[ CONSEIL ] Une bonne adaptation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2007, 22h44
Pour que l'ancien accepte bien le nouveau et que la cohabitation se passe au mieux :

Il ne faut JAMAIS disputer l'ancien quand il crache sur le nouveau, c'est une réaction normale de chat, il est sur SON territoire et le défend.

Pour faciliter les choses et éviter ainsi une guerre définitive, voici une synthèse des conseils donné par plusieurs forumeurs :

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux chats, le nouveau dans une pièce fermée, l'ancien sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.
C'est également et SURTOUT une garante sanitaire. En effet Les microbes de l'un ne sont pas ceux de l'autre, l'un peut incuber ce qui rendra très malade l'autre (coryza, FeLV, FIV, etc...).
Une visite vétérinaire du nouveau est également fortement conseillée ; les 2 chats devraient être vaccinés et vermifugés avant toute tentative de mise en contact, voir même testés FIV et FeLV (test rapide fait en 5 minutes chez le vétérinaire).

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

Aller caresser le nouveau avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la comissure de la gueule (là où se trouvent les phénomones) puis frotter doucement l'ancien avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancien avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur le nouveau.
On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

Un minimum de 2 semaines de quarantaines est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensembles.

Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.
Sur la première semaine ne les laisser ensembles qu'en votre présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

Ne changez surtout pas vos habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensembles en participant vous même aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autre plumeau.

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensembles sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les séparent bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout.
En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).

Si certains ont d'autres astuces qui ont bien focntionnées, n'hésitez à m'en faire part, je le rajouterais sur la fiche ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
28/12/2007, 03h11
Merci Anne pour tes conseils, j'allais justement ouvrir un fil sur la cohabitation avec un nouvel arrivant ! Smiley Smiley
Répondre
28/12/2007, 10h13
Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
08/03/2008, 01h16
Je sais que beaucoup ne le font pas et prennent le risque de mettre directement les chats en contact de suite, mais dans les cas où il y a pépin on se dit... si 'vais su je l'aurais fait la quarantaine !
C'est quand même important même si souvent ça se passe bien !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/03/2008, 07h43
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Je sais que beaucoup ne le font pas et prennent le risque de mettre directement les chats en contact de suite, mais dans les cas où il y a pépin on se dit... si 'vais su je l'aurais fait la quarantaine !
C'est quand même important même si souvent ça se passe bien !
Pour moi, ce sera un véritable crève coeur la quarantaine mais je préfère le faire, car comme tu le dis, si il y a un pépin, je vais m'en vouloir à mort. Smiley
Répondre
Avatar
08/03/2008, 12h39
ah oui oui, quarantaine oblige ! Mais je pensais qu'il faudrait préparer Chalerwan à l'arrivée de Chandler, sans pour autant les mettre ensemble dès le 1er jour.
Répondre
08/03/2008, 13h27
Tu lis ce qui est écrit sur la fiche conseil, tu as tout ce qu'il faut pour préparer les chats et faire que tout ce passe bien ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/03/2008, 13h44
J'ai bien tout lu, mais moi ce que j'aimerais savoir, c'est si je dois préparer l'atmosphère, par exemple en commençant à diffuser du félifriend, ou toute autre astuce, je ne sais pas Smiley En fait je balise un max que malgré la quarantaine ça se passe mal, je ne sais pas pourquoi...
Répondre
08/03/2008, 13h47
Il n'y a aucune raison, si tu fais les choses dans les règles de l'art, que ça se passe mal.
Beaucoup ne le font pas et les chats s'entendent malgré tout au bout de quelques temps !
Le Féliway tu le mettra au moment ou le petit nouveau arrivera le matin avant d'aller le chercher par exemple !
Aller ne t'inquiète pas tout va bien se passer ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/03/2008, 18h01
Le feliway en diffuseur devrait être bien ! Smiley

Je balise déjà pour la quarantaine de Corn Flakes ! Smiley
Répondre
21/09/2010, 08h55
J'habite pour le moment un appartement, et la quarantaine était impossible vue l'implantation... de ce fait, j'ai du les laisser se débrouiller un peu toute seule. J'ai tout de même pris congé le premier jour, pour surveiller de loin les comportements. J'ai eu beaucoup de chance, Bouchon, la plus vieille soufflait, mais avait plus tendance à fuir la nouvelle, donc pas de confrontation, ouf!
Maintenant, il est sûr que je suis quelques fois inquiète, car je travaille à temps plein, et les miss sont seules la journée. Smiley
Je scrute la petite dès que je rentre, et elle n'a pas l'air stressée par la grande... je suppose que c'est bon signe...
__________________
Rachel, Miss Bouchon & Miss Lilou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite