Parlons de nos siberiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2006, 17h40
A vous !
__________________
Yasmine - Webmaster Chatouweb
Répondre
Avatar
24/04/2006, 21h06
Répondre
Avatar
24/04/2006, 21h07
Le Chat de Sibérie, ou Sibérien, resté jusqu’à la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) une race se développant naturellement en Russie, a passé cette frontière pour se faire connaître d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays et chez nous.

Smiley normalement ici je met une carte de sibérie.
Répondre
Avatar
24/04/2006, 21h22
** Morphologie
C’est un chat physiquement puissant, robuste, rond, très compact et ferme, alors que le maine-coon et le norvégien, ses proches cousins, sont plus allongés. Les femelles sont plus petites (de 3 à 5 kg) et de tempérament plus réservé que les mâles.
Le standard est disponible sur le site du LOOF : http://loof.asso.fr


la suite au prochain numéro, je vais voir si les minous ont ce qu'il faut pour la nuit.
je crois que les photos sont un peu trop grandes, je vais essayer de les rétrécir. mais ainsi on n'a pas besoin de lunettes. Smiley
Répondre
24/04/2006, 22h03
Smiley Tes photos sont superbes !!!
Enfin je sais la différence entre le sibérien et ses cousins (que je sais différencier eux !) Smiley
Merci beaucoup, vraiment belles photos ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
25/04/2006, 21h37
Merci Ulunlaë,
Pour faire une autre différence le Norvégien a le profil droit. De face, la tête est triangulaire.
Le maine-coon a le profil concave, et de face il est dans un rectangle.
Quand au Sibérien, profil concave lui aussi, de face c’est un triangle très arrondi, bref, avec son corps compact, il est tout rond de partout.

Norvégien : V
Maine-coon : LI
Sibérien : O
Répondre
25/04/2006, 22h52
Pour le norvégien, ça pas de soucis, y'en a un à la maison, que nous avons offert à Leelou pour ses 18 ans l'année dernière.
Du coup le Coon je sais aussi, ceci expliquant celà, mais c'est vrai que le sibérien restait un mystère car vraiment peu représenté en expo.
La seule éleveuse que je connaisse (adorable au demeurant) faisant partie du bureau de mon club, elle est toujours surbooké en expo et donc pas possible de la voir plus de 5 minutes montre en main...
:bravoo: Au moins avec tes photos, on comprend mieux la différence, elles sont vraiment chouettes et représentatives. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/04/2006, 09h15
Merci pour l'expliquation, je suis allée voir tes photos aussi! :bravoo: :bravoo: :bravoo:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
26/04/2006, 22h58
Bonjour Jasse, un russe à poil court et un russe à poil mi-long. Ta minette a l'air à la fois très tendre et un rien coquine.



Ici Lioutchy, Sibérien classique noir en fourrure d'été qui permet de mieux voir son physique très compact et rond.
L'hiver sa fourrure est nettement plus longue et fournie.

Normalement celui qui a déjà vu un Norvégien ou un Maine-coon peut faire la différence avec cette photo où l'on voit le profil très différent : c'est un costaud, bien râblé et tout rond. Poitrail massif, pattes plus courtes, moins longiligne, il a l'air plus petit mais lorsqu'on soulève ce chat, on est surpris du poids. Mon vétérinaire a bien accusé le coup lorsqu'il l'a porté la première fois.

Ulunlaë, tu pourrais ajouter une photo profil de ton norvégien pour voir la différence, si tu veux.
Répondre
26/04/2006, 23h59
Ok je te cherche ça de suite !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/04/2006, 00h03
Voici donc le poilu de Leelou, Vindsval le norvégien vous montre son profil !

__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/04/2006, 08h55
Rien à dire, on voit très bien la différence!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
27/04/2006, 10h10
On voit également très bien la différence de corpulence sur ces 2 photos.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
28/04/2006, 19h09
. Smiley Extra. Smiley

Avec ça, si on confond encore , c'est qu'il faut changer de lunettes.

Si quelqu'un a un beau maine-coon on lui fait également une petite (grande) place Smiley

Mercredi 28 juin -
Voilà j'ai trouvé un Maine-coon dans une exposition qui a bien voulu se laisser photographier : Highlander of Koi Pond habite en Allemagne.
la comparaison entre ces trois races est ainsi facile.

.

Répondre
Avatar
28/04/2006, 19h11
Voici le même chat Sibérien noir (Lioutchy) avec sa fourrure d'hiver.



à noter que les sibériens néva-masquerade ne sont pas toujours aussi compacts : ils restent à retravailler en les remariant avec de bons sibériens classiques.

Répondre
Avatar
28/04/2006, 19h19
Il y a donc le Sibérien classique et le Sibérien Néva-masquerade.
Presque toutes les couleurs sont permises avec le Sibérien. Le sibérien colour-point se nomme néva-masquerade. Il a les yeux bleus et il possède le gène Himalayen (cs) comme le siamois, le birman et autres…
Répondre
28/04/2006, 19h27
Il est vraiment magnifique dans la neige!!!! On va très bien ses beaux yeux.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/04/2006, 22h44
Superbe démonstration comme on aimerait en voir plus souvent !!!
Smiley Marie Smiley
Effectivement il manque à cette belle démonstration le troisième cousin : le Maine Coon !!!
Allez qui nous met un beau Coon en photo ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/04/2006, 21h03
Merci les amies, ensemble on va essayer de faire un beau fil de forum.
En attendant le beau maine-coon, je réfléchi à préparer un peu la suite et voir pour d’autres photos.
Répondre
Avatar
31/05/2006, 16h41
j'aimerais savoir si ce chat est un sibérien :

Répondre
Avatar
28/06/2006, 17h25
Beaucoup de chats peuvent ressembler un peu au Sibérien, surtout s'ils sont très jeunes comme ce chaton et qu'ils ont le poil mi-long. Le chat de race doit posséder un pedigree édité par un organisme reconnu, sinon il est classé en chat de maison.
Répondre
Avatar
28/06/2006, 19h12
Sa fourrure :
L’été ces chats, s’ils ont la possibilité d’aller en extérieur, perdent les trois quarts de leur manteau d’hiver et semble être d’autres chats avec le manteau d’été : Ils ne ressemblent plus du tout aux sibériens d’hiver : il ne reste que les longs poils d’été brillants, sans doute prévu par la nature pour laisser glisser l’eau. Alors qu’en hiver la fourrure est si fournie que l’on ne voit pas la peau. La consistance aussi est différente, les longs poils brillants laissent la place à une fourrure très dense, au toucher genre duvet d’oison (petit d’oie), un peu accrocheuse, et donc idéale pour la neige.
La difficulté est de savoir respecter cette différence et d’admettre que le chat ne sera pas si beau en été à moins de vivre en appartement fermé (avec arbre à chat, compagnie et jouets), auquel cas, sa mue peut se faire toute l’année et son manteau alors ne varie pas beaucoup.
Répondre
Avatar
28/06/2006, 19h18


------------- Hiver ------------------------------------------------- / ---------------------- été -----
C'est le même chat : Kolyana Udlène mais à une saison différente.
Répondre
28/06/2006, 22h41
Très bien la photo! Merci pour les explications!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
07/07/2006, 00h49


autre Sibérienne en tenues saisonnières. c'est la même minette qui suit la mode été-hiver.
La Sibérie ayant un climat à dominance continentale, avec hivers rigoureux et étés chauds et secs, cela se comprend.
Répondre
07/07/2006, 08h56
J'adore le chat el les photos! :bravoo:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
08/07/2006, 19h39
Disons que j’ai hésité à la mettre en photo, car en expos on ne tient pas toujours compte de la qualité du chat ni de ce que la nature décide. C’est pour cela que je n’ai pas vu un seul Sibérien lors de ma dernière expo fin juin, alors que je savais qu’il y en avait beaucoup dans cette région. Ils devaient tous ressembler aux chats à poils courts.
C’est mieux ainsi qu’ils soient proches de la nature. Il faut des chats sophistiqués mais aussi des chats nature pour faire de la diversité dans notre monde.
Mais comme c’est inscrit dans le standard, j’ai donc décidé de ne pas faire l’autruche et de la montrer en été. Pour moi c’est plutôt une qualité, cette faculté d’adaptation. Elle retrouvera sa grosse fourrure l’hiver prochain.

Standard LOOF : Robe et texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Le sous-poil est abondant mais d’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché.
La texture diffère selon les couleurs et il doit en être tenu compte en jugement. La couleur est secondaire par rapport au type.
Répondre
08/07/2006, 21h04
Smiley que c'est même indiqué dans le standard!!
J'espère que l'expo était un succès même moins de poils en juin.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
18/07/2006, 15h12
Quelles sont les références dans cette race ? Les champions du monde, les ancêtres les plus recherchés dans les pedigrees ?
Répondre
Avatar
30/07/2006, 17h52
Pour l'exposition :
Smiley Cela s’est bien passé. Comme elle est bien dans le standard, la juge m’a donné mon titre de CACIB (Gut partout sauf fourrure à améliorer, ce qui veut dire que pour le best il faudra que je me représente en hiver : c’est logique). Je suis quand même contente d’avoir présenté une Sibérienne en tenue d’été, même si je me suis retrouvée seule de cette race. Smiley
Je conçois que le mot Sibérie évoque plus le froid que la chaleur de l’été continental. Il est donc courant d’être surpris, mais j’estime que c’est important d’avoir le courage de faire connaître cette particularité lorsqu’on travaille pour la race. Lorsqu’on aime les animaux, on aime la nature. Et si on aime la nature on la comprend.
D’autant plus que la-dite particularité est plutôt une qualité naturelle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion