Parlons de nos british

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/03/2006, 15h06
Le Standard LOOF

Description générale

Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Sa fourrure courte, dense et serrée, lui donne un air de « nounours » qui renforce l’impression générale de force et de douceur dégagée par ce chat. Le British Longhair est la variété à poil long du British Shorthair.

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Robe et texture
fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.

Pénalités
Robe longue ou souple.
Fourrure qui manque de sous-poil et de densité.
Crâne plat, break trop marqué.
Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire. Jarrets clos.
Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats autres que particolores.
Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition


TETE = 35 points
Profil = 5
Museau = 5
Oreilles = 5
Forme des yeux = 5
Couleur des yeux = 5
Nez = 5
Menton = 5

CORPS = 35 points
Encolure = 5
Torse = 10
Pattes et pieds = 5
Queue = 5
Musculature = 5
Ossature = 5

ROBE = 25 points
Longueur = 7
Texture = 8
Couleur = 10

CONDITION = 5 points

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur: toutes

Son caractère

Le British est un chat idéal pour les enfants, jamais un coup de patte, jamais une griffe dehors. Sans être envahissants, les British sont des chats toujours présents qui aiment accompagner les humains dans leur vie quotidienne. Patient par excellence il est le compagnon idéal pour les flegmatiques, leur présence apaise les plus angoissés. Il est heureux aussi bien en appartement qu'en maison avec ou sans jardin. Mais attention c'est un redoutable chasseur, il aime chasser les oiseaux et même les taupes. Si un jour votre British vous apporte un oiseau, ne le grondez pas, il vous a fait un cadeau. Si vous lui reprochez il ne comprendra pas et il sera vexé, en pensant, que vous ne l'aimez plus.
Le British tolère la compagnie des autres chats avec lesquels il aime jouer et même celle des chiens et d’autres animaux.
Le British est un chat affectueux, rustique, robuste. Il fréquente peu les cabinets vétérinaires car il jouit d'une santé de fer. Il s'élève tout seul et il est en plus facile à nourrir.
Il lui faut 3 à 4 ans pour atteindre sa maturité. Sa puberté est relativement tardive.
C'est un chat équilibré, bien dans ses poils et dans sa tête. Le nounours adoré des adultes et le compagnon idéal des enfants tant qu'il est respecté. Il aime voyager en voiture, il est si calme que vous risquez d'oublier que vous voyagez avec lui.

Il est rare de voir un British grimper aux rideaux ou faire des hautes voltiges car ils sont calmes et doux de nature.
Cette race est facile à vivre et à entretenir, un coup de brosse hebdomadaire est suffisant sauf ; au printemps, le brossage devra être journalier car pendant cette période la mue est importante.

S'il doit rester seul à la maison pendant la journée, l'idéal c'est d'avoir deux British pour qu'ils se tiennent compagnie mutuellement. Très près de son maître, usine à ronrons et assez pot de colle surtout chez les mâles, ils vous suivent partout dans la maison, parfois même ils vous précèdent sachant le chemin que vous allez prendre.
Si vous adoptez un British, vous ne pourrez plus vous passer de la compagnie d'un chat de cette race, d'autre part, rares sont les maîtres qui se contentent d'en avoir un seul.
Répondre
Avatar
24/03/2006, 15h17
Le légende du British Shorthair

La légende veut qu'il y ait des ancêtres égyptiens ... remontant au temps de Moïse.
L'armée égyptienne qui poursuivait les Hébreux en quête de la Terre Promise était commandée par un général grec nommé Galsthelos. Celui-ci, après sa défaite devant la barrière infranchissable de la Mer Rouge n'osa pas se présenter devant le pharaon, son beau-père. C'est alors qu'il s'enfuit en compagnie de son épouse SCOTA, fille du pharaon, (...) celle-ci emmenant ses chats ; Ils gagnèrent le Portugal où ils fondèrent le royaume de Brigantium.
Le royaume prospéra, les chats se multiplièrent. Un descendant de Galsthelos, Fergus 1er, partant à la conquête d'une grande île au nord, embarqua sur ses navires de chats de SCOTA. Ce fut d'ailleurs en souvenir de son aïeul qu'il baptisa la région conquise : SCOTA LAND. Laquelle devint plus tard Scotland.
Les chats se développèrent en toute liberté en s'adaptant à leurs nouvelles conditions de vie, sans doute fort différentes de celles des rives de la Méditerranée, ils développèrent, notamment, une fourrure double et imperméable qui avait pour mission de les protéger de la légendaire pluie d'Albion. Même si ces chats étaient appréciés pour leur indéniable talent de chasseurs, ils n'étaient pas élevés sous le contrôle des hommes mais vivaient en semi-liberté, soumis à la plus féroce des sélections, celle de la nature, seuls les plus forts et les plus habiles survivaient .

Ainsi la campagne anglaise abritait un grand nombre de ces chats aux couleurs variées qui avaient comme point commun un physique de fort des halles et une épaisse fourrure, quand au milieu du XIX siècle, quelques personnes plus attentives que les autres commencèrent à faire attention à eux.

A l'étranger, et notamment en France, des chats de race Angora, appelés aussi "de Perse", faisaient la joie de la belle société depuis longtemps déjà et il sembla naturel que l'Angleterre, pays d'élevage s'il en est, mette à l'honneur ses chats nationaux.
A la fin du XIXe siècle, le Cheshire Cat*dans "Alice aux pays des merveilles" de Lewis Caroll (1865) est déjà représenté sous l'aspect d'un
British Shorthair*tabby.
Il faudra attendre l'année 1870 pour que les chats anglais intéressent certains éleveurs de chats de race où un standard fut même établi.
A cette époque, des éleveurs anglais, tels que Harrison Weir, l'homme qui, le premier fit un art de l'élevage des chats, créa quasiment seul le British Shorthair sélectionnant les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871 où le British Shorthair battit tous les records de popularité.

Ils furent appelés British Shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers et des orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poil long tels que l'Angora.

Malgré le choc des deux guerres mondiales qui décimèrent le cheptel félin anglais, c'est le chat le plus populaire en Grande-Bretagne.

Après ces deux sombres périodes, il fallut ainsi avoir recours à d'autres races, et notamment au Persan qui débarqua en Grande-Bretagne au début du XXe siècle où il fut introduit dans le programme d'élevage sélectif du British, pour faire renaître des lignées pratiquement éteintes donnant vigueur à la race.

Grâce à l'intégration du Persan dans les élevages de British Shorthair, le British gagna certainement en robustesse, sa tête s'arrondit d'avantage, le cuivre de ses yeux redoubla d'intensité, et son ossature en fut renforcée. Mais il hérita également du gène poil long de ses sauveteurs ; par la suite, après des années de contrôle minutieux, on réussit à éliminer cette influence. Ainsi, il naquit donc de temps en temps des chatons à poil long dans des portées British, et pendant un long moment ces petits à poil long furent supprimés. Aujourd'hui, ces chats caractéristiques sont reconnus, en France, comme une variété de British à part entière, à laquelle on a donné le nom de British Longhair, ou British à poil long.
Les premiers British Shorthair, essentiellement bleu-gris, rappelaient les Chats des Chartreux.

Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la F.I.Fe décida de ne reconnaître qu'une seule race. Mais, en 1977, la F.I.Fe sépara à nouveau les deux races avec interdiction de les croiser.
Finalement en France, la F.F.F. homologua le British Shorthair en 1979 dans certaines variétés et comme une race distincte. Ensuite, des éleveurs, tant anglais comme continentaux, ont étendu la palette de couleurs de la race British Shorthair, les black tipped qui par exemple, avaient été exposés à l'exposition du Cat Club de Paris en 1984, furent les vedettes de cette exposition.
Les toutes dernières variétés reconnues par la FIFe sont les British Shorthair colourpoint.
Le British Shorthair est l'homologue de l'Européen à poil court de l'Europe continentale et de l'American Shorthair des Etats-Unis ou les deux chats sont fortement concurrencés. Le British Shorthair est reconnu depuis 1950 mais admis en championnat seulement depuis 1980.

Ce chat est très populaire dans le monde entier, dans les pays d'Europe Continentale par exemple et dans les pays nordiques, le public et les éleveurs ont un intérêt particulier pour les chats à poil court et les British Shorthair sont très appréciés.
*
Du fait de ses origines si naturelles et si anciennes, ce chat est en général robuste, vigoureux, sain, intelligent et doué d'excellentes aptitudes pour la chasse.
Répondre
Avatar
24/03/2006, 15h22
British Shorthair Bleu



British Shorthair Lilac



British Shorthair Bleu Tortie



British Shorthair Lilac Tortie



British Shorthair Bicolore Lilac



Chaton British Shorthair Bicolore Chocolate



British Shorthair Arlequin Noir et Blanc



British Shorthair Crème

Répondre
24/03/2006, 15h26
Super ! Smiley Britishcat, je ne connaissais pas l'histoire de cette race
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/03/2006, 17h26
Rhrôôôôô Anne ! Contente de te lire chez le British
Répondre
24/03/2006, 19h19
Ben y'a pas de raison, j'aime bien en savoir un peu plus sur les autres races !
Je ne suis pas raciste Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
24/03/2006, 20h25
C'est très intéressant de lire!
Je connais un éleveur en Suède qui fait pas mal de colourpoint aussi, ils sont très mignons je trouve.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
24/03/2006, 20h45
ANNE : Smiley Smiley
Répondre
24/03/2006, 22h36
Super, ça fait plaisir de voir ces couleurs.
Jolies photos.
J'ai du cinnamon je crois, et du fawn je suis certaine.
A voir à mon retour ....
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
26/03/2006, 11h38
Britishcat ,Tes photos sont superbes !
Le choco et blanc , c'est bien un de tes bébés de l'année dernière ? Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2006, 12h17
Oui Mistouflette c'est l'une de mes bébés de 2005. Merci de tes compliments. La petite crème est aussi un bb de la maison Smiley

Allez mets des photos de tes poilus pour montrer d'autres couleurs.
Répondre
Avatar
27/04/2006, 22h30
Bonjour,
Je me suis présentée hier sur le forum - J'attends l'arrivée d'une petite chatte British Longhair bleue d'ici 1 mois, et je vais essayer de ne pas mal faire pour envoyer des photos plus récentes que celle de mon avatar...
Let's go ! Smiley

Répondre
27/04/2006, 23h32
Voilà ça marche, il faut décocher la case "Désactiver le BBCode dans ce message" sous la fenêtre dans laquelle tu écrit ton texte et colle ton lien photo.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/04/2006, 23h53
cela marche ici aussi! :chat1:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/04/2006, 10h37
En fait j'avais réussi à afficher la photo de BlueLonghair, c'es pour ça que je disais ça marche !!!
Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/04/2006, 20h44
salut blue longhair , elle est mimi ta petite protegee ... Smiley
si je ne me trompe , nous nous sommes deja parlees , justement au sujet de ta cherie ..... Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2006, 21h07
Bonsoir MAPHYSICA !
Ravie de te retrouver Smiley Comme tu peux le constater, tes prévisions se sont avérées exactes :!: C'est bien une 'poils longs' là on ne peut plus douter Smiley - Ceci dit, c'est un amour de petite chatte, très espiègle et surtout, très coquine, aimant jouer avec l'objectif et prenant la pose pour les photos... Je mettrai bientôt un lien vers l'album que je lui ai consacré- Je sens qu'on est parties pour une longue histoire d'amour elle et moi ...
Et tes petits ? ils doivent avoir grandi eux aussi - Ont-ils trouvé des familles d'accueil Smiley: J'aimerais beaucoup revoir quelques photos - A bientôt !
Répondre
Avatar
29/04/2006, 21h47
hello bluelonghair , je sentais que c'etais toi ... lol
oui mes bb ont bien grandis , ils ont normalement tous trouve leur famille .
j'ai garde ton mail je pense , je t'enverrai des photos d'eux ...
bizz a toi et a ta puce
Répondre
Avatar
30/04/2006, 20h55
voila le portrait d'un de mes bb longhair de ce debut d'annee ...
barnabé . fils de toffee et de ursy .

Répondre
Avatar
01/05/2006, 09h38
Waoouhh Smiley Il est vraiment trognon le petit Barnabé avec son bout de nez rose ! TRES joli gars Smiley
Répondre
08/05/2006, 10h50
J'adore la photo et Barnabé, il est très mignon! :chat1:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
15/05/2006, 22h58


Bonsoir ! Une p'tite photo pour vous présenter ma petite Princesse , surnommée (miss) Bess. Elle est arrivée ce week-end et nous en sommes tous littéralement GAGAS (jusque là tout me semble normal Smiley )
Elle est à la fois Smiley et :chat4: , parfaite quoi !!! La maison semble déjà lui plaire, et surtout les rideaux !!! a bientôt pour des nouvelles du petit Smiley
Répondre
15/05/2006, 23h53
:hein?: La photo ne s'affiche pas Smiley
Fais quelque chose, je veux la voir moi ta princesse !!! :diable:
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
16/05/2006, 10h27
C'est réglé...
__________________
Yasmine - Webmaster Chatouweb
Répondre
Avatar
16/05/2006, 10h49
Merci Yasmine Smiley décidément, les photos et moi !
Allez, j'essaie d'en mettre d'autres :




Voilà!

PS : Yasmine,si ça ne fonctionne pas merci de m'expliquer pourquoi stp
Répondre
Avatar
16/05/2006, 11h47
Tu avais oublié de désactiver le BBcode (case à cocher sous ton message).
Du coup, le forum ne peut pas lire ton code pour insérer les images.
Répondre
Avatar
16/05/2006, 11h57
ooooh quelle belle princesse!! Smiley
Répondre
16/05/2006, 12h55
Smiley Très mignonne ta petite oursonne ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
16/05/2006, 21h24
Merci pour les compliments :chat1: c'est très gentil à vous... C'est vrai qu'elle ressemble à une petite oursonne ! Je n'avais jamais vu un chaton aussi poilu Smiley Avec ma fille, on a essayé d'apercevoir sa peau, mais sans succès :!: Elle a vraiment une bouille de nounours et elle devrait avoir les yeux d'un magnifique orange comme maman ou or, comme papa... l'avenir nous le dira ! Les photos de la petite famille sont sur mon petit site qui lui est consacré, (si cela vous tente Smiley ). A bientôt !
Répondre
16/05/2006, 22h51
RAppelles-moi l'adresse de ton site stp !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion