Ma miss douceur n'est plus...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/05/2010, 09h44
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site car j'ai besoin d'avis, un peu d'aide serait vraiment la bienvenue.
J'ai du faire mes adieux à mon bébé la semaine dernière, après 14 ans de vie commune, le nécessaire à du être fait pour lui épargner plus de souffrance. Elle a été courageuse, une vraie guerrière! Il y a 2 ans, ma véto lui a détecté une tumeur à l'une des mamelles. Durant ces deux années, je l'ai opérée par 3 fois, et j'étais ravie de ne plus sentir de petite boule revenir l'embêter... hélas, la tumeur était présente, mais dans son petit ventre, et cette misère grandissait sans que je ne m'en aperçoive.
Chouchou a commencé en en souffrir, et le verdict est tombé, pas moyen d'opérer cette fois ci. Une piqure de cortisone lui a été faite, mais n'a pas donné les effets voulu... elle souffrait, ne voulait plus que sa sœur l'approche, ne voulait plus que je la dorlote, ne voulait plus manger ou très très peu, elle gardait des pupilles dilatées par la douleur constamment... et la mort dans l'âme, j'ai fait ce que je m'étais promis: ne pas la laisser souffrir. Elle est morte mercredi dernier, et a emporter un bon morceau de mon cœur avec elle, ma miss douceur. Smiley

A présent, je continue mon chemin avec sa sœur (je dis sa sœur mais ce ne l'est pas point de vue génétique).
Bouchon est un chat de nature anxieuse, toujours sur ses gardes. C'était Chouchou qui la rassurait, et cela depuis qu'elle est bébé. C'est là que je vous demande votre aide...
J'aimerais savoir ce que vous pensez de lui trouver une compagnie. Si je n'écoutais que moi, je ne le ferais pas, ou pas tout de suite, j'ai trop de peine et pas envie de voir un autre chat prendre la place de ma miss douceur. Mais j'ai mal au cœur pour mon autre bébé, elle est seule à présent, je bosse à temps plein et elle ne sort pas à l'extérieur, donc, elle est seule dans mon appartement toute la journée.
Je sais qu'un chat dort bcp de la journée, mais je ne peux m'empêcher de l'imaginer se sentant seule et un peu perdue.

Sachant que cette miss qui partage ma vie à déjà 13 ans, pensez-vous que c'est un choix judicieux que de lui offrir une nouvelle amie, ou au contraire que cela risquerait de la perturber et qu'elle s'habituera à sa vie sans sa sœur?

Je vous remercie de votre attention pour ce dilemme qui me déchire le cœur, alors qu'il est déjà tellement rempli de tristesse...

Bonne journée à vous.

Rachel
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
19/05/2010, 12h31
Je suis désolée pour Chouchou Smiley Tu viens une vrai épreuve et je te soutiens Smiley

Pour ce qui est de la compagnie de Bouchon, c'est compliqué. Moi je ne suis pas pour prendre un autre chat coute que coute alors que le deuil n'est pas bien entamé voire fini... Eh oui, j'ai vécu cela avec un chien. L'envie de combler le manque. Ca peut bien se passer mais tu peux soit déverser toutes tes attentes sur le nouveau venu soit mettre une barrière car le nouveau venu n'est pas à la hauteur...
Je ne peux pas te dire quoi faire mais je peux dire que j'attendrai quelques mois au moins. Pour ce qui est de Bouchon, après ton travail tu joue bien avec, tu t'en occupes bien et elle n'en sera pas plus malheureuse Smiley

Voilà mon avis
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
19/05/2010, 12h57
Je comprends ta peine, beaucoup d'entre nous l'on vécu et je la partage...

Pour ce qui est de reprendre un chat, ta puce n'est plus toute jeune, va t-elle l'accepter mais surtout es-tu prête, comme le dit Candice ?

En ce qui me concerne, j'attendrais un peu d'avoir fait mon deuil, mais nous sommes tous différents et réagissons pas de la même manière ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
19/05/2010, 13h23
Merci Candice, ton soutiens me fais chaud au coeur.
Oui, en effet, c'est vraiment douloureux... bien sûr, je sais que c'est le cas de bcp de propriétaire d'animaux, hélas, nos compagnons ont une durée de vie bien inférieur à la notre. Je suis heureuse que Chouchou ai partagé la sienne avec moi, c'est ça que je veux retenir, c'est ma pensée positive Smiley

Je te rejoinds totalement, sur le besoin de faire mon deuil. Si je n'écoute que mon coeur, je ne suis pas prête du tout, j'ai besoin de laisser la plaie se soigner et se refermer doucement. Ma peur etait pour Bouchonnette, dans le sens ou elle est seule à présent. Tu confirmes ce que j'avais au fond du coeur.

Oh que oui, je suis au petit soin pour la boulette (au sens propre Smiley ) je la dorlote, lui parle bcp, essaye de la faire jouer un peu (ben vi, c'est une petite paresseuse la miss, lol! Smiley ) tout en espérant que ça attenue le manquequ'elle peut ressentir.

Une chose est sûre, bien que je sais que j'ai encore bcp de choses à offrir à un nouveau compagnon, et que la future relation sera unique, aucun ne remplacera la relation que j'avais avec ma miss douceur. Je n'avais jamais connu ça, autant d'amour inconditionnel, autant de compréhension, d'attention de la part d'une boule de poil. Rien à dire sinon qu'elle était unique.

Tu as perdu aussi un compagnon que j'ai lu... c'est toujours infiniment triste, même si on sait que ça arrivera un jour... d'autre boule de poil partagent ta vie?

Merci pour ta réponse, et bonne journée à toi.
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
19/05/2010, 13h31
Oui mais ça fait longtemps, moi j'ai mis tout mon amour et plus dans le chien que j'ai actuellement et qui va tout doucement vers la fin... Je ne referai plus jamais l'erreur de prendre un autre compagnon tant que mon deuil n'est pas fini Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
19/05/2010, 13h31
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Je comprends ta peine, beaucoup d'entre nous l'on vécu et je la partage...

Pour ce qui est de reprendre un chat, ta puce n'est plus toute jeune, va t-elle l'accepter mais surtout es-tu prête, comme le dit Candice ?

En ce qui me concerne, j'attendrais un peu d'avoir fait mon deuil, mais nous sommes tous différents et réagissons pas de la même manière ! Smiley
Merci Anne, oui, en effet, comme je le disais ci dessus, malheureusement, leurs durées de vie est bien moindre par rapport à la notre...

C'est la question que je me posais, d'autant plus que Bouchon est de nature anxieuse, j'ai peur de faire l'effet inverse de celui voulu. Si elle aurait été plus jeune, j'aurais peut-être moins d'hésitations, mais là...
D'un point de vue personnel, non, je ne suis pas prête, pas tout de suite, je risque d'en faire un malheureux car il n'aurait pas l'entièreté de mon attention.
Je pense que je vais laisser faire un peu le temps, et si le moral de ma miss ne remonte pas, on avisera à ce moment là...

Merci pour ton avis, c'est très gentil de ta part.

Bonne journée Anne.
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
19/05/2010, 14h15
Oh je partage ta peine et ta douleur Rachel, une nouvelle étoile veille sur toi et Bouchon à présent Smiley Smiley Smiley !!!
Et bravo pour le geste d'amour et de respect que tu as fait pour elle Smiley !!!

Quant à ta question sur le fait de reprendre un chat tout de suite, je t'avoue que j'attendrais un peu de faire mon deuil, pour notemment éviter ce qui est arrivé à Candice...je pense qu'il faut être prêt de manière à ne pas faire de transfert sur le nouveau venu...

Quant à miss Bouchon je pense aussi que si tu joues bien avec elle quand tu rentres de ton travail cela devrait le faire Smiley !!!
Accepter un nouveau congénère à son âge n'est pas forcément évident...

Elle a une humaine qui l'aime c'est l'essentiel Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
19/05/2010, 18h13
Bonjour Rachel,

Pour commencer, sache que je partage ta douleur sans restriction aucune Smiley . Ca va bientôt faire deux ans que j'ai du faire euthanasier ma Chatouille de 3 ans après un diagnostic de cancer très mauvais. Rien que de l'écrire je m'entends encore dire au vétérinaire de pratiquer l'euthanasie... Smiley

Pour ce qui est de prendre un nouveau compagnon de jeux à ta louloute, moi contrairement aux autres je dis... pourquoi pas ? Le tout est de bien peser les pour et les contre pour ne pas faire d'erreur.

Lorsque j'ai perdu mon Peluche, mon premier chat, j'ai cru mourir de douleur. Chatouille, qui était sa compagne de jeux, n'allait pas très bien, et moi, pas bien du tout. Je m'étais résignée à attendre des mois durant avant d'oser à nouveau prendre un chaton. Mais... quelques semaines après la mort de Peluche, j'ai vu à la télé que c'était les journée portes-ouvertes de toutes les SPA françaises. Je n'ai pas réfléchi longtemps, on a pris la voiture et le soir même une petite minouche adorable se trouvait parmi nous.

Je n'ai pas fait de transfert affectif, alors que je m'y attendais après avoir repris un chat si rapidement. Je ne l'ai pas fait, et ce pour une raison simple : nos chats ont des personnalités si riches et différentes qui m'aurait été bien impossible de porter le même amour à cette nouvelle chatonne que celui que je portais à Peluche.
Si je me permets de t'écrire tout ça, c'est parce que l'arrivée de cette nouvelle chatonne a changé ma vie, nos vies : dans la fougue de sa jeunesse, elle a apporté mille jeux et cabrioles à la maison, nous rendant à tous le sourire... même à ma Chatouille si triste. Voici une photo d'elle quelques semaines après l'arrivée de la petite pour illustrer de quoi je parle :



Elle souriait. Elle souriait de nouveau.

Pour continuer l'histoire, quand j'ai perdu Chatouille, je n'ai pas repris de chat. A ce moment là je n'étais absolument pas prête, et j'avais aussi d'autres raisons qui s'ajoutaient à ça. Dans un cas comme dans l'autre, je ne regrette pas mes choix. Et tu ne dois pas regretter toi non plus.
Donc en clair :
- Tu n'es pas sûre d'être prête et ça c'est super important
- Ta minouche est tristouille mais un peu vieille ; est elle plutôt sociable ? A-t-elle des soucis de santé qu'un chaton turbulent pourrait aggraver ?
- Au niveau financier, est-ce possible en ce moment de reprendre un chaton et donc de payer presque en même temps une indentification, des vaccins, une stérilisation ?
- Et ton compagnon, qu'en pense-t-il ?

Bon courage. Ton choix sera le bon. Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
19/05/2010, 20h58
Je partage ta douleur aussi Rachel.

Je n'ai pas de conseils à te donner, comme je n'ai pas vécu cette expérience encore.

La seule chose que je peux te dire est que tu dois écouter ton cœur - là-dedans tu as la réponse.

Courage ! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
19/05/2010, 22h18
je partage ta peine
Comme le dit Camilla, la réponse est dans ton cœur.
Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
20/05/2010, 17h44
Citation:
Envoyé par Marie-Cannelle
Oh je partage ta peine et ta douleur Rachel, une nouvelle étoile veille sur toi et Bouchon à présent Smiley Smiley Smiley !!!
Et bravo pour le geste d'amour et de respect que tu as fait pour elle Smiley !!!

Quant à ta question sur le fait de reprendre un chat tout de suite, je t'avoue que j'attendrais un peu de faire mon deuil, pour notemment éviter ce qui est arrivé à Candice...je pense qu'il faut être prêt de manière à ne pas faire de transfert sur le nouveau venu...

Quant à miss Bouchon je pense aussi que si tu joues bien avec elle quand tu rentres de ton travail cela devrait le faire Smiley !!!
Accepter un nouveau congénère à son âge n'est pas forcément évident...

Elle a une humaine qui l'aime c'est l'essentiel Smiley !!!
Merci Marie-Canelle,

La douleur est présente, mais adoucie par la miss qui reste à mes côtés... pour ce qui est de cette décision difficile et bien j'ai fait ce que je pensais le mieux, même si je culpabilise encore, mais ça, c'est les sentiments qui parlent je pense.

C'est ce que vers ça que penche ma décision, me laisser du temps, pour ce qui est de Bouchon, jusqu'ici, il est certains qu'elle cherche après sa soeur, elle est un peu perdue la miss. Mais son petit moral à l'air d'aller, elle mange, fait des calins... je vais veiller à ce qu'elle ne déprime pas trop et si tel est le cas, il sera temps à ce moment là pour lui trouver une petite compagne.
Comme tu le soulignes, c'est son âge qui me tracasse, pas envie de bouleverser encore plus ses habitudes que ce qui n'est déja le cas...

Merci pour ton message, ça m'aide bcp...

BOnne soirée et à bientôt.
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
20/05/2010, 18h43
Et oui on se sent bien sur ce forum car on se comprend et on partage nos joies et nos peines Smiley !!!

Bonne soirée à toi aussi Rachel et caresses à Bouchon Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
21/05/2010, 09h18
Bonjour Camille et merci pour ton réconfort.
Le cas de Peluche et Chatouille me touche énormément aussi, décidément, nos pauvres chatons ne sont pas épargnés par cette horrible maladie à ce que je constate... Smiley

Ton avis est très judicieux, tu as su être attentive au besoin de ton chaton. Je pense que c'est le mieux, qu'eux seuls sont amènent à nous faire savoir s'il se sente trop seul ou non... La véto m'a dit que soit Bouchon prendrait la place que ma douce lui a laissé, soit elle pouvait déprimer, que le manque de sa "sœur" pouvait lui paraitre trop important.
Jusqu'ici, elle cherche un peu par moment dans l'appartement, mais dans l'ensemble, elle joue, mange et demande des câlins. Evidemment, je ne suis pas toute la journée avec elle, mais je reste vigilante à toute modification de son comportement.

En tout cas, ton histoire m'apporte bcp, car je constate qu'il est possible d'apporter une compagnie à ma miss tout en ne me faisant pas trop mal au cœur. Comme tu le dis si bien, nos chat on chacun leur personnalité, et le futur chaton qui prendra possession des lieux aura la sienne, tout comme ma miss Chouchou avait la sienne...

En tout cas, cette pic montre vraiment sa bonne humeur retrouvée Smiley
Soit dit en passant elle a une adorable frimousse très arsouille, j'adore!

Je vais cogiter aux réflexions que tu m'amènes à faire car tu soulèves un point important, la sociabilité de ma chatoune... elle l'est, mais est de nature peureuse et anxieuse, donc, je n'ai pas envie de la perturber plus qu'elle ne l'est non plus. Perso, il me faut encore un peu de temps, la perte de Chouchou est trop récente. L'aspecte financier ne serait pas trop un souci et mon compagnon serait ravi d'accueillir un nouveau bébé, s'il sait que ça me rendrait heureuse.

Merci Camille, je vais faire ce que je pense le plus juste, après avoir mûrement réfléchis à tout ceci. Bonne journée à toi. Smiley
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
21/05/2010, 09h21
Citation:
Envoyé par félinfélé
je partage ta peine
Comme le dit Camilla, la réponse est dans ton cœur.
Smiley


Merci pour le réconfort, vos attentions me touchent énormément, c'est qu'ils prennent une place immense nos compagnons dans nos coeurs... Smiley
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
21/05/2010, 09h33
Bonjour Rachel, je comprends comme ces moments doivent être douloureux et je partage ta peine.
Laisse toi un peu de temps de réflexion pour l'adoption d'un nouveau compagnon et tu pourras à ce moment là; prendre la décision qui te semblera la meilleure pour Bouchon et toi.
Bon courage.

Bruno
Répondre
21/05/2010, 23h37
Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/05/2010, 09h54
Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Lancer une nouvelle discussion