Parlons de nos birmans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/03/2006, 14h01
La légende de Sinh, chat sacré



Il existe beaucoup de versions de cette légende. Celle-ci est la toute première, extraite de l'ouvrage de Marcel Reney, Nos amis les chats (Editions Ch. Grasset, Genève, 1947). Le docteur vétérinaire Fernand Méry l'avait publiée en 1926 dans Minerva, un hebdomadaire féminin d'avant-guerre (de 1925 à 1938) auquel il collaborait. La légende lui avait été contée par Marcelle Adam, romancière, secrétaire du syndicat des romanciers français.

En ce temps-là, dans un temple bâti au flancs du mont de Lugh, vivait en prières le très vénérable kittah Mun-Hà, grand lama précieux entre les précieux, celui dont le dieu Song-Hio lui-même avait tressé la barbe d'or...

«Pas une minute, pas un regard, pas une pensée de son existence qui ne fût consacré à l'adoration, à la contemplation, au pieux service de Tsun-Kyanksé, la déesse aux yeux de saphir, celle qui préside à la transmutation des âmes, celle qui permet aux kittahs de revivre dans un animal sacré la durée de son existence animale, avant de reprendre un corps auréolé de la perfection totale et sainte des grands prêtres. Auprès de lui méditait Sinh, son cher oracle, un chat tout blanc, dont les yeux étaient jaunes, jaunes du reflet de la barbe d'or de son maître et du corps doré de la déesse aux yeux de ciel... Sinh, le chat conseiller, dont les oreilles, le nez, la queue et l'extrémité des membres étaient de la sombre couleur du sol, marque de la souillure et de l'impureté de tout ce qui touche ou peut toucher la terre.

Or, un soir, comme la lune malveillante avait permis aux Phoums maudits venus du Siam aborrhé, de s'approcher de l'enceinte sacrée, le grand prêtre Mun-Hà, sans cesser d'implorer les destinées cruelles, entra doucement dans la mort, ayant à ses côtés son chat divin et sous les yeux le désespoir de tous ses kittahs accablés .

C'est alors que se produisit le miracle, le miracle unique de la transmutation immédiate: d'un bond, Sinh fut sur le trône d'or et se jucha sur la tête de son maître affaissé. Il s'arc-bouta sur cette tête chargée d'années et qui , pour la première fois, ne regardait plus sa déesse. Et comme il restait à son tour figé devant la statue éternelle, on vit les poils hérissés de son échine blanche devenir soudain jaune d'or. Et ses yeux d'or devinrent bleus, immenses et profonds comme les yeux de la déesse. Et comme il tournait doucement la tête vers la porte du sud, ses quatre pattes, qui touchaient le crâne vénérable, devinrent d'un blanc éclatant, jusqu'à l'endroit que recouvrait la soie des vêtements sacrés. Et comme ses yeux se détournaient de la porte du sud, les kittahs, obéissant à cet impératif regard, chargé de dureté et de lumière, se précipitèrent pour fermer sur le premier envahisseur les lourdes portes de bronze. Le temple était sauvé de la profanation et du pillage.

Sinh n'avait pas cependant quitté le trône et le septième jour, sans avoir fait un mouvement, face à la déesse, et les yeux dans les yeux, il mourut, mystérieux et hiératique, emportant vers Tsun-Kyanksé l'âme de Mun-Hà, trop parfaite désormais pour la terre.

Et quand, sept jours plus tard, les prêtres assemblés se consultèrent devant la statue pour décider de la succession de Mun-Hà, on vit accourir tous les chats du temple. Et tous étaient vêtus d'or et gantés de blanc, et tous avaient changé en saphir profond le jaune de leurs yeux. Et tous en silence entourèrent le plus jeune des kittahs que désignaient ainsi les ancêtres réincarnés par la volonté de la déesse...»

«Et maintenant, précisa la conteuse, que meure un chat sacré au temple de Lao- Tsun, c'est l'âme d'un kittah qui reprend à jamais sa place au paradis de Song-Hio, le dieu d'or. Mais malheur aussi, conclut-elle, à celui qui hâte la fin d'une de ces bêtes merveilleuses, même s'il ne l'a pas voulu. Il souffrira les plus cruels tourments jusqu'à ce que s'apaise l'âme en peine qu'il a perturbée...»
Répondre
Avatar
23/03/2006, 14h02
------------------------------------------------------
Le standard du LOOF
------------------------------------------------------


Description générale : Le Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.

Tête : de taille moyenne, la tête est forte. Vu de face, elle est large et arrondie. Vu de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.

Yeux : grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.

Oreilles : presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.

Pattes : de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds : grands, ronds et fermes.

Queue : de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

Fourrure : mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.

Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

Couleur : Le chat sacré de Birmanie a les mêmes caractéristiques que les chats montrant les marques du siamois, mais ses quatre pieds sont blancs. Sont coloriées: la face, les oreilles, les pattes, la queue et les parties génitales. Le reste de la robe et le ventre sont d'une teinte coquille d'oeuf claire. Le dos est beige doré pour toutes les variétés. Les couleurs des marques (points) doivent être uniformes, en bon contraste avec la couleur du corps. Les couleurs des «points» et de la robe ne s'affirment qu'à l'âge adulte.

Gants et éperons : Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable. Une remontée blanche du gant sur le côté ou à l'arrière d'une patte est une faute grave.

Le blanc se termine en pointe sur les faces plantaires des pattes arrière. La pointe idéale se termine en «V» inversé entre ½ et ¾ de la hauteur de la jointure de la patte arrière. Il est souhaitable qu'elle n'atteigne pas la jointure. De toute façon elle ne doit la dépasser en aucun cas. Des gants postérieurs légèrement plus hauts sont tolérés. L'important dans le gantage, c'est la répartition régulière et symétrique des gants, soit entre les deux pattes arrière et les deux pattes avant, soit, ce qui est encore mieux, entre les quatre pattes.

Coussinets : Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.

Pénalités : Type de tête « Siamois » ou « Persan ». Manque de substance, ossature fine. Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou, au contraire, gantage un peu court. Marques blanches sous le menton, la gorge ou le ventre.

Refus de tout titre : Taches de couleur dans les gants ou les éperons. Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées. Marques blanches dans les points. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Echelle des points :

TETE = 30 points
Forme = 10
Profil = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5
Couleur des yeux = 5


CORPS = 30 points
Corps = 15
Queue = 5
Pattes = 5
Pieds = 5

FOURRURE = 10 points

COULEUR = 30 points
Couleur du corps = 5
Couleur des points = 10
Gants = 10
Eperons = 5

Couleurs reconnues : toutes - Catégorie : colourpoint - Division: particolore

Seal, Seal Tabby, Seal Smoke, Seal Silver Tabby, Seal Tortie, Seal Tortie Tabby, Seal Tortie Smoke, Seal Tortie Silver Tabby, Blue, Blue Tabby, Blue Smoke, Blue Silver Tabby, Blue Cream, Blue Cream Tabby, Blue Cream Smoke, Blue Cream Silver Tabby, Chocolate, Chocolate Tabby, Chocolate Smoke, Chocolate Silver Tabby, Chocolate Tortie, Chocolate Tortie Tabby, Chocolate Tortie Smoke, Chocolate Tortie Silver Tabby, Lilac, Lilac Tabby, Lilac Smoke, Lilac Silver Tabby, Lilac Cream, Lilac Cream Tabby, Lilac Cream Smoke, Lilac Cream Silver Tabby, Red, Red Tabby, Red Smoke, Red Silver Tabby, Cream, Cream Tabby, Cream Smoke, Cream Silver Tabby... etc pourquoi pas un chinchilla point ? Wink)
Répondre
Avatar
23/03/2006, 14h09
Le birman est un chat très pot de colle , proche de son maître. Il est bavard et curieux, joueur . C'est cependant un chat calme qui aime son petit intérieur ( les radiateurs, les lits, les coussins moelleux etc.., il sait ce qui est bon ! )
C'est loin d'être un chat timide, rares sont ceux qui se cachent, ils aiment être les stars d'une maison..
C'est un chat facile qui s'adapte facilement aux changements. Il n'est pas raciste, il aime les autres chats. Petit bémol, il n'aime pas être seul, donc si vous travaillez bcp, mieux vaut en prendre 2 autrement votre birman s'ennuiera très vite.

Il a mille mimiques pour se faire comprendre et une gamme de miaulements très étendue.

Le birman c'est pire qu'une passion, c'est un virus, un ne suffit jamais.
on se noye dans ses yeux bleus profonds et on craqqqqqqquuuuueeeeeeee

Bref the birmans are the bestttttttt
Répondre
Avatar
23/03/2006, 14h34
Seal silver tabby


Seal point


Seal smoke


Chocolat tabby point


Chocolat point


Caramel silver tabby point


Bleu point


seal tortie point
Répondre
23/03/2006, 17h42
Superbes les photos LMB !!!! Smiley Smiley
__________________
Yasmine - Webmaster Chatouweb
Répondre
24/03/2006, 04h08
Super les photos LMB !
Caramel ????
M'a l'air bien foncé pour un caramel, non ?
Y'aurait pas ma tite filleule par là ?
Sais tu que le Birman, avec sa jolie légende est un chat français ?
Il a été sélectionné entre Paris et la côte d'Azur, sur la base des anciens siamois qui étaient bien plus costauds que les lévriers actuels. Il naissait des chats avec du blanc, et des à poils mi longs. C'est sur cette base que les dames Poirier ont commencé ! Les couleurs de départ étaient le Seal, puis vint le Bleu, ensuite seulement, la garde robe s'est étendue petit à petit pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui.
Il faut être un peu mazo pour faire naître des Birmans. Chercher le chat idéal dans cett race est on ne peut plus compliquer. Pourtant, lorsque naît LE sujet idéal, c'est sûr que c'est vraiment une super récompense
Alors continuez, les éleveurs de Birmans, c'est trop sympa de voir les p'tites boules blanches se colorer !!!.
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
19/05/2006, 20h25
Les birmans sont les plus beaux chats ! Smiley Super les photos ! Smiley
Répondre
20/05/2006, 00h05
Smiley Pas d'accord mais les goûts et les couleurs Smileyaut:
Smiley Il faut de tout pour faire le monde !!! :chat4:
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/05/2006, 10h40
très très très beaux chats et très bien mis en valeur par ces photos d'art !! bravo LMB ! beau travail ! 8)
Répondre
21/05/2006, 19h03
Oui tes chats et les photos sont superbes! Smiley :diable:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
19/10/2006, 15h19
Whoaaaa, quelles belles photos, ça donne envie de tous les avoir... Smiley

Murielle.
http://birmansmurielle.free.fr
Répondre
19/10/2006, 17h31
Moi aussi je veux les même ! Smiley Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
19/10/2006, 19h44
Le birman est superbe, il n'est jamais parfait, c'est ce qui rend agréable la découverte du chaton, puis niveau couleur quelle large palette...
Répondre
Avatar
24/10/2006, 18h18
bonjour à tous,

Vos photos sont magnifiques, c'est vrai que le birman est un minou adorable, nous avons une minette de 4 ans elle est douce, caline et très démonstratrice.

C'est un compagnon idéal...

A bientôt
Répondre
Avatar
03/11/2006, 16h33
moi je les trouve super ces photos de Birman Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2006, 17h23
C'est vrai qu'ils sont trop mignons Smiley Smiley
Ma préférence au Seal silver tabby , la première photo Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/11/2006, 11h30
je voudrais poser une question à ceux qui ont des birman:
1)est ce mieux de prendre un birman ou deux ?

2)est ce qu'il demande beaucoup d'entretien? est ce qu'il se laisse faire pour celui ci ?

3)est il tete de mule ?( on lui dit 100fois qui doit pas faire ça mais il continue)

4)veux-t-il tout le temps qu'on joue avec lui?qu'on le bichonne ?

5)est ce qu'il vit mieux enfermé ou à l'extérieur?étant donné que c'est un grand joueur

Smiley de vos réponses
Répondre
Avatar
04/11/2006, 11h58
moi,je les trouves très calme...Par rapport aux miens qui sont "siamois et orientaux" Smiley Smiley
Répondre
04/11/2006, 13h45
Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions :

1)est ce mieux de prendre un birman ou deux ?
C'est toi qui choisit. Cependant il vaut mieux avoir d'autres chats ou autres animaux pour ne pas qu'il se retrouve seul en cas d'absece de ta part. C'est un chat qui aime la compagnie.

2)est ce qu'il demande beaucoup d'entretien? est ce qu'il se laisse faire pour celui ci ?
Un brossage quotidien en période de mue, sinon hebdomadaire suffit largement. Il se laissera faire si il est habitué tout petit.

3)est il tete de mule ?( on lui dit 100fois qui doit pas faire ça mais il continue)
Comme beaucoup d'enfants Smiley

4)veux-t-il tout le temps qu'on joue avec lui?qu'on le bichonne ?
pas forcément. Le birman est un chat calme qui aime avoir la paix. sauf quand il l'a décidé. Smiley

5)est ce qu'il vit mieux enfermé ou à l'extérieur?étant donné que c'est un grand joueur
Enfermé mais tu peux le sortir avec le harnais pour qu'il puisse se dégourdir les pattes et où il ne risque pas d'abîmer sa robe.

Voilà, j'espère que mes réponses t'auront bien aidées.

Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
04/11/2006, 15h30
merci pour tes réponses c'est parfait, le birman est encore mieux que je le pensais ! Smiley Smiley
par contre est ce que vous savez les périodes de mues des birmans ?
Smiley de votre réponse!
Répondre
04/11/2006, 18h06
Les périodes de mue sont, si je ne me trompe pas, les même pour tous les chats : à l'approche de l'hiver (le poil devient plus dense) et lorsque les jours rallongent, c'est là que le chat recouvre son poil d'été (plus souple)

Voilà Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
04/11/2006, 18h27
d'accord merci, en plus ça va me servir car je ne savais pas qu'il y avait une période de mue, donc je pense à brosser mes chats cet hiver ! ( c'est leur premier hiver, et comme ils sont toujours dehors dans la foret ou dans les pommiers et qu'ont est passur place j'espere qu'ils vont tenir! Smiley )
Smiley
Répondre
05/11/2006, 11h52
Smiley je ne savais pas que tu était si calée en birman Typhanie!!!! Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
05/11/2006, 13h30
Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
05/11/2006, 18h52
Je ne vais pas tout vous révéler d'un coup quand même Smiley

Mais Oui, Camille, Je suis de plus en plus passionnée par cette race. Smiley Et quand on aime, on veut tout savoir sur le caractère et tout !

Donc voilà, ce sera peut-être bien mon troisième chat ! Smiley Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
05/11/2006, 19h41
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
05/11/2006, 19h46
Cool ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
06/11/2006, 20h01
Très bon choix ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/11/2006, 22h08
eh eh exactement comme moi Smiley ! après les deux goutiere je pense que ça sera un birman ils sont trop craquants Smiley ,je ne peux pas résister ! Smiley
Répondre
07/11/2006, 13h05
J'aime tous les chats et je profite des expos pour apprendre sur ceux que je ne connais pas (ainsi j'ai pu voir la magnifiscence de l'abyssin Smiley ) mais c'est vrai que le birman est un chat sur lequel je craque de plus en plus Smiley

D'ailleurs, il ne m'a fallu que de croiser le regard de l'un d'eux ....et j'ai fondu
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion