Parlons de nos abyssins et somalis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2006, 13h43
Morphologie

L’Abyssin est un chat à poil court, de taille moyenne.
Il est élégant, d’apparence royale avec un port de tête altier.
Son corps, moyennement long, est souple et gracieux avec une musculature bien développée, la queue est longue et effilée.
Sa tête, au contour arrondi, est de longueur ample en équilibre avec le reste du corps, posée sur un cou long et gracieux, le front un peu bombé, le museau aux contours légèrement arrondis n’est ni pointu ni pinché.
Ses grands yeux sont légèrement en amande et soulignés d’un trait de maquillage.
Les oreilles sont grandes, larges et courbées à la base, arquées vers l’avant.
Les pattes sont minces, longues et bien musclées avec des pieds ovales et compacts donnant l’impression qu’il se tient sur la pointe des pieds.

Ticking et couleurs

Une des principales caractéristiques de l’abyssin est le motif de sa robe : le poil présente plusieurs bandes alternées claires et foncées (3 ou +), c’est le ticking.
Le ventre, la poitrine, le cou et l’intérieur des pattes n’est pas ticketé.
Une bande de couleur plus sombre suit l’épine dorsale et accentue son côté “petit félin sauvage”.

Les 28 couleurs reconnues :
Lièvre - Black silver
Sorrel - Sorrel silver
Bleu - Bleu silver
Fawn - Fawn silver
Chocolat - Chocolat silver
Lilac - Lilac silver
Red - Red silver
Crème - Crème silver
Lièvre tortie - Black tortie silver
Bleu crème - Bleu crème silver
Chocolat tortie - Chocolat tortie silver
Lilac crème - Lilac crème silver
Sorrel tortie - Sorrel tortie silver
Fawn crème - Fawn crème silver

Caractère

D’un tempérament doux, très affectueux et très proche de l’être humain, l’abyssin est très attaché au maître qu’il a choisi et n’aime pas rester seul.
Son miaulement est discret, doux et musical, il “roucoule”.
C’est un chat très vif et curieux de tout, qui vous suit partout pour observer ce qui se passe sur son domaine. Chaton il est même un peu “turbulent”.
Très actif, c’est un grand sportif agile et intrépide, capable de faire des bonds de géant, il aime chasser et grimper aux arbres.
Il joue beaucoup, adore observer l’eau courante et boire au robinet.
C’est un compagnon équilibré et intelligent, il comprend très vite et s’éduque facilement.
Habitué jeune, il marche volontiers avec un harnais.
L’abyssin s’adapte très bien à la vie en appartement si on lui offre un arbre à chat sur lequel il pourra grimper et faire ses griffes, et des jouets pour qu’il ne s’ennuie pas.
Son entretien ne nécessite pas de soin particulier, un brossage hebdomadaire est suffisant.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/03/2006, 22h21
Que dire de plus sur l'abyssin ?
Si on me demande un abyssin, ma première question est pour savoir si la personne connaît ce chat. si oui, pas de pblm.
Si non, je demande si la personne veut un chat vif ou un chat calme.
Pour une réponse demandant un chat vif, c'est ok, pour un chat calme, je renvoie sur du British ou du Scottish en poils courts, voir de l'Exotic ou du Chartreux, ou du Persan en poils longs.
Parlons maintenant du Somali.
Si l'Abyssin est souvent comparé à un couguar de poche, le Somali l'est au renard. En effet, son panache fait penser à ce canidé, de même que sa vivacité.
Le Somali est la version poils mi longs de l'Abyssin, il en a toutes les caractèristiques, seule la longuer de son poil change.
L'abyssin a été sélectionné en Angleterre d'abord, aux USA ensuite. Le Somali est américain parce que c'est aux Etats Unis que les éleveurs ont décidé de sélectionner cette race à partir des chatons à poils longs qui naissaient dans les portées d'abyssins.
Au lieu de les rejeter, ils ont fait un joli travail paralléle.
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
24/03/2006, 00h04
Pour le somali, je vous donne la description qu'en fait une amie éleveuse de cette race :
Ce chat très vif, est joueur mais pas exubérant. Il est robuste, bien équilibré, d'un caractère posé ; il est légèrement plus calme que l'abyssin.
Doté d'un tempérament doux, il est sociable avec ses congénères et avec les humains de la maison ou les visiteurs.
Très joueur, il vit en bonne entente avec les enfants. Il est aussi tendre et affectueux et réclame beaucoup d'attention.
Il s'adapte parfaitement à la vie en appartement. L'entretien de sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire, sauf en période mue où il sera quotidien.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/04/2006, 11h40
bonjour,

Une petite question: Un abyssin se plairait il en compagnie d'un oriental...? Smiley

Ont ils des caractéristiques similaires? Oû l'oriental est vraiment plus actif....?
Répondre
12/04/2006, 13h45
J'ai eu un abyssin et un oriental ensemble. Je n'ai pas eu de pblm. Par contre, dès que j'ai eu un second abyssin, les deux étaient ensembles et dédaignaient l'oriental.
J'ai eu vent de plussieurs personnes qui se séparaient de l'un ou l'autre après avoir eu des soucis d'entente. ALors vraiment, je ne sais si c'est une bonne idée, à moins éventuellement de prendre les deux en même temps ???
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
12/04/2006, 14h33
Merci en tous cas de la réponse!!

Je les aurais vus......assez proche au niveau affectif et activité.....!!!

ils sont assez sectaire ,ces minous Smiley
Répondre
Avatar
21/05/2006, 10h37
et alorsAnne Cathy et Alyse : c'est bien beau de parler de vos amours de nous faire saliver mais des photos ???????
PAS VU DE PHOTOS !!!! J'ATTENDS !!!! 8) 8) Smiley
Répondre
21/05/2006, 19h05
Smiley Ulunlaë à mit plein partout, mais je pense qu'elle a oublié ici... faut la pardonner quand même Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
09/06/2006, 19h33
Pas mis de photos, trop prise. Mais il va falloir dire à Ulunlaë d'en mettre !
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
09/06/2006, 21h21
Et toi Alyse, quelle est ton excuse, je sais que tu en as beaucoup! :bravoo:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
10/06/2006, 01h28
Ah oui alors !!! Moi j'ai fait ma part sur les autres fils, un peu aux autres quand même Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/06/2006, 01h51
Ouais ! J'ai pas d'excuse...
Faut que je m'y mettre à cette nouvelle façon de poster les photos Smiley
Répondre
24/06/2006, 23h48
Voici une photo du ticking sorrel silver.
On voit assez bien l'alternation des couleurs silver et sorrel sur le dos du chat :
Répondre
24/06/2006, 23h49
La même chatte de face :
Répondre
25/06/2006, 00h02
Voici une série de photos qui montrent les différences entre les couleurs classiques et en silver.
Répondre
25/06/2006, 00h03
Voici un chaton lièvre à côté de son frère black silver

Répondre
25/06/2006, 00h03
Maintenant un chaton bleu qui tête sa maman blue silver

Répondre
25/06/2006, 00h04
En expo, deux concurrentes, une sorrel et l'autre sorrel silver

Répondre
25/06/2006, 00h04
Enfin, encore en expo, deux autres concurrentes, une fawn et une fawn silver

Répondre
25/06/2006, 00h06
Maintenant, une photo d'un chaton red, couleur très rare

Répondre
25/06/2006, 00h08
Pour finir (pour ce soir), voici des photos illustrant la différence entre un abyssin sorrel et un abyssin red :




Leur coussinet sont aussi différent:




Leur queue aussi :

Répondre
25/06/2006, 20h47
Super !!!
Merci Cathy ! J'adore la photo du ticking de U'k !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/06/2006, 08h09
Smiley Super les photos Abycath! On voit vraiment bien la différence!! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
27/06/2006, 23h31
Braaavo, Cath, super que tu ais pris le temps de mettre ces photos. Merci.
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
28/06/2006, 14h16
Ces chats sont vraiment superbes, je craque complètement pour cette race. Je crois que vous avez réussi à faire de moi une fan Smiley
Répondre
28/06/2006, 18h37
PENALITES
Des défauts dans les couleurs. Une robe d'un ton froid, gris ou sableux, une couleur rougeâtre, 'oseille' ou grise près du menton, ou un sous-poil d'une couleur incorrecte.
Un collier ouvert, des barres aux pattes, des taches ou des zones non ticketées (sous le corps, la poitrine et à l'intérieur des pattes), des barres Tabby.
Attention : plus la couleur est dense et chaude, plus les marques ont tendance à être visibles.
Une robe terne ou une excessive apparence pelucheuse. Des mauvaises couleurs ou une irrégularité de ticking.
Les fautes de ticking et de motif. Ticking inversé sur le corps, manque de ticking sur la tête et la queue.
Trop grande maigreur et manque de tonus musculaire, mauvaise ou faible condition.

DISQUALIFICATIONS
Un médaillon blanc ou du blanc n'importe où sur le corps ailleurs que sur les narines, le menton et la gorge.
Un collier non ouvert.





Comme décrit plus haut, dans le standard de l'abyssin, le collier (marques autour du cou) ne sont pas conseillées. Comme on le voit sur cette photo, celui de U'ko est ouvert. En expo, ce n'est pas très apprécié (pénalité), mais s'il avait été fermé, elle ne pourrait concourir, cela étant disqualifiant.



Par contre, la présence d'un médaillon blanc est disqualifiant. Sur ce chat, nous voyons très bien ce défaut.
Les éleveurs retirent de la reproduction les abyssins ayant ce défaut majeur.
Répondre
28/06/2006, 18h37
Ce fil étant consacré aux abyssins et somalis, voici quelques photos des somalis aux poils longs.

Tout d'abord, un chaton lièvre de 2 mois :


Et un chaton bleu :


Voici la version adulte, une belle somali black silver tortie :


Un joli somali chocolat :


Et pour ceux qui trouve que le chocolat est de la même couleur que le sorrel (erreur fréquente dans cette couleur), voici une photo d'un somali sorrel (à gauche) à côté d'un somali chocolat :
Répondre
28/06/2006, 18h38
Enfin, voici un somali lilas silver, couleur assez rare que j'affectionne particulièrement :


Et maintenant, la version abyssin variant en lilas silver :


L'abyssin variant est un abyssin porteur du gène mi-long.
Le poils du chat est court (cependant un peu plus long qu'un abyssin pur) mais marié à un chat porteur de mi-long, il peut donner des somalis.
Répondre
28/06/2006, 18h39
Pour le plaisir à présent !

voici une belle brochette de chatons abyssins made in Ulunlaë. Nous avons eu beaucoup de mal à réunir tous les chatons pour une ultime photo de groupe :


Là, un photo montage d'Ulunlaë de Noé avec son fils Vorondil (tout deux abyssins black silver) :


Voici des timbres que Catsland (ancien forum Chatou) nous a donné. L'abyssin est représenté sur chacun d'entre eux. Vous pouvez remarquez que ce sont les deux couleurs classiques lièvre et sorrel qui sont représentés :
Répondre
28/06/2006, 18h40
Pour finir, une curiosité rencontrée en expo : un abyssin bleu nu né d'une portée d'abyssins standards.



Il est très probable que les éleveurs d'aby anglais aient pu introduire des devon rex, afin de baisser l'emplacement des oreilles. Ainsi, le gène devon, qui induit une modification de la texture de la robe, peut se promener dans certaines lignées d'aby, comme se promène parfois le gène "non tabby". Comme l'aby n'a pas de sous poils, ou très peu, le gène devon quand il est apporté par les deux parents d'un chaton nous donne un naturiste !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion