Chat qui met de la litière et des croquettes partout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/04/2011, 21h57
Bonjour,

J'ai besoin de petits conseils d'éducation....
Voilà j'ai un chaton de 5 mois, qui vit avec moi depuis 3 mois. Et depuis quelques semaines, environ 2-3 semaines, et il s'est mis à faire des bêtises.
Il met de la litière partout par terre alors que la litière est fermée. C'est la même chose avec ses croquettes. Il en met partout dans la cuisine.
Il est aussi de moins en moins propre. Il ne fait pas caca par terre mais il y a parfois des traces sur le carrelage de la salle de bain.
De plus, il s'est mis à voler de la nourriture alors qu'il a sa propre nourriture à volonté. Je ne sais pas quoi faire pour l'arrêter et comment le gronder.
C'est surtout ça le problème, quand il fait des bêtises, je ne sais pas comment l'arrêter. J'ai surtout peur quand il monte sur la gazinière....
Pourriez-vous me donner un coup de main pour rendre mon petit chat plus heureux et plus en sécurité, s'il vous plaît?

Merci d'avance Smiley
Répondre
12/04/2011, 22h07
Citation:
Envoyé par Novak1511
Bonjour,

J'ai besoin de petits conseils d'éducation....
Voilà j'ai un chaton de 5 mois, qui vit avec moi depuis 3 mois. Et depuis quelques semaines, environ 2-3 semaines, et il s'est mis à faire des bêtises.
Il met de la litière partout par terre alors que la litière est fermée. C'est la même chose avec ses croquettes. Il en met partout dans la cuisine.
Il est aussi de moins en moins propre. Il ne fait pas caca par terre mais il y a parfois des traces sur le carrelage de la salle de bain.
De plus, il s'est mis à voler de la nourriture alors qu'il a sa propre nourriture à volonté. Je ne sais pas quoi faire pour l'arrêter et comment le gronder.
C'est surtout ça le problème, quand il fait des bêtises, je ne sais pas comment l'arrêter. J'ai surtout peur quand il monte sur la gazinière....
Pourriez-vous me donner un coup de main pour rendre mon petit chat plus heureux et plus en sécurité, s'il vous plaît?

Merci d'avance Smiley
Bonjour Novak,

Ce que tu décris pour la litière et les croquettes, c'est assez typique de tous les chatons ! Ils jouent avec tout simplement. Certains chats, même adultes, n'aiment pas manger dans une gamelle, et un vieil instinct leur dicte que par terre c'est mieux ; c'est peut-être aussi une raison qui le motive à en mettre partout. Tu le vois faire quand il mange ?

Pour les traces de caca par terre, ça c'est un peu suspect. Il n'y a aucune raison pour que ton chaton, s'il était propre, devienne sale d'un coup. Il fait surement une diarrhée ?

Pour le vol, les bêtises, et tout le reste aussi, trois principes à respecter : patience, douceur et fermeté. Quand ton chaton fait quelque chose qui te déplait, un NON sonore (mais sans crier) doit le lui faire comprendre. Tu peux aussi, s'il ne suffit pas, faire tomber un objet bruyant sur le sol (pas sur lui ou vers lui !!!), ça va le stopper. Pour les chatons les plus têtus, un pschit de vaporisateur rempli d'eau posé en permanence sur le table ou le plan de travail de la cuisine peut aussi le dissuader de recommencer (encore une fois, pas sur la tête le jet d'eau !). Il faut que tu obtiennes ce que tu souhaites, même si c'est de longue haleine et même si tu n'as pas l'impression d'avancer. Les progrès viendront petit à petit, et une fois ton chat éduqué tu n'y penseras même plus Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
12/04/2011, 22h30
Merci Chat'Millette!!! Smiley
Surtout d'avoir répondu si vite!!!
C'est vrai que les croquettes, il joue avec, mais dans une petite cuisine... Il ne mange pas les croquettes sur le sol pour autant. Mais tu as raison. Pour la litière, à chaque fois il en met partout mais il ne joue pas spécialement avec....

J'ai vérifié ses selles et tout à l'air normal...

Quand aux bêtises, le pschitt à eau ne marche pas. Mon chat aime l'eau (pas jusqu'à aller sous la douche ou dans un bain, et jeter des objets sur le sol, ça ne marche pas non plus! Il ne bronche pas!!!
Mais c'est vrai que c'est dur d'être patiente et douce...
Répondre
12/04/2011, 22h49
Les chats sont des pros pour tester la patience ...
Le mien sait parfaitement à qui obéir : Moi. J'ai utilisé le spicht quand il été petit, et quand je le surprend à faire une bétise je claque des mains et là il comprends tout de suite ...
Quand aux autres personnes il sait parfaitement qui a un peu peur de lui et ne se gêne pas de mettre les nerfs à fleurs de peau quand je suis pas là ou même. Là où je fais une colocation il y a une mezzanine, s'il a envi d'embêter le monde il ira en haut quand je n'y suis pas et en bas quand je n'y suis pas, peut importe si mon coloc est là, bien au contraire, il sait qu'il a peur de ses belles dents et griffes et qu'il a moins de patience et pourra profiter plus longuement de continuer ses bêtises Smiley
__________________
"On ne possède pas un chat,
on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat,
ce qui est bien évidemment un privilège".
Beryl REID
Répondre
13/04/2011, 11h00
Ce que je rajoute des conseils de Camille un chat de vole pas. N'oublie pas que ton chat est un félin donc un chasseur, il chasse il ne vole pas, du coup c'est à toi de ne pas mettre de la nourriture en évidence.

Pour la litière plusieurs chats jouent dedans le mien en et fou.

Les bêtises peux tu donnais des exemple ?

Sur le faite qu'il monte sur la gazinière courage, tu peux le descendre à chaque fois en disant non, mais à chaque fois.

Surtout pas de crie, pas de claque, douceur, amour et patience sont les mots clé.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
20/04/2011, 22h11
Merci pour vos conseils!
Pour les bétises, il monte sur la gaziniére. Il mange les cables éléctriques.
C'est vrai que les chats chassent! Et j'en fais les frais la nuit. Il aime bien mettre ses pattes sous la couette pour m'attrapper les pieds ou encore quand il faut jouer. Mais pourquoi il vient prendre la nourriture dans notre assiette ou vient-il les chercher dans les plats?
C'est difficile de le faire descendre de la gazinière!! Et ce petit chou, il sait très bien qu'il ne doit pas mais ça ne l'empêche pas d'y aller!!
En tous cas des que je le voit sur la gaziniere, je lui dit non et des que je me leve, il descent. Donc je fais comment ensuite?
Il s'est brûlé ce soir. Mais ce n'est pas rouge... Que doit-on faire pour le soigner? J'ai mis sa patte sous l'eau froide et il gambade partout.
Répondre
20/04/2011, 22h34
A part lui mettre la patte sous l'eau bien froide quelques minutes (et dieu sait si c'est long quelques minutes quand le chat ne veut pas), tu ne peux pas faire grand chose de plus car il lècherait quelque crème que se soit.

Si il a comprit qu'il faut descendre, il faut lui dire descend en tapant dans les mains à CHAQUE FOIS sans exception !!! Il faut du temps et beaucoup de patience pour éduquer un chat, ce sont de longs mois d'apprentissage sans que le bipède ne lâche l'affaire ne serait-ce qu'une seule fois !

Pourquoi piquer dans l'assiette et dans le plat ? Mais pourquoi pas ? C'est un chat qui pense chat et non humain. Il prend là où il y a et si en plus ça sent meilleur que dans sa gamelle ben pourquoi il n'irait pas ? Parole de chat !
A toi de lui faire comprendre que tu n'es pas d'accord qu'il pique dans ta gamelle, toujours avec la même méthode : le non ferme mais sans crier, jamais taper le chat, taper dans les mains pour accompagner la parole ferme et le faire encore et encore et encore et encore !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/04/2011, 07h14
Crois moi à force de patience ça marche, mon chat sait ce que veut dire non ou alors quand je claque des mains ou des doigts, il comprend tout de suite qu'il n'a pas le droit Smiley
ça a pris du temps, mais les chats écoute leur instinct et aussi comme les enfants parfois essaie de nous tester Smiley
__________________
"On ne possède pas un chat,
on est autorisé à entrer dans la vie d'un chat,
ce qui est bien évidemment un privilège".
Beryl REID
Répondre
21/04/2011, 08h59
Nos chats apprennent très bien le "NON" ferme et répétitif ...car il faut répéter au début!! Après...ils savent.
__________________
Ennéade & Faëlyn...mes princesses...
Répondre
17/05/2011, 21h31
C'est vrai qu'il commence à comprendre le non et les claquements des mains. Patience... Et je pense que parfois il sait très bien ce qu'il fait...
Merci pour vos conseils qui commence à porter ses fruits...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion