[CONSEIL] vos trucs et astuces bricolage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2009, 12h13
A vous de jouer !

Donnez-nous vos astuces de fabrique "maison pour le confort de nos p'tits poilus !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/10/2009, 16h16
Bon donc je commence ...

Construire une moustiquaire

L'idée n'est pas de moi d'abord, je n'ai qu'essayé de reproduire ce que j'ai vu chez Mab, fabriqué par Fred, qui eux mêmes l'avaient vu chez ... (qui ? à vous de me dire, je ne sais plus).

L'idée est d'utiliser la moitié de la fenêtre ouverte pour la remplacer par un cadre fermé par une moustiquaire. Dans mon cas, j'ai remplacé la partie de la fenêtre qui a la poignée d'ouverture, car cela permettait d'avoir un rebord tout autour du cadre qui assurait que ma moustiquaire ne tomberait pas vers l'extérieur.

En fonction du type de fenêtre, si elle est ancienne par exemple, cela ne fonctionnera peut-être pas bien, il faudra trouver une astuce pour faire tenir le cadre. On peut aussi essayer d'utiliser le système de fermeture de la fenêtre pour bloquer la moustiquaire.


Il faut :
- un mètre
- une scie de préférence scie sauteuse
- 3 tasseaux de 3x2cm par 250cm (il y a de la chute bien sûr)
- 4 équerres métalliques
- un rouleau de moustiquaire en plastique, plus large et plus long que la demi-fenêtre !
- des vis à bois
- une agrafeuse murale (et des agrafes, dans mon cas ça a été difficile à trouver j'en avais plus et je ne trouvais pas le bon modèle Smiley )

Avec une fenêtre moderne :

1) Les mesures.
Mesurer la taille du cadre "bord à bord" en enlevant environ 1,5 cm si le joint fait 1 cm. Tout ça en fait parce que le cadre sera ensuite coincé par le joint, des 4 côtés, donc il faut que cela passe.





Par exemple, en ouvrant la partie droite de ma fenêtre, j'ai mesuré la largeur totale du joint noir inférieur (60cm) et enlevé 1,5cm = 58,5cm

Pareil pour la hauteur, je mesure la hauteur totale (180cm) et j'enlève 1,5 cm, pour avoir 178,5cm

2) La découpe du cadre
Donc il faut faire un rectangle de 178,5 par 58,5 cm avec des tasseaux de 3 cm de côté. Je vais simplifier la découpe en faisant des angles droits (un pro va faire des angles à 45°, mais la découpe est plus difficile).

Je commence par découper deux tasseaux à 58,5cm : cela va me faire les montants haut et bas du cadre.

Ensuite, les deux montants verticaux doivent être découpés de 2 fois 3cm plus petit que nécessaire, parce qu'ils vont s'appuyer sur les montants haut et bas. Donc dans mon cas de 178,5 - 3 - 3 = 172,5cm

Exemple de montant "s'appuyant" sur l'autre une fois tout monté :



3) Le montage
Après c'est beaucoup plus facile : montage du cadre avec les équerres, il suffit de faire le rectangle au sol et de visser les équerres aux 4 coins. J'ai fait des petits pré-trous à la perceuse avant pour pouvoir visser plus facilement.



Ensuite, il faut dérouler le rouleau de grille moustiquaire sous le cadre, et le découper en laissant 5cm de chaque côté pour entourer le cadre qui fait 3x2cm = 5 cm

On retourne le bord de la moustiquaire et on agrafe tous les 10cm environs tout le tour. Pour pouvoir faire facilement les coins, il faut découper l'angle "en trop" dans la moustiquaire, sinon ça fait un trop gros bourrelet.

4) La fin
Plus qu'à positionner le cadre à côté de la fenêtre, agrafes à l'extérieur pour pas que les abyssins de passage n'arrachent toutes les agrafes Smiley



coincer le bas bien au fond des joints, puis appuyer tout en haut pour l'enfoncer partout. Dans les chutes de tasseaux, découper deux morceaux qui viendront en force caler le cadre contre le rebord de la fenêtre ouverte en bas et en haut : c'est fini !



Pas difficile hein de faire un mur de grimpe ? Smiley



A vous, et surtout apportez des améliorations !
Répondre
11/10/2009, 17h50
Trop fort, tout y est !
Merci Jérôme !!!
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
11/10/2009, 17h54
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
11/10/2009, 20h56
Génial Jérôme !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/10/2009, 21h44
:bravoo: je suis sûre que ça va en aider plus d'un!!!
Répondre
11/10/2009, 22h21
Super Jérôme ! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
12/10/2009, 20h49
J'aurais pas pu mieux faire !!! L'idée de départ revient à Alyse, me semble-t-il...
Répondre
13/10/2009, 09h48
Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
07/11/2009, 18h50
Second exercice :

Construire un arbre à chat

Comme je vous en ai déjà parlé, j'avais gardé deux grands cartons pour faire un arbre à chat : c'est fait ce matin !

Le montage rapide que je voulais faire :



et la réalisation, pas encore terminée car maintenant je vais le recouvrir de papier (genre papier crépon je pense, mais si vous avez une idée je suis preneur !!)



La réalisation en angle est beaucoup plus stable, et permet aussi des combinaisons intérieures plus sympas Smiley

A l'intérieur il y a des tablettes pour se reposer, un tunnel qui va entre les deux grands cartons, et des passages qui permettent toutes les cachettes.

Quelques photos :
Là on voit le tunnel (en bleu), on voit l'arrière-train de Dawarion qui est rentré dans le trou pour passer de l'autre côté Smiley


Tour de magie : j'ai coupé mon chat en deux !
Répondre
07/11/2009, 19h14
Excellent! Smiley
Pour le papier crépon, tu penses que ça survivra aux griffes acérées?
A moins d'utiliser du vernis-colle, mais c'est plus facile avec des papiers décopatch qui se déchirent moins, et tu as plus de choix côté couleurs et motifs...
Répondre
07/11/2009, 19h52
Trp fort ! Je garde immédiatement mes prochains grands cartons Smiley

Je crains que le crépon soit effectivement très fragile. MAis je n'ai pas d'autres idées... Smiley

PS : je vous mets une tite photo de l'enclos qu'on fait aux minous (_ça fait 6 mois qu'on est dessus... Smiley ) :

__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
07/11/2009, 20h31
...ou du papier adhésif en rouleau type V*nilia (grandes surfaces), ça devrait bien coller sur le carton!

Il est bien l'enclos Exile!!! Smiley
Répondre
07/11/2009, 20h33
Ils vont être contents quand se sera finit !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
07/11/2009, 20h40
Citation:
Envoyé par Clairedelune
...ou du papier adhésif en rouleau type V*nilia (grandes surfaces), ça devrait bien coller sur le carton!

Il est bien l'enclos Exile!!! Smiley
Merci Smiley

Ca risque pas de glisser le V*nilia ?
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
08/11/2009, 00h15
Pour l'enclos : le temps importe peu, ce qui compte c'est le bien-être des chats Smiley

pour ce qui est de la finition de mon arbre en carton, je cherche un truc qui soit à peu près esthétique et qui tienne le coup aux griffes ... Smiley le papier crépon, je suis pas sûr Smiley
Répondre
08/11/2009, 11h27
Merci pour les encouragements Smiley

Pour "l'enrobage" c'est sûr qu'il faut un revêtement pas lourd mais suffisamment résistant.... Le crépon est léger, joli mais, au niveau résistance... Smiley
Qu'est-ce qu'on pourrait trouver ?
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
08/11/2009, 11h31
Peinture à l'eau ?
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
08/11/2009, 12h38
Comme je le disais plus haut, le vernis-colle décopatch est bien pour fixer le papier de même marque, ou les serviettes en papier pour le serviettage.
Peut-être que par-dessus le papier crépon ça peut marcher.

L'avantage est que ça protège le papier qui devient , à mon avis, résistant aux griffes, à l'eau, et que ce vernis est en plus non toxique (enfin, c'est ce qui est écrit sur le pot, car il peut être mis en contact avec les aliments)

Pour en avoir à la maison, je confirme que c'est pas mal du tout!
http://www.decopatch.com/2-coll.php?...ave&ref=PP600A
Répondre
08/11/2009, 14h18
Les chats jouent déjà avec leur arbre en carton, et je me demande si cela va tenir longtemps vu leur énergie Smiley

Donc je pense que je vais oublier le papier crépon, pour mettre quelque chose de beaucoup plus résistant ! Je vais regarder le décopatch
Répondre
08/11/2009, 14h53
Ca fait une sacrée surface pour decopatch... le venilia me parait plus adapté !
Répondre
18/11/2009, 20h17
J'ai fait une cachette dodo avec le carton de son arbre à chat dessus j'ai mis du papier autocollant décoratif.



Elzo aime beaucoup

Tatou
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
18/11/2009, 22h25
Très chouette et bien moins cher que celui que j'ai acheté à l'arrivée de Dawarion Smiley
Répondre
18/11/2009, 22h32
C'est très réussi au niveau look et ainsi que ton amour l'aime beaucoup !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
19/11/2009, 01h51
Sympa le papier déco !!!
C'est assez réussi !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
19/11/2009, 09h34
C'est très sympa avec ce papier adhésif , bravo Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
19/11/2009, 09h37
T'es le meilleur mon amour.

Tu as oublié de dire comment tu as fait. J'en profite qu'il dort pour me moquer Smiley Smiley
1-Fermer le carton avec 10 tonnes de scotch mais attention du renforcé ba oui c'est lourd un éléphant.
2- remettre des bandes de scotch attention toujours du renforcé.
3- pour finir de fermer mettre du scotch encore et toujours du renforcé.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

pas tapé moi hein
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
20/11/2009, 19h38
Bah c'est vachement sympa, en tout cas Smiley Smiley
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
25/11/2009, 17h53
Smiley

J'aime beaucoup!
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
09/03/2010, 17h12
Voilà ce que mon homme à fait bon c'est pas encore fini Smiley



Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion