SCANDALE : Stérilisation abusive du chaton AVANT la vente !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
31/12/2009, 17h48
Bonjour,

J'aimerais, par le biais de ce forum, mettre en garde les particuliers qui désirent acheter un chat de race.

Certains éleveurs en France ( souvent un élevage dit "familial" ) utilisent certaine clauses choquantes, et à mon humble avis, abusives :

1 - stérilisation précoce ( peu de vétérinaires ont l'habileté de pratiquer cette intervention sur un chaton de 3 mois ) ... si votre votre femelle est stérilisée, jamais, vous n'aurez la joie d'avoir des chatons ... un fait reconnu, une chatte est beaucoup plus "posée" après une portée.
Sous le fallacieux prétexte du futur "bien-être du chaton", ils veulent en fait "protéger" leur lignée ( on se demande de quoi !? ) et veulent surtout être les seuls à encaisser les profits résultants de la vente !!

2 - notions de "compagnie" et notion de "reproducteur / exposition" : sur le contrat de réservation / contrat de vente est stipulé cette notion ... les chats de "compagnie" cachent souvent des défauts trop importants pour prétendre au titre de chat "d’exposition" !!!
J’ai discuté avec beaucoup de personnes sérieuses dans le métier ( éleveurs professionnels, juges d’expos félines, etc. ) … ces personnes généreuses m’ont aidé à éviter ces véritables pièges/pratiques abusives. Une éleveuse réputée et respectée de British me racontait que sur une portée, il y a souvent 1 seul chaton qui peut prétendre au titre de "chat d’exposition".

3 - vous recevez le pedigree bien plus tard ( des fois jamais ! ) et vous vous apercevez que votre chaton est LOOF-riex ( = autre race dans la lignée ) et non LOOF 100% ( d'une même race ).


Attention car ces éleveurs douteux décident à votre place de l'avenir du chat et profitent de votre inexpérience et de la formule mensongère : "regarder comme il est joli" !!
On ne peut que regretter que ces élevages se substituent à la décision du futur client / maître du chat.


Je ne parle pas non plus des antécédents de défauts "génétiques" visibles seulement par des tests vétérinaires ou examen(s) post-mortem.
Bien connaître le standard officiel de la race achetée ... visibles sur le site Internet du LOOF.


EX : Le prix moyen d'un beau chat de race British est entre 650 et 850 euros MAXI !! ... à vous de voir, si après ces quelques explications, vous souhaitez dépenser ce prix pour un chaton de "compagnie" stérilisé.

.
Répondre
31/12/2009, 18h45
je ne suis pas d'accord, ça évite au moins la "reproduction sauvage". Un chat vendu en compagnie ne devrait pas se reproduire pourtant de nombreux éleveurs ayant fait confiance aux nouveaux propriétaires pour stériliser le chat à 6 mois, ont vu naitre des portées un peu n'importe comment sans respecter le travail en amont de l'éleveur sans parler du risque encouru par une femelle pendant la mise à bas.
Si les gens ont l'intention de faire naitre des portées ben ils achètent des reproducteurs dès le départ.
et un chat de compagnie peut très bien faire des expo, ça n'a rien à voir.
Répondre
31/12/2009, 19h03
J'espère qu'il s'agit d'un troll du nouvel an qui est venu provoquer...

Je pratique la stérilisation précoce et je suis tout sauf "un éleveur douteux" et les personnes qui ont des chats de chez moi ont toujours été très contente de ne pas avoir à s'inquiéter de la stérilisation.
Si on veut un chat entier,on le dit et dans ce cas ce n'est plus un chat de compagnie mais de reproduction,donc rien à voir.
Bref je ne vais pas ma fâcher ce soir...
Bon réveillon à tous.
__________________
http://www.sosweetcats.com/
Répondre
Avatar
31/12/2009, 20h46
Bonjour,

Votre réponse m'étonne guère.
C'est au particulier qui achète le chaton qu'appartient la décision de stérilisation et de l' éventuelle future portée.

Le particulier qui souhaite un chat "entier" dit de "reproduction / d exposition" obtient presque toujours un refus catégorique de la part de l'éleveur familial ... qui d'ailleurs conserve le + beau chaton "reste à la maison" de la portée ... et comme vous le savez, seul 1 chaton sur toute la portée possédera les qualités "reproduction / d exposition".

Seules 2 éleveuses sur une environ 20 éleveurs contactés en France, m'ont proposé un chaton entier et me garantissaient une qualité "exposition".

Cette "reproduction sauvage" ( que je condamne ) existera toujours.
les éleveurs ne peuvent s'abriter derrière cet argument.

La clause de stérilisation précoce du chaton "de compagnie" avant la vente définitive est ABUSIVE.

J'espère et je souhaite un jour une jurisprudence sur ce point.


.
Répondre
01/01/2010, 13h20
Je pense que Madame est fâchée parce qu’elle a eu à faire à 18 éleveurs sérieux sur 20 qu’elle à contacté !

Quel scandale en effet !!! Smiley

Je pratique également la stérilisation précoce sur mes chatons avant qu'ils ne partent de la maison et je prône cette pratique auprès de tous !

C'est une façon de protéger le chaton et d'être sûr qu'il aura bien la vie de chat de compagnie convenue, c'est également une façon d'éviter que n'importe quel quidam fasse n'importe quoi et s'invente éleveur, ne serait-ce que pour une seule portée !

J'ai vu trop de gens vouloir faire une portée unique "pour le plaisir" et faire n'importe quoi, voire même pour "rentrer dans leur frais" après l'achat d'un chat de race !!! Smiley

Je vends très peu en repro et quand je le fais c'est avec des gens en qui j'ai toute confiance et qui ont la même vision de l'élevage que moi. Je ne cède pas un chat pour la repro à quelqu'un que je ne connais pas, c'est mon choix.

Oui il est difficile aujourd'hui d'acheter un chat entier et c'est une très bonne chose, de mon avis personnel.
Plus il y aura d'éleveurs qui comprendrons que c'est la seule façon d'éviter les dérives, moins il y aura d'élevages "sauvages" et de gens qui se disent "éleveurs" et qui font n'importe quoi ! De plus ça décourage rapidement ceux qui ne sont pas réellement investit !

Je n'oblige personne à prendre un chaton chez moi et les personnes qui m'ont fait confiance et à qui j'ai fait confiance en leur cédant un chaton sont heureux de l'avoir eu déjà stérilisé.
Je ne vois donc pas où est l'abus ! Les gens achètent le chaton en connaissance de cause, ils ont donc le choix de me dire oui ou de me dire non et d'aller voir ailleurs lors du premier contact, donc où est le problème ??? Smiley

C'est vous qui imposez en l'occurrence quand vous affirmez que ce choix appartient à l'acheteur !!!
Moi je vous réponds que non il n'appartient à l'acheteur que si l'éleveur fait ce choix.

Qui dit que ce choix doit appartenir à l'acheteur et pourquoi ?
Est-ce votre travail, est-ce vous qui galérez pour faire naître ces bébés et qui vous battez pour eux quand les mises bas ne sont pas faciles ? Est-ce vous qui passez des nuits blanches à veiller sur ces mamans et leurs chatons ?
Est-ce à l'acheteur de nous dire comment nous devons concevoir l'élevage ?
C'est l'acheteur qui décide parce qu'il paie ? L'argent c'est le pouvoir ? Un chat est une vulgaire marchandise avec laquelle on fait ce que bon nous semble parce qu'on l'a acheté donc il nous appartient ?

D'autre part le particulier n'obtient pas toujours un refus de l'éleveur familial (d'ailleurs en passant j'aimerais avoir votre définition de l'élevage familial et de l'élevage professionnel), la stérilisation précoce n'est pas encore assez répandue en France !

Parce que la "reproduction sauvage" existera toujours alors il ne faut rien faire ? On bousille la planète mais beaucoup de pays continueront à polluer alors il ne faut rien faire ?

Mes chatons sont comme mes enfants et je me permets donc de décider ce qui me semble le mieux pour eux et je fais en sorte de mettre de leur côté le plus de chances pour qu'ils aient une vie heureuse et paisible de chat de compagnie.
C'est ce que je souhaite pour MES chatons qui naissent à la maison et je permets donc de choisir la stérilisation pour leur assurer une vie de chat de compagnie, c'est mon choix à moi !

L'acheteur veut choisir pour son chat et bien il va voir ailleurs, ce n'est pas plus compliqué.
Et si il a du mal à trouver et bien ce n'est pas plus mal, ça veut dire que de plus en plus d'éleveurs prennent conscience qu'il y a un réel soucis à vendre des chats n'importe comment à des gens qui feront peut-être n'importe quoi.

Si le chaton est vendu stérilisé avant son départ, il n'y a donc pas de "clause" et donc encore moins "abusive" !

Si un jour il y a jurisprudence j'espère de tout cœur que ce sera dans le sens de la stérilisation précoce pour la bien et la protection des chatons !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
01/01/2010, 14h32
Merci Anne,tu as pris plus de temps que moi à argumenter même si je doute qu'ici ce soit "entendu"...
Au passage,possible qu'en british/scottish il n'y ai qu'un chaton de qualité par portée lais c'est loin d'être le cas dans les autres races et d'autre part garantir un chat de qualité exposition ne veut pas dire grand chose sachant que sauf vice rédhibitoire(nœud à la queue ou autre) n'importe quel chat peut aller en expo et obtenir des titres.
Sans compter qu'un chat d'expo ne sera pas forcément un bon repro et vice versa.
Mais bref,vous semblez déjà tout savoir.
Smiley
__________________
http://www.sosweetcats.com/
Répondre
01/01/2010, 16h51
J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ce Post !

Voici mon expérience, je suis tombée amoureuse du Devon Rex lors d'une exposition féline, mon amour s'est confirmé sur ce forum.
Après mûre réflexion j'ai décidé d'adopter un Devon Rex alors en tant que chaton de compagnie....
J'ai contacté quelques éleveurs, dont une personne qui voulait à tout prix me vendre ses chats entiers. L'éleveuse que j'ai choisi était sur ce forum, elle m'a proposé un chaton dit de compagnie, soit un chaton stérilisé...
J'ai fais le choix de le prendre ainsi.

Figurez vous que Choupinette n'avait pas les qualités à mon sens pour la Reproduction mais a fait des exposition et a remporté des titres à chaque sortie...

Puis j'ai appris à connaitre la race, et à l'aimé, j'ai alors décidé de me lancer dans l'élevage, non pas sans peine mais une éleveuse sérieuse m'a ouvert ses portes avec des conditions qui à mon sens était correcte!

Il est trop facile de dire je veux une portée pour le plaisir...La stérilisation précoce est une clause abusive...
Savez vous que tout n'est pas rose dans l'élevage?
Connaissez vous les frais qu'implique l'élevage?
Je n'ai pas connu de grosse galère comme certaines ici pourrons en témoigner, mais croyez moi, les factures de vétérinaires s'envolent très vite!!!
Les personnes qui pensent rembourser leur chat en faisant une portée se trompe royalement!!!
Ou alors ils ont une chance pas possible, car rentrer dans ces frais lorsqu'on est un élevage familiale et non intensif n'est pas vraiment possible!!

Et puis je suis pour la protection des lignées, quand des éleveurs ont menés un travail de longue haleine pour avoir le type qu'il voulait, et bien il faut le protéger et ne pas le laisser dans les mains de n'importe qui! On voit trop souvent des non LOOF vendu au prix d'un chaton LOOF ou encore des mariages de race fait n'importe comment!!!

J'ai un contrat d'élevage qui m'oblige à vendre stériliser sur ma première génération! Et alors je l'ai accepté et les personnes qui me contactent sont au courant dès le départ!
Libre à eux d'aller voir ailleurs si ils le souhaitent.
Sur mes prochaines générations, je ne suis absolument pas contre de vendre à la Reproduction, mais ce sera uniquement avec des personnes qui ont la même vision de l'élevage que moi...
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
01/01/2010, 16h59
Jusqu'à preuve du contraire AVANT la vente, le chaton appartient à l'ELEVEUR qui l'a vu naitre, donc rien d'abusif dans le fait que l'eleveur fasse ce qu'il veut du chaton lorsqu'il lui appartient de plein droit.
Il ne faut pas inverser la vapeur non plus.

Aprés le particulier qui achéte son chaton stérilisé l'achéte en toute connaissance de cause, le choix lui revient de l'adopter ou non, personne ne le force à rien.
S'il veut un chaton entier pour le faire reproduire, il se trouve un chat d'élevage et non un chat de compagnie.

Il n'y a pas de répercutions négatives pour la santé du chaton à être stérilisé à 3 mois plutot qu'à 7 donc si c'etait REELEMENT une préoccupation pour la santé du chaton ce fil n'aurait pas lieu d'être.

L'eleveur fait ce qui lui semble le mieux pour l'avenir du chaton qu'il s'est donné du mal à voir naitre et grandir en pleine santé, et il est bien normal qu'il fasse lui même les choix sanitaires pour son propre élevage et ses propres chatons, ça n'est pas aux potentiels acheteurs (qui en plus ne connaissent pas forcément grand chose à la felinotechnie) de lui dire comment gerer son élevage.

Pour l'equation est la suivante : un éleveur qui décide de stériliser son chaton + un particulier qui l'achéte en connaissance de cause (et à le choix d'aller voir ailleurs s'il n'est pas satisfait) = transparence et no problemo.

Le probléme pour moi se situe plus au niveau des gens qui pensent que comme pour une voiture, on achéte, on est le client on est les rois, c'est à moi, j'ai payé alors j'en fait ce que je veux et je ne tolére pas qu'avant moi quelqu'un ai eu des choix à faire en ce qui concerne mon "bien".

Si on poussait ce genre de théorie, sur les autres gestes sanitaires pratiqués sur le chaton, les futurs propriétaires devraient en toute logique faire un flan aux éleveurs parceque le chaton est vacciné (que ça comporte des risques) et qu'ils n'ont pas eu le choix du vétérinaire, du labo vendant le vaccin et de l'excipient du vaccin ?
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
01/01/2010, 17h29
Je prône moi-même la stérilisation précoce .
Les filles ont tout dit , il n'y a rien à rajouter !

Tu es bien remontée ...

Tu parles de la joie de voir naître une portée ... mais il ne faut pas faire d'anthropomorphisme tu sais ... un chat n'a pas besoin de faire une portée pour être heureux .
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
01/01/2010, 17h34
Citation:
Envoyé par british_scottish
veulent surtout être les seuls à encaisser les profits résultants de la vente !!

.
Je viens de relire ton message ...

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !

Peut-être es-tu tombé sur un éleveur peu scrupuleux et qui utilise le ventre de sa chatte ( il y a des brebis galeuses partout ) mais il ne faut pas généraliser !

Et quand on est éleveur , entendre parler de profit est quelque peu utopique n'est-ce pas mes amies éleveuses ???
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
01/01/2010, 17h42
Exemple pour appuyer les propos de Marie-Canelle :

Pour ma portée de cette année avec 2 chatons : une césarienne en urgence avec hospit' radio et echo : 600 euros
Primo vaccination des chatons et identification : 193 euros
Papiers divers : 60 euros
Vermifugations : 30 euros

Il reste encore le rappel de vaccin, et la stérilisation du petit loulou, sans compter le prix de la saillie.

Je garde la petite femelle et ne vend donc que le petit mâle, je suis dejà largement perdante niveau frais puisque le prix de vente du petit ne couvre pas les frais que j'ai dejà eu.
La différence c'est pour ma pomme.

Mais etrangement toutes les personnes nous ayant prit des chats de compagnie sont ravies de savoir qu'il seront dejà stérilisés et que c'est nous qui allons faire la surveillance post op'.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
01/01/2010, 18h47
Pour exemple ma première portée...

Césarienne échographie, hospitalisation de journée : 405 euros.

par manque de chance j'ai perdu mon mâle quelques temps après la naissance de ma première portée.
Consultation, divers examen, injection, radio et incinération : 321euros

Primo Vaccination pour les 2 filles 86euros (dans ma première clinique véto)

Identification par puce , stérilisation, vaccination, Test FIV/FELV sur chaton : 347 euros avec tarif éleveur.

Test pour connaitre la charge virale de Corona virus sur mes 2 bébés : 75euros

un de mes bébé a fait une mauvaise chute à l'âge de 3mois , petite foulure, donc consultation, injection et radio 78 euros.

Loof : 70 euros

vermifuge 30 euros!!!


Cherchez où est le bénéfice....
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
01/01/2010, 19h01
Laissez tomber les filles,on va pas commencer 2010 en s'énervant Smiley
__________________
http://www.sosweetcats.com/
Répondre
Avatar
01/01/2010, 19h08
Bonjour,

Il est amusant de constater que ceux qui ne partagent ce point de vue sont éleveurs !

Vos arguments sont toujours les mêmes et sont également très discutables !
Ex :
- "difficultés ( éventuelles ! ) pendant la gestation ou la mise bas"
- "les factures de vétérinaires élevées"
- ...etc.

Calculons un peu :
la vente d'un seul chaton sur la portée rapporte à l'éleveur entre 600 et 850 euros ( voir 2000 euros pour certaines races ! ) ... croyez-vous sincèrement faire croire aux particuliers qu'un chaton en frais divers ( déclaration de naissance, affixe ( qui normalement est déjà payé ! ), visites véto des chatons ( souvent peu nombreuses ! ), nourriture ( on le sait les chatons sont de gros mangeurs ! ), Primo Vaccination, Puce électronique, frais pedigree Loof ...etc. ) atteint cette somme élevée !?
Bien sûr que non !
Sous cet "amour" des chats, ne vous en déplaise, il y a également un commerce.

D'autres exemples profitant de l’ignorance du particulier :

- les maladies chroniques ne sont jamais mentionnées sur le certificat de bonne santé remis par l'éleveur !!!
- On vous dit qu'une gingivite d'un chaton est "bénigne" ... les yeux qui coulent sont "inhérent à la race" !!!!
Tout cela est faux, une gingivite peut devenir un sérieux problème qui peut conduire à une mort prématurée du chaton.
Les yeux qui coulent, la plupart du temps, est une tare génétique transmise par la mère qui n'aurait pas dû faire de portée !!



J'invite les particuliers à faire preuve de vigilance et à ne pas s'engager trop rapidement !!
Lisez SVP les nombreux forums félins Smiley


.
Répondre
01/01/2010, 19h14
Citation:
Lisez SVP les forums félins Smiley
Faites donc ça.
__________________
http://www.sosweetcats.com/
Répondre
01/01/2010, 19h16
Bonjour British Scottish, et bienvenue sur le forum. Smiley
Moi j'ai 17 ans, je ne partage pas encore ma vie avec un chat de race, mais c'est en projet pour plus tard...

Le sujet que tu lances est bien connu dans le monde de l'élevage félin. Personnellement je ne suis ni pro ni anti stérilisation précoce, je pense qu'un chat n'est effectivement pas un bien de consommation et que de par son statut d'être vivant, il mérite suffisamment de respect pour qu'on se pose réellement la question de son avenir. Je pense moi, que tout dépend des circonstances (c'est vaste, certes !).

Moi je partage ma vie avec deux minettes : l'une a été adoptée à la SPA très jeune, avec un contrat d'adoption lambda propre aux SPA, impliquant un réel engagement de ma part. Ce contrat comporte un "bon" de stérilisation. Diez'elle a été stérilisée et pour moi, c'est très bien ainsi.
Quand tu dis qu'une chatte est beaucoup plus posée après une portée, honnêtement, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Avant Diez'elle, une chatte du nom de Chatouille a partagé ma vie. Elle a eu une portée "accidentelle" et ça s'est très mal terminé : la portée complète est morte une semaine après la naissance. La chatte était jeune, en bonne santé, mais son manque d'expérience comme le mien ont courru les chaton à leur perte. Je pense sincèrement que l'élevage doit être réservé à des gens qui s'y connaissent un minimum. Et je peux t'assurer que ma pauvre minette, après cette portée, n'était pas du tout plus "posée".
Smiley

Citation:
Envoyé par british_scottish
Le prix moyen d'un beau chat de race British est entre 650 et 850 euros MAXI !! ... à vous de voir, si après ces quelques explications, vous souhaitez dépenser ce prix pour un chaton de "compagnie" stérilisé.
Selon toi, cela veut donc dire que payer un chat si cher (tu ne le dis pas comme ça, mais au fond c'est le sens de ton propos) te donne le droit de le faire reproduire absolument ?
Je ne vois pas bien pourquoi au juste. Moi je rêve d'un chat de race, mais pas pour faire de l'élevage. J'en rêve pour son caractère, sa morphologie, ses spécificités liées à la race, bref... l'enchantement que serais ma vie si je pouvais la partager avec un tel chat.
Faire de l'élevage, pourquoi pas, mais pourquoi nécessairement ? Je ne l'envisage pas du tout encore. Et je considère même qu'apprendre à connaître une race, ce n'est pas seulement se renseigner sur son standard : c'est vivre avec au quotidien et la connaitre pleinement et totalement.

Pour moi vivre avec un chat de race c'est du pur bonheur, enfin je l'imagine comme ça, et les rencontres que j'ai pu faire ici me l'ont toutes confirmé. Les visites faites chez Ulunlaë, qui stérilise précocement, tiennent pour moi du rêve éveillé. Les chats sont beaux, ils sont bien dans leurs pattes et dans leurs têtes. N'est-ce pas déjà suffisant ? Cela ne dépasse-t-il pas des histoires d'argent ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de ta future réponse.


Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
01/01/2010, 19h19
Oui j'ose le dire, je vends mes chatons 1200 euros, déjà stérilisés de surcroît et je n'ai en 7 ans d'élevage fait aucun bénéfice, je suis en déficit sur la chatterie entre 1500 et 3700 euros chaque année !!!
Si un jour un éventuel adoptant de mes chatons me demande de lui expliquer, je lui montrerais mes comptes qui sont très clairs, je n'ai rien à cacher.
Au demeurant, j'aimerais beaucoup être en positif de temps en temps, ça me permettrais de renouveler les arbres à chats par exemple, celui que j'aimerais coûte 500 euros environ et je n'ai pas les moyen malgré le prix de vente exorbitant de mes chatons !

Rien à ajouter, tout a été dit... ah si juste qu'ici il n'y a pas que des éleveurs qui se sont exprimé, ne vous en déplaise !!! Smiley

A bon entendeur salut ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
01/01/2010, 19h22
Message à Bouboulina :

Vous me semblez être un élevage familial sérieux.
Je souhaite pour 2010 que les futures portées de vos Devons se déroulent sans "accro".

Chat' Lheureusement Smiley

.
Répondre
01/01/2010, 19h25
Vous voyez que vous pouvez être sympa Smiley
Et vous avez raison au moins là dessus,Boubou est en effet très sérieuse et le meilleur pour 2010 est tout ce que nous lui souhaitons tous.
__________________
http://www.sosweetcats.com/
Répondre
01/01/2010, 19h43
J'ai pas eu de réponse, moi ! Je ne suis pas éleveuse pourtant ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
01/01/2010, 19h46
Citation:
Il est amusant de constater que ceux qui ne partagent ce point de vue sont éleveurs !
Apparement non puisque comme dit plus haut les propriétaires de nos chatons sont plus que ravis (ils disent eux même spontanément être soulagés) que la stérilisation soit déjà faite Smiley

De plus je ne vois pas en quoi le fait de payer son chat 600 euros, 800 euros ou même 100 euros à la SPA vient influer en quoi que se soit sur la decision de stériliser ou non.
Car si c'est une question d'argent au contraire le proprio a de quoi être content car pour le même prix de vente du chaton il n'aura pas à débourser lui même les quelques 100 euros de stérilisation.
L'argent est donc un argument caduc en ce qui me concerne.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
01/01/2010, 19h50
Merci de vos encouragements !

ceci dit, je ne connais pas d'éleveurs ici, qui vous dira que les yeux qui coulent sont choses normales.

Prenez pour exemple les différentes races présentes ici, et voyez les sites, les tests sur les maladies génétiques testables sont fait (toutes les maladies ne sont pas testables...)
A noté par exemple la Spasticité chez le Devon Rex n'est pas testable...

Les chatteries sont testés pour les maladies les plus connues de la race, chez les éleveurs sérieux.

Pour nous toutes éleveuses présentent sur ce forum nous pratiquons la transparence, et c'est la base je le pense de l'élevage.
Ne rien cacher aux futurs acquéreurs!!!
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
Avatar
01/01/2010, 20h07
Message pour "Camille la kitty_negra" :

Merci pour votre accueil.


.
Répondre
01/01/2010, 20h10
Citation:
Prenez pour exemple les différentes races présentes ici, et voyez les sites, les tests sur les maladies génétiques testables sont fait (toutes les maladies ne sont pas testables...)
Oui toutes les pathologies a transmission héréditaires ne sont pas testables malheureusement Smiley
Le principal etant de faire le maximum avec les moyens que nous avons aujourd'hui Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
01/01/2010, 20h11
Citation:
Envoyé par british_scottish
Message pour "Camille la kitty_negra" :

Merci pour votre accueil.


.
Ah ben de rien Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
01/01/2010, 20h12
Smiley Quelle réponse !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
01/01/2010, 20h18
Ah ben j'avais pas lu ce post là... J'ai répondu dans la partie libre, j'étais surprise d'ailleurs qu'il n'y ait pas de réactions. Smiley
Forcément, comme vous avez amenés certains arguments, ça va sembler redites, mais bon... Voici ma réponse :

Bonjour British.
Je ne suis pas d'accord avec tes propos et peux d'autant plus me permettre de le dire que je ne suis pas éleveuse (et ne ferai jamais d'élevage, c'est beaucoup trop dur pour moi).

Concernant la stérilisation précoce, je trouve un peu rapide de le réduire au fait que les éleveurs veulent protéger leurs lignées et "se faire du fric".
Quid des personnes qui font reproduire un chat de race à tout va, sans avoir les compétences pour faire "du bon boulot" (avec toutes les exigences qui vont avec, tests, choix du mâle, etc) et qui malgré tout te vendent les chatons au même prix qu'un éleveur sérieux.

Mais ceci dit, la stérilisation précoce fait débat et sur ce forum aussi un post a été ouvert sur le sujet.
Mais avec d'autres arguments, à mon sens plus entendables...

Ton point n°2 est un peu réduit aussi en termes d'argumentation.
Bien sûr, il y aura toujours "le choix de portée", excellent pas définition, et d'autres minous moins promis à une belle carrière.
Mais vendre un chat pour un "usage" (excusez du mot) "compagnie" ne veut pas dire pour autant qu'il "cache des défauts trop importants" pour aller ex expo. C'est là encore un peu restrictif, non ?

Le débat peut aussi être ouvert avec des arguments contradictoires, tout est entendable dans le respect de l'Autre Smiley

Le pédigree : pourquoi ne pas simplement conseiller aux futurs acquéreurs de demander à voir celui des parents ? C'est simple, non ???
Et de plus en plus d'éleveurs sérieux les mettent même sur leur site à l'annonce des portées.

Pour finir, ma propre expérience : j'ai acheté cette année 3 chats de races (payés plus chers que le prix que tu indiques pour des British, soit dit en passant Smiley ).
Je les ai clairement achetés comme chats de compagnie. Ma demande était bien celle là et j'ai eu le choix dans la portée tout de même. Malgré cela, je pense sincèrement que pour 2 d'entre eux au moins, je peux aller en expo avec (conseils et avis d'autres éleveurs de la race). L'un 2 avait un défaut, clairement présenté par l'éleveuse, je l'ai donc acheté en toute connaissance de cause.

Aucun des éleveurs ne m'a imposé de stérilisation précoce et pourtant j'aurais été la première à comprendre qu'une clause m'oblige à cet acte dans le contat de vente (mais je crois que c'est illégal en France, non ?).
En effte, dans mes recherches, j'ai trop vu de particuliers qui vendaient des chatons LOOF ou non LOOF, au même prix ou très proche, sans aucune garantie autre que leur bonne mine.
Des messages du genre "oh bah ma chatte est de race X, j'ai trouvé un mâle, comme ils sont beaux tous les 2, je lui ai fait faire des petits", "ils sont de race, donc je les vends comme les éleveurs, y'a pas d'raison"... j'en passe et des meilleurs.


Pour finir, je dirais que, là où je partage ton point de vue, c'est sur le fait que, dans le monde de l'élevage, on trouve de tout : des gens sérieux, d'autres malhonnêtes, des passionnés (beaucoup), des usines à fric (assez peu), des gens qui connaissent leur race, d'autres qui la découvrent en avançant mais qui le font sérieusement, ...
Bref, de tout.

Ce n'est pas pour autant, à mon sens, qu'il faille avoir des opinions aussi tranchées et surtout des conclusions aussi hâtives, sur des sujets sensibles comme la stérilisation précoce.


Smiley Je crois que c'est la 1ère fois que je fais un message aussi long... Repos, maintenant ! Smiley
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
01/01/2010, 20h23
Citation:
Envoyé par Exile
Pour finir, je dirais que, là où je partage ton point de vue, c'est sur le fait que, dans le monde de l'élevage, on trouve de tout : des gens sérieux, d'autres malhonnêtes, des passionnés (beaucoup), des usines à fric (assez peu), des gens qui connaissent leur race, d'autres qui la découvrent en avançant mais qui le font sérieusement, ...
Bref, de tout.

Ce n'est pas pour autant, à mon sens, qu'il faille avoir des opinions aussi tranchées et surtout des conclusions aussi hâtives, sur des sujets sensibles comme la stérilisation précoce.
C'est exactement mon point de vue, au mot près je dirais même.
Smiley
Des éleveurs qui pratiquent "l'arnaque" de la stérilisation précoce, j'en connais de très bons que j'admire ; des éleveurs qui repoussent cette pratique des 4 fers, j'en connais de très mauvais. Je lis les forums félins, et j'ai deux très gros exemples de la dernière catégorie à déplorer. Smiley

Mais chacun voit midi à sa porte, le tout est de tolérer l'autre et surtout, surtout de mon point de vue... de ne pas généraliser hâtivement.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
01/01/2010, 20h33
Citation:
Attention car ces éleveurs douteux décident à votre place de l'avenir du chat et profitent de votre inexpérience !!
On ne peut que regretter que ces élevages se substituent à la décision du futur client / maître du chat.
Jusqu'à preuve du contraire l'éleveur est encore mieux à même que n'importe qui pour savoir quel chat a les qualités pour être repro ou non.
Vu le boulo qu'il faut pour connaitre les lignées etc ... un acheteur qui arrive tout juste dans le milieu serait bien prétentieux de prétendre être fin connaisseur.

De plus malgrés le fait que ça vous agace au plus haut point British-Scottish, l'éleveur est bel et bien le premier propriétaire du chat, et le reste jusqu'à la vente du chaton, avec contrat et papier à l'appuie, alors OUI le chaton il en fait ce qu'il en veut, et est dans son bon droit .
Tout comme le nouveau propriétaire en fera ce qu'il en voudra une fois qu'il en sera légalement propriétaire, et à ce moment là, l'éleveur n'aura plus rien à dire.

L'éleveur etant le propriétaire du chaton, il ne se substitue pas au choix de l'éventuel acheteur puisque celui ci n'en est pas encore propriétaire ...
Aprés il veut le chaton sachant qu'il est stérilisé il l'adopte, il veut un chaton entier, il l'achéte ailleurs.
Le fait de choisir ce chaton dans tel élevage revient toujours à l'adoptant, c'est donc bien lui qui décide, on ne le force pas a acheter.

Enfin ce qui est douteux pour moi ça serait plutot cette frustration qui transparait, esprit de consommation, ou "l'animal à partir du moment ou je l'ai payé est mon bien, et tout ce qui se passe avant je dois le gerer aussi parceque j'ai payé".
Ca n'est pas une voiture, c'est un être vivant.
Mais pour faire le parallèle quand vous achetez une voiture vous la prenez parcequ'elle vous convient, vous en faites ce que vous voulez elle est à vous.
Et si vous le revendez d'occasion et que quelqu'un venait exiger d'avoir le droit de choisir a vôtre place comment vous auriez due l'utiliser lorsqu'elle etait à vous, vous ne lui ririez pas au nez ?
Vous ne lui repondriez pas "cette voiture a telle et telle caractéristique, si ça ne vous convient pas ne prenez pas?".
Vous allez me faire croire que vous allez influencer vôtre maniére d'utiliser vôtre propre voiture sous pretexte qu'un futur acheteur exige de vous et de vôtre bien ceci ou cela?
Je n'y crois pas une seule seconde.

C'est à vous, vous voulez en faire ce que vous voulez, et bien le chaton avant d'être à vous est à l'eleveur il en fait ce qu'il en veut point.
C'est peut être frustrant de ne pas être dans la maitrise d'un "bien" qui n'est pas encore à vous mais c'est comme ça.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
01/01/2010, 20h39
Encore une réponse "stéréotypée" d'éleveur !
.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion