[information] ~ la teigne ~

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2010, 23h15
La teigne (dermatophytose) est une infection causée par des champignons qui ont la particularité d’envahir et de proliférer dans les tissus ayant de la kératine tels les poils et la couche cornée de l’épiderme.

La teigne est une affection particulièrement commune chez les jeunes chats, les chats qui vagabondent, les chats provenant d’animaleries, de refuges d’animaux ou même de certaines chatteries. Elle se rencontre aussi chez le chien, quoique plus rarement.

La teigne est une zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains).
Le Microsporum canis, provenant principalement du chat mais aussi du chien, est l’agent responsable de la majorité des teignes d’origine animale.

Signes cliniques chez l’animal
Typiquement, on retrouve une ou plusieurs lésions circulaires, sans poils, plus ou moins enflammées et squameuses, et qui causent généralement peu de démangeaisons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. Toutefois, de nombreux chats infectés ne présentent que des lésions subtiles ou légères dites sous-cliniques, ou sont totalement asymptomatiques. Ils sont néanmoins source de contagion.

Diagnostic
Le diagnostic de la teigne repose généralement sur l’anamnèse, les signes cliniques, l’examen à la lampe de Wood et la culture fongique. Ces examens complémentaires sont d’une importance capitale dans l’établissement du diagnostic de la teigne. Cependant, la culture fongique des poils et des squames infectés est la seule méthode fiable qui permette de confirmer le diagnostic et d’identifier spécifiquement le dermatophyte en cause.

Traitement
Si la plupart des cas de teigne n’ont guère de conséquences pour la santé des animaux, on peut observer des formes généralisées qui affectent l’état général. Ainsi, le traitement permet de hâter la guérison de l’animal pour son propre bien-être. Mais la vraie raison de traiter la teigne provient de la contagiosité de cette affection cutanée, tant aux autres animaux qu’aux humains.
De nombreuses molécules antifongiques actives contre les dermatophytes sont à la disposition du vétérinaire, aussi bien en traitements locaux qu’en traitements généraux (administré par voie orale). Les recommandations thérapeutiques actuelles chez le chat sont de combiner ces deux types de traitements. Les traitements généraux ont la capacité d'accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions, tandis que les traitements locaux limitent efficacement la contagion et la contamination de l’environnement.

Décontamination environnementale
Celle-ci est aussi une composante cruciale d’un programme de traitement complet de la teigne, en particulier lorsque plus d’un animal est affecté dans un même environnement.

L’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur avant un nettoyage avec les désinfectants appropriés, demeure un des moyens efficaces de décontaminer l'environnement. Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, séchoirs, rasoirs...) peuvent aussi être contaminés et il faut donc soigneusement et systématiquement les désinfecter.

Les recommandations pour une décontamination de base incluent l'utilisation de l'eau de Javel, idéalement pure ou diluée 1/10 pour nettoyer toutes surfaces et objets pouvant supporter un tel traitement (planchers, murs, bouches d'aération, calorifères, cages...).
L'émulsion d’énilconazole (Imaveral®, Janssen) diluée à 0.2 ou 0.4% et appliquée en vaporisation, peut aussi être utilisée, mais sa base légèrement huileuse n’en permet pas l’application sur toutes les surfaces.

Il convient également de traiter l'environnement avec des bougies "Clinafarm" qui permettent de supprimer radicalement les levures et champignons dans toutes les pièces de la maison ou la chatterie. Une bougie traite 25 m3.
Cette bougie libère, pendant quelques minutes une fumée qui se dépose dans les moindres petits espaces afin de détruire les spores.
Le seul inconvénient est qu'il faut sortir animaux et humains lors du traitement en gardant fenêtres fermées pendant quelques heures, puis aérer avant de pouvoir réintégrer les pièces.

Dans tous les cas, après discussion avec votre vétérinaire, le protocole de traitement choisi dépendra de la situation et des attentes

Pour l'avoir eu à la maison et attrapé moi-même (ma chatte dormant dans mes bras...), ce n'est pas dangereux pour la santé mais c'est très long pour s'en débarrasser et il faut faire un traitement drastique si l'on veut être sûr de ne pas avoir de récidive.

Ne pas lâcher l'affaire, traiter l'environnement sans relâche et soigner animaux et humains jusqu'au bout de traitement.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/11/2010, 07h27
Super Anne ! Smiley
Tu n'avais pas posté cela avant si je me souviens bien ?
En tout cas ça explique bien. Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
23/11/2010, 17h44
Si le fil existait je l'ai remanié et allégé des post inutiles ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
28/01/2011, 22h35
bonsoir !!!

ça fait quelques jours que j'ai remarqué "une blessure" sur le menton de Fate en le prenant dans mes bras, je ne me suis pas TROP inquiété je me suis dis ça doit être Folla qui lui a fait ça en jouant...d'autant plus qu'il n'avait pas l'air d'en souffrir quand j'ai voulu toucher et voir ce que c'est et il ne gratte pas particulièrement à cet endroit là ou plus que d'habitude...

mais là tout à l'heure, l'horreur !!!!! j'ai remarqué que c'était remonté jusqu'au coin de sa bouche, tel un bouton de fièvre et après une bonne partie en dessous de son menton n'a presque plus de poils et saigne on dirait...comme s'il s'était blessé !!!!! ça n'a pas l'air de lui faire mal on dirait et il ne se gratte pas!!!!

est-ce que ce serait ça la teigne ???? est-ce que je risque quelque chose moi aussi ? comme d'habitude, ces derniers jours je lui ai fais beaucoup de bisous sur le museau, surtout la nuit quand il vient me réveiller et réclamer des caresses...donc j'ai rien vu comme il fait sombre, et je lui ai des bisous à volonté !!!

Je l'emmène demain chez le véto pour voir ce que c'est...dois-je voir un médecin moi aussi ? car j'ai regardé un peu sur le net là et même ci-dessus dans ce post que si c'est la teigne, c'est contagieux Smiley

je poste des photos si vous permettez pour que vous voyiez à quoi ça ressemble Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Merci !!!!
Répondre
28/01/2011, 22h43
J'ai un peu galéré pour prendre ces photos, mais je voulais que vous voyiez ça pour avoir votre avis SVP....mais comment a-t-il pu attraper ça ?!!! il ne sort pas...à part son passage chez le véto récemment pour le castrer..il aurait attrapé ça là-bas ???? : Smiley Smiley Smiley Sinon la nourriture, j'ai rien changé avec Folla ils mangent la même chose depuis le début.. Smiley Smiley Smiley







Répondre
29/01/2011, 13h44
Pour moi ce n'est pas la teigne. Par contre, un chat qui ne sort pas peut tout à fait l'attraper, nous ramenons des germes et autres bactéries de l'extérieur sur nos et sous nos chaussures Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
30/01/2011, 02h26
Ce n'est pas la teigne, c'est ce qu'on appelle des points noirs.
Je brosse délicatement avec une petite brosse à dent souple puis je désinfecte avec de la Bétadine.
Ca tous les deux jours et ça s'arrange vite ! ;-D
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
30/01/2011, 12h26
Saluuuuuut !

ah merci les filles !

C'est bon je l'ai emmené chez le véto hier et effectivement ce n'est pas de la teigne (oufff!) mais un dérèglement de son système immunitaire, au lieu d'attaquer les bactéries et autres et bien il lui fait mal à lui, Il y en a trouvé même au niveau d'une de es pattes arrières... le véto m'a expliqué que c'était fréquent chez les jeunes chats, que ce n'était donc pas contagieux...il lui a fait une piqure qui devrait normalement calmer ses irritations mais m'a dit que si dans les 15 jours je vois que ça va pas mieux, je reviens le voir pour qu'il lui donne des comprimés...il m'a donné une crème à lui appliquer une fois par jour en attendant...mais il m'a dit que même quand ça disparait...ça risque de revenir Smiley

9a me fait de la peine mais je suis quand même soulagée car je pensais que c'était beaucoup plus grave que ça et que ça allait le faire souffrir !!! Smiley

Smiley
Répondre
30/01/2011, 18h46
Et bien voilà tout est bien qui finit bien pour Faté Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion