que tu gardes ta petite et que tu l'éduques toi-même, en étant ferme mais toujours calme quand elle te mord Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
03/05/2011, 14h59
Oups j'ai déjà mis un mot au sujet de l'âge de ta puce dans ta présentation...

Je pense aussi que le fait de la ramener à sa maman serait plus perturbant qu'autre chose pour elles 2 après 15 jours!

Comme le dit Camillette tu devras l'éduquer avec beaucoup d'amour et de patience, lui apprendre qu'il ne faut pas mordre et griffer Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
03/05/2011, 15h03
Sur ce FIL tu trouveras des conseils pour éduquer ton chaton Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
03/05/2011, 15h15
Merci Chat'millette et Marie-Cannelle, je vais suivre vos conseils et l'éduquer moi-même, j'espère que je ne ferai pas de bêtises !!
Je sais déjà que je ne pourrai pas lui donner de tapes ou m'énerver contre elle, car c'est contre-productif, et surtout, j'ai horreur de la violence. Ferme avec elle oui, mais pas au point de lui mettre une tape.
Pour le reste, j'ai encore une question : si je dois m'absenter, combien d'heures par jour max peut-elle rester seule ??

Merci Smiley
Répondre
03/05/2011, 15h36
Un chaton peut rester seul plusieurs heures d'affilées, une journée de travail par exemple, c'est possible, il va beaucoup dormir mais quand tu rentres il faut te consacrer à lui, papouiller, papouiller, papouiller Smiley et beaucoup jouer, un chaton a besoin de beaucoup se dépenser et c'est bien une grande séance de jeu le soir afin de passer une nuit tranquille......tranquille pour maman humaine Smiley Smiley !!!
Laisse-lui des jouets un peu partout pour qu'il s'amuse quand il se réveille et puis bien sûr croquettes et eau fraîche Smiley !!!
L'idéal quand on doit s'absenter régulièrement touter la journée c'est d'avoir 2 chats pour qu'ils jouent ensemble Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
03/05/2011, 16h22
Bon, je suis rassurée, et je m'occupe bien d'elle dès que je rentre (caresses et jeu).
En revanche, pas moyen de dormir avec elle la nuit. Je ne sais pas pourquoi, mais elle devient dingue dès qu'elle est dans ma chambre... Elle se met à courir comme une fofolle sur le lit (c'est un futon) et me mord ou me saute au visage ! (que ce soit la nuit, ou le jour d'ailleurs, quand elle rentre dans la journée c'est pareil, elle se transforme en chaton hyperactif)
Donc, pour pouvoir dormir tranquillou, je ferme la porte de ma chambre. Elle n'a pas l'air de s'en plaindre, elle dort sur le canapé Smiley
Répondre
03/05/2011, 17h02
Citation:
Envoyé par Marie-Cannelle
L'idéal quand on doit s'absenter régulièrement touter la journée c'est d'avoir 2 chats pour qu'ils jouent ensemble Smiley !!!
Smiley oui c'est ...l'Idéal!
__________________
Ennéade & Faëlyn...mes princesses...
Répondre
03/05/2011, 21h16
Bonsoir Maudeline,
Je me range du côté des avis précédant pour te conseiller de garder ta minette, et de continuer toi même l'éducation de Daïchi.
Pour exemple (enfin, c'est pas vraiment un exemple mais pas eu le choix Smiley), j'ai récupérée ma minette il y a un peu plus de 15 jours, et elle n'avait que 1 mois 1/2, à peine.
C'est de l'attention à chaque instant, de l'amour à donner (ça va j'en ai Smiley ), mais l'éducation se fait bien.

Bon, l'avantage est que j'ai un mal de 1 an, et malgré des débuts laborieux, il a maintenant pris le relais pour "parfaire" l'éducation de la minette (ne pas mordre et griffer).
Le soir, la mienne fait pareil : elle saute partout dans le lit...à croire qu'elle est est montée sur ressort!! Alors je la laisse faire un moment, puis elle s'arrête et se couche avec nous.
Par contre, essaye le vaporisateur d'eau quand elle te saute au visage...je sais pas si c'est la meilleure solution, mais pour les bêtises de Django ça avait bien marché.


Alors patience, courage et je pense que la petite Daïchi sera trouver auprès de toi tout l'amour dont elle a besoin Smiley
Répondre
04/05/2011, 11h00
Merci pour ton avis Virge !
J'aimerais bien que ma minette se calme et vienne dormir avec nous ! Mais rien à faire, elle continue de sauter partout même après qu'on aie éteint la lumière...
Bon, de l'amour elle en reçoit par tonne, entre mon copain et moi, on est complètement sous le charme de notre petite Daïchi... Smiley Smiley
On aimerait tellement pouvoir dormir avec elle !!
Répondre
04/05/2011, 19h19
Il faut la faire jouer le plus possible juste avant d'aller vous coucher.
Il faut aussi la plaquer au sol et essayer de l'y maintenir fermement avec un non ferme (mais sans crier) pour lui faire comprendre qu'elle doit se calmer, comme maman chat qui coince ses chatons entre ses pattes et les attrape à la gorge pour les calmer. L'enfermer dans une petite pièce sans rien pour la distraire (genre la SDB ou les WC) afin qu'elle se calme et qu'elle comprenne qu'il y a un temps pour tout et qu'une fois que vous êtes au lit il faut se calmer.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
05/05/2011, 12h36
C'est ce que nous faisons pourtant tous les soirs !!
Malgré cela, elle devient folle sur le lit. Je me demande si c'est lié à l'odeur particulière des fibres du futon... Ou si c'est le fait de marcher sur un terrain 'mou' comme le matelas qui la rend comme ça... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion