Parlons de nos maus egyptiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2007, 23h08
Bonsoir,

notre famille va accueillir dans quelques jours un jeu Mau égyptien quelqu'un de vous pourrait me donner des informations complémentaires sur ce magnifique chat qui complèteraient les miennes ...

Merci beaucoup Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2007, 11h58
Raahhh un Maauuu Smiley Smiley
Félicitation petit(e) chanceux(se) !!! Smiley

Désolé je n'ai pas vraiment d'info concernant ces chats lol mais vivement les photos de ta petite merveilles hein ?! Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2007, 12h50
waouuuuuuuh un mau... c'est tres joli! quel couleur? moi j'aime bien le silver!
tu nous fera une petite présentation dans la rubrique chaton, ca serait sympa, avec une tite photo si tu as, sa couleur, d"ou il vient....

désolé je ne connais pas la race plus que ca mais j'ai une amie qui fait de l'elevage, je peux lui demander tu veux quo comme renseignements?
Répondre
Avatar
29/01/2007, 12h49


HISTORIQUE

Le Mau égyptien est un chat fascinant, non seulement en raison de son histoire passée, mais aussi en raison de sa personnalité délicieuse et de son aspect saisissant. Le Mau (mau est le mot égyptien pour le chat) a été clairement identifié dans des écrits des Egyptiens antiques. Regarder cette belle et engageante créature est une occasion de regarder une relique vivante. Le rôle du Mau dans la religion, la mythologie, et la vie quotidienne de l'Egyptien donne le degré d'affection et de respect dans lequel ces chats ont été tenus. Il doit certainement son ascendance aux chats domestiqués par les Egyptiens, le Felis lybica ocreata. Certains de ces chats se sont multipliés en Europe continentale avant la Deuxième Guerre mondiale, mais vers la fin de la guerre très peu sont restés. Au début des années cinquante, la race a été sauvée de l'extinction par la princesse russe Nathalie Troubetskoy, qui a émigré d'Italie aux Etats-Unis, prenant avec elle ses quelques chats d’origines diverses. La race a été plus tard développée en Amérique du Nord, et le patrimoine héréditaire agrandi par d'autres importations, des chats de type égyptien d'Inde et d'Egypte. L'Egyptien Mau est considéré comme une race normale, et les croisement n'ont jamais été autorisés. Le Mau égyptien n'a aucun rapport avec le chat de type oriental autrefois développé à partir du Siamois au Royaume-Uni. Ces derniers chats s'appellent maintenant officiellement les Orientaux Spotted Tabby pour éviter la confusion. Malheureusement, et à tort, beaucoup d’ouvrages modernes montrent toujours des images d'Orientaux nommés Maus.



DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. La tête est aussi longue que large, avec des contours légèrement arrondis, sans surfaces planes: le front, les joues et le profil montrent tous un contour doux. Il y a une légère déclivité entre le nez et le front, sans break. Le cou est arqué. Les mâles adultes peuvent avoir une large tête et des bajoues. Le corps est gracieux, montrant une puissance musculaire bien développée, conférant l’apparence d’un chat alerte et actif. Les épaules sont hautes et anguleuses. Les pattes arrière sont plus hautes que celles de devant, mais bien angulées, ce qui donne un dos plat; le chat semble marcher sur la pointe des pieds. Les mâles adultes ont un cou et des épaules très musclés. Un bon équilibre physique et mental est très important chez le Mau égyptien. La couleur saisissante de ses yeux verts lui confère une expression unique un peu inquiète.



MOTIFS

Il y a un bon contraste entre la couleur pâle de base et les marques de couleur plus profonde. Le front présente le M caractéristique des Tabby, l’œil le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille, devenant des spots le long de l'épine dorsale. Deux colliers ouverts. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Les pattes avant présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir. Le reste du corps est recouvert de taches de forme irrégulière, mais jamais alignées pour ne pas rappeler le Mackerel.

COULEURS

SILVER: base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont Silver, paraissant blancs. Le cuir du nez est d'un rouge brique. Coussinets noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.



BRONZE: base bronze bien chaude, se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs. Sous-poil gris toléré aux épaules et aux coudes. L'arrière des oreilles est rose fauve pointé de marron à noir. La gorge, le menton et les narines sont d'un blanc pâle et crémeux. Le cuir du nez est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à marron-noir avec la même couleur entre les doigts et l'arrière des pattes postérieures.



BLACK SMOKE : Base argent lumineux sur un quart de la longueur colorés sur les trois quarts du poil sont gris anthracite et peu contrastés avec la base, mais nets. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont Silver. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.



Pénalités. Une tête ronde ou courte, un museau pointu, des joues pleines, des petites oreilles, des yeux ronds, petits ou orientaux, un corps cobby ou oriental, une queue courte, des taches qui se touchent sur le corps, des colliers non brisés.

Disqualifications. Manque de taches, mauvaise couleur d'yeux, médaillons ou taches blancs, absence de ticking chez les Silver ou chez les Bronze.

Mariages autorisés : Mau égyptien X Mau égyptien.

Remarques : Les Mau Egyptiens noirs n’auront pas accès au pedigree.

Source : swisscat.ch





Photos : Chatterie Fontcombe : http://perso.orange.fr/didier.hallepee
Répondre
01/02/2007, 19h05
ils sont très beau !!! C'est de cette chatterie que vient notre petit compagnon ...
Répondre
29/07/2010, 17h28
Magnifique!!!
J'adore le silver!!! Smiley

DoroT59, si tu passes par là, tu peux me donner le lien du site de ton amie qui fait de l'élevage de cette race? si y en a un...
J'adorerais avoir des infos...
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Répondre
19/08/2010, 20h03
Pour quelques infos en plus de celles de carole, voici ce que j'ai trouvé:

Origine de la race :

Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien. Dans l'Antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvait aussi personnifier la lune.
Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.
C'est d'Égypte que la princesse Troubetzkoï ramena les premiers sujets à Rome en 1954 puis, en 1956, aux Etats-Unis lorsqu'elle obtint l'autorisation d'y émigrer. Durant les années cinquante les britanniques, séduits par les Maus mais limités dans leur importation par la quarantaine, tentèrent en vain de "recréer" la race à partir d'hybrides d'abyssins, de chats tabby et de siamois. Il en résulta une nouvelle variété orientale, l'Oriental spotted tabby.

Les seuls véritables Maus élevés en Amérique du Nord descendaient tous des premiers sujets importés par la princesse Troubetskoï. Son élevage, la chatterie Fatima, a permis de sélectionner des sujets à la fois très beaux et de caractère agréable. En Europe, de récentes importations ont permis d'élargir et d'enrichir le patrimoine génétique disponible.

Ces chats, par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.


Apparence physique :

Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée, et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.

De taille moyenne mais musculeux. La tête est de forme légèrement orientale, avec de grandes oreilles en alerte et un museau bien arrondi.
Une marque caractéristique en forme de M est visible sur le front.
Les yeux sont grands et en amande, légèrement obliques et vert pâle. Le regard est vif.
Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant, la queue bien proportionnée, l'ensemble ayant un aspect harmonieux.
La robe, naturellement mouchetée, présente un pelage fin et soyeux et se décline en 4 couleurs: bronze, smoke et silver et noir.

Couleurs:
- Silver: base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.
- Bronze: base bronze se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs.
Un sous-poil gris est toléré aux épaules et aux coudes. L'arrière des oreilles est rose fauve pointé de marron foncé à noir. La gorge, le menton et les narines sont d'un blanc pâle et crémeux. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à noir avec la même couleur entre les doigts et l'arrière des pattes postérieures.
- Black smoke : bien que non agoutie, la couleur black smoke chez le Mau égyptien doit clairement laisser s’exprimer le patron spotted tabby. La base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont noirs contrastant ainsi avec le reste de la robe. La gorge, le menton et les narines sont plus clairs. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La truffe et les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.

Et depuis 2006, le LOOF a reconnu une 4e couleur : le noir.


Caractère :

Le Mau est un séducteur irrésistible.
S'il sent chez un visiteur la moindre réticence, le Mau n'aura qu'une idée : le faire "craquer". Il usera de tous ses artifices, restant de préférence auprès de lui, lui faisant les yeux doux, lui tenant des discours pour faire sa conquête.

Le Mau est un chat très stable, mais ce n'est pas le chat de n'importe qui.
Il est en effet extrêmement sensible et nous avons vu des Maus se laisser mourir de faim par désespoir en cas de stress ou de chagrin extrême. Il est impératif de vérifier que la famille d'accueil convient à la sensibilité du chaton, ce qui est absolument impossible avant qu'il soit né et ait atteint un certain âge.

D'une indéfectible fidélité, il vous suivra comme une mauvaise réputation, scotché à vos chevilles !
Il se considère comme le centre de votre univers et s'efforce de vous persuader, par sa présence constante et sa tendre insistance, qu'il est le seul être qui vaille la peine d'exister. Le Mau s'entend fort bien à attirer (voire exiger) votre attention, et sait vous "convoquer" lorsqu'il a envie d'un câlin sur votre lit, vous conduisant à votre chambre avec force discours... en pleine journée.

Extrêment intelligent et observateur, il tient essentiellement à participer à tout.

Le Mau s'entend très bien avec les enfants et avec les chiens.

Ni potiche, ni pile de nerfs, il est actif et joueur, et capable de vous rapporter cent fois le jouet que vous venez de lancer afin que vous recommenciez. Il se rappelle toujours où il a caché son jouet, et ne recule devant aucune contorsion pour le récupérer.

Doté d'une incroyable détente favorisée par ses pattes arrière plus hautes et par la présence entre elles d'un "gousset " caractéristique de la race, il peut bondir sans effort jusqu'à plus de 2 mètres de hauteur sans même devoir s'accroupir pour prendre son élan. Il adore aussi se percher sur les épaules des humains.

C'est aussi un bavard : plus vous lui parlez, plus il s'exprime. Curieux de tout et un brin commère, attentif à vos états d'âme et clown à ses heures, le Mau module ses discours par des vocalises extrêmement mélodieuses, fréquemment comparées à des roucoulements.

L'eau exerce sur certains Maus une véritable fascination. Plusieurs de nos amis propriétaires de Maus sont même réduits à des "ruses de sioux" pour prendre une douche sans que leur Mau les y rejoigne. Sans parler des Maus qui se ruent avec vous dans les toilettes ! Avec eux, on apprend très vite à fermer le couvercle après avoir tiré la chasse.

Question gourmandise, le Mau ne craint aucune concurrence. Toute odeur de nourriture, comme le moindre bruit en provenance de la cuisine, le met littéralement en transe. Il faut donc être rigoureux pour éviter l'embonpoint.

Les mamans veillent très tardivement sur leurs petits, qu'elles éduquent aux us et coutumes de la maisonnée et de la famille. De même, certains chatons ont du mal à "couper le cordon ombilical" et restent très proches de leur mère jusqu'à un âge "avancé".

Le Mau est un chat dominant sans être agressif qui s'entend généralement très bien avec ses congénères.
On note aussi des nuances dans le caractère selon les couleurs : le smoke est doux et mutin.
Le bronze en revanche, bien que toujours très tendre avec les humains, tente de dominer les autres couleurs. C'est pourquoi nous prônons de marier aussi le bronze avec les autres couleurs pour tempérer cette dominance.

Le Mau supporte très bien la vie en appartement dès lors qu'il reçoit tendresse et jouets. Bien que de santé robuste, il ne doit pas sortir en liberté compte tenu des dangers multiples : les sorties "sous surveillance" offent une sécurité illusoire, car sa morphologie lui confère une vitesse stupéfiante. Vous ne courrez donc jamais assez vite pour le rattraper s'il lui prend la fantaisie de s'évader, et ne pourrez pas le protéger.

(Source : Association Internationale du Mau Egyptien)
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Répondre
Lancer une nouvelle discussion