[INFORMATION] Confusion entre chat de gouttière et Européen

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/12/2006, 15h15
Texte d' Ulunlaë - photos des chats de maison : Ulunlaë - photos d'Européens : Madame Zannier (Elevage Bois chardon)

Confusion entre le chat de gouttière (ou chat de maison) et le chat de race Européen



L’Européen est un chat de race à part entière.
Comme les autres races elle se réfère à un standard strict et à des couleurs de robe précises.

Le chat Européen possède toujours un certificat de généalogie, le pedigree, sur lequel sont indiquées au minimum les 4 générations antérieures.
Cette race est l'une des plus anciennes. Des descriptions précises de chats européens apparaissent dès la fin du XIème siècle, principalement dans des textes législatifs.



Qu’est-ce qu’un standard ? C’est un descriptif très précis de la morphologie que doit avoir le chat de race. Chaque race à son propre standard, son descriptif précis.

Le chat de gouttière ou chat de maison ne répond à aucun standard.
Le votre peut donc être très différent du chat de gouttière du voisin, lui-même très différent du chat du boulanger. L’un peut être noir haut sur patte et plutôt maigrichon, l’autre roux tigré avec une tête plutôt ronde et des yeux comme des billes, le troisième peut être bleu (gris) avec un médaillon blanc à poil mi-long avec de petites oreilles bien droites sur la tête et des yeux en amande…
C’est le chat que l’on a trouvé dans la ferme à côté de notre maison de campagne ou chez la maman du petit copain de notre enfant. Il n’a aucune origine reconnue et souvent si on connaît la maman, le papa lui est un illustre inconnu.

Aujourd’hui beaucoup de gens font l’amalgame car mal informé ou pas informé sur la race qu’est l’Européen. De plus le terme chat de gouttière étant vu comme négatif par la plupart, les professionnels utilisent à tord le nom d’Européen, d’où la confusion.
Tous les vétérinaires ou presque désignent nos chats de gouttière comme Européen mais c’est une grosse erreur !
Pourquoi, la raison est simple (pour avoir posé la question à ma véto) : leurs clients refusent que l'on écrive "chat de gouttière", c’est péjoratif alors on préfère usurper le nom du chat de race Européen ! La même chose dans les animaleries ou un chat de gouttière ne trouverait pas preneur alors qu’un Européen c’est tout de suite mieux vu !!!

Utiliser le nom d’un chat de race pour définir un chat de gouttière ou de maison (au choix) c’est mettre par terre tout le travail de sélection que font les éleveurs passionnés de l’Européen.
C’est ne pas reconnaître cette race en tant que telle et mettre aux oubliettes le travail long et minutieux de sélection que font ces éleveurs.
C'est ce qui se passe avec l'Européen. Les éleveurs n'arrivent pas à promouvoir leur race et à la faire apprécier du public car tout le monde a le même à la maison, c'est le véto qui l'a dit ! En plus ils l'ont eu « gratos » alors pourquoi aller acheter un chat qu'on trouve dans la rue aussi facilement.



Même si votre chat de gouttière n’est pas un Européen et qu’il n’a pas de pedigree, n’est-il pas pour autant le compagnon de vie que vous avez choisi ! Le terme de « gouttière » le dévalorise t-il à vos yeux ?
Un chat est un chat et on l’aime pour ce qu’il est et pour ce que nous partageons avec lui. Alors si vraiment « chat de gouttière » ne vous plait pas, dites alors « chat de maison » mais par respect pour le travail des éleveurs ne dites pas Européen !

Pour finir c’est ma belle Pistache et sa maman Poussy qui ont illustré en partie ce texte, ce sont des chattes de gouttière ou des gougouttes et fières de l’être.



C’est la nature qui a choisi de la faire naître telle qu’elle est et ça ne retire rien à son charme et sa gentillesse. Elle a sa place dans nos cœurs et à la maison parmi les abyssins, norvégien et autre devon. Elle est traitée en princesse et a le même régime que les chats de race.
Répondre
18/12/2006, 15h42
La gougoutte noire et blanche à poil mi-long, vous la connaissez c'est notre Pistache et la chatte toute noire c'est sa maman Poussy qui nous a malheureusement quitté à l'âge de 15 ans en octobre 2002.
C'était une chatte extraordinaire, très intelligeante et je disais souvent presque humaine, il ne lui manquait que la parole ! Smiley

J'espère que ce texte vous aidera à comprendre la différence entre nos gouttières chéris et le chat de race Européen.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
18/12/2006, 16h49
Smiley Ulunlaë! Super les photos aussi!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
18/12/2006, 17h00
merci Anne!! super photo!! c'est tout mimi Smiley
Répondre
18/12/2006, 17h52
C'est super Anne Smiley
vraiment... Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
18/12/2006, 18h45
Smiley Anne Smiley
Répondre
Avatar
18/12/2006, 19h09
Super anne Smiley Smiley
Répondre
19/12/2006, 07h28
Bravo, mais malheureusement, il reste encore beaucoup de monde à convaincre et surtout les vétos qui ne devraient pas faire l'amalgame pour apaiser ses clients....
Chausson est décrit comme "type européen". On aurait mis goutière que cela aurait été pareil pour moi.
Pas plus tard qu'hier, on m'a dit que le chat européen était une race très récente. Il me semble que c'est faux si j'ai bien tout saisi. Donc vous voyez.... Le boulot! Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
27/12/2006, 01h02
Et oui, je sais qu'il y a un ENORME boulot à faire, c'est pourquoi je reprends tout le monde à chaque fois que l'on parle d'européen car dans la plupart des cas les gens sont dans l'erreur.
Je pense que je passe parfois pour une folle mais tant pis !!!
Quand les nouveaux arrivent ici et présentent leur chat, je pense que certains sont choqué par ma rectification abrupte, mais après avoir lu ceci, j'espère qu'ils comprennent pourquoi je le fais.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/12/2006, 12h08
Je suis de ton avis Anne, perso j'ai insisté auprès de mon véto pour qu'il marque sur le carnet de santé de mes gougouttes, qu'il s'agit d'un chat de gouttière.
Répondre
27/12/2006, 12h12
Si tout le monde pouvait le faire, ce serait un grand pas pour les Européens !!!
Smiley Claudine !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/12/2006, 12h47
Je trouve que c'est bien aussi!! Un pas et après un autre...
Parfois on entend qu'on veut même changer le nom de cette race, et je peux les comprendre.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
27/12/2006, 13h46
Bien oui, c'est vrai !
Les éleveurs ont tellement de mal à faire reconnaître leur race en tant que tel, qu'ils souhaitent changer le nom pour qu'il n'y ait plus d'amalgame.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/12/2006, 18h49
J'essaie aussi de faire ma part des choses avec mes proches ou des personnes que je rencontre avec lesquelles je parle de chats. Ce n'est pas évident de leur faire entendre raison, mais je suis optimiste, nous y arriverons en nous y mettant tous ! Smiley

Mon véto n'avait pas voulu mettre "chat de gouttière", il voulait mettre "européen" mais je m'y suis formellement opposée, alors il a finit par accepter de noter "chat de maison" . Smiley
Par contre sur le carnet de santé de Salème, j'ai barré "européen" et j'ai remis ce qui aurait dû être dès le départ "gouttière"
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
28/12/2006, 16h59
Très bien fait!! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/12/2006, 19h18
Ton témoignage Salème est typique de l'état d'esprit de la plupart des vétos !!!
Même lorsqu'on leur dit en expliquant le pourquoi du comment, ils continuent à noter Européen sur les carnets de santé, ce sont eux les vétos non mais, qui oserait contredire ce qu'ils affirment ?
Moi !!! Et maintenant quelques autres et j'espère que les mentalités évoluront mais en attendant ça fait du tord aux éleveurs de vrais Européens !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
28/12/2006, 20h26
Correcte!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/12/2006, 22h01
Citation:
Correcte!
ha, le maillon faible deteint sur chatou Smiley
La Poussy ! Une gougoutte certe, mais une créme de créme Smiley elle a eduquer aux chats tous les enfants de la famille (dont moi, la pauvre je lui en est fait voir! Smiley ).
Comme quoi les gouttiére c'est comme les chats de race : bien eduqués ils sont geniaux Smiley
Le soucis avec les chats européens c'est que l'on est pas assez bien informés, c'est dommage Smiley
Faudrait qu'ils fassent plus parler de leur race ne serait-ce que sur les forum comme Chatou Smiley
C'est difficile certe mais il en va de la sauvegarde de leur race
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
28/12/2006, 22h45
Et oui, et pour quelques proches, j'avais pris appui, justement, sur le site de Mme Zannier, puisqu'il fallait prouver, j'ai prouvé noir sur blanc que l'européen est une race et qu'il ne fallait pas confondre.

Pour certains ça a marché Smiley pour d'autres non Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
28/12/2006, 22h50
Oui tu vois... je pense qu'ils devraient changer le nom de cette race.
Je ne sais pas si c'est facile de changer le nom d'une race.
Vous avez une suggestion du nom qu'on pouvait proposer?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/12/2006, 22h57
Je n'en ai pas une mais je pense que tu as une bonne idée.

Seulement je pense que ce n'est pas au chat de changer, lui n'a rien demandé, mais plutôt aux humains de comprendre. Comment réagiraient-ils si on les appelaient d'un coup, je ne sais pas moi, "arbre" Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
28/12/2006, 23h02
Je sais qu'on suédois on ne les confond pas. On appelle les chat de maison par son nom, ou chat de ferme, mais pas Europé.
C'est pareil en anglais, on dit farm cat ou house cat.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/12/2006, 23h15
Pour les personnes qui "savent" faire la différence, le chat de gouttière porte bien son nom, car dans les villages avec maison plain pied, les chats sont souvent sur les toits, ou dans les villes passent de toits en toits.
Chat de maison, chat de ferme sont des noms qu'on utilise aussi. C'est vrai que la première fois que j'ai entendu chat européen, je n'ai jamais pensé que c'était du gouttière qu'on me parlait.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
28/12/2006, 23h25
Oui je trouve dommage aussi que ce soit à la race de changer de nom et non les mentalités !
Ce sont surtout les vétos qui sont en cause et c'est vraiment dommage !
Ils veulent (et c'est normal) que l'on respecte leur profession et leur savoir faire mais ils ne font pas de même avec les éleveurs d'Européen !
C'est vraiment pas bien !
Je n'apprécierais pas du tout de devoir changer le nom de la race abyssin parce que l'on met abyssin sur les carnets de santé des p'tits gougouttes ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/12/2006, 10h19
Donc à Anne de les donner un cours sur la race Europeen à l'école véto!! Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
30/12/2006, 19h57
Si on me le proposait, ce serait avec grand plaisir que j'instruirais un minimum les vétos sur les différentes races et que je leur apprendrais qu'un chat point ou un chat qui parle beaucoup n'est pas un siamois, qu'un chat à poil mi-long un peu costaud n'est pas un norvégien, que l'européen n'est pas un chat de gouttière et qu'un chat de gouttière peut s'appeler chat de maison.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
30/12/2006, 20h04
Smiley :bravoo: Ce serait avec plaisir que je suivrais tes cours, même si moi je sais faire la différence, contrairement aux vétos.

Mon frère a eu le coup quand il a eu le sien, c'est un chat de sibérie. Quand il est allé voir le véto, celui-ci lui a dit que c'était un persan.......Pensez bien que j'ai rigolé. J'ai dit à mon frère qu'il n'y avait pas besoin de faire de grandes études pour faire la différence entre un persan et un autre chat ! ! !
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
30/12/2006, 21h12
Bah, je préfère à la limite un véto qui confond persan et sibérien et qui assure au niveau santé ! Mais bon je rigole quand même Smiley
Cependant un minimum de connaissances sur les races ne serait pas du luxe !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
31/12/2006, 12h45
Citation:
Envoyé par Jasse
Je sais qu'on suédois on ne les confond pas. On appelle les chat de maison par son nom, ou chat de ferme, mais pas Europé.
C'est pareil en anglais, on dit farm cat ou house cat.

Il semblerait que l'Européen soit très apprécié à l'étranger, contrairement à la France. Aux dires de Jasse, je pense que cela vient effectivement du fait qu'ils n'utilisent pas le terme d'Européen pour le chat de maison.


Est-ce une question de mentalité purement française ?

Petite anecdote :
Un jour, le copine de mon frère me montre son dernier chaton. Un joli gougoutte bleu avec un medaillon blanc, et me demande si c'est un chartreux.
Je lui répond que ce chat ne peut pas être un chartreux car il n'a pas de pedigree pour le prouver, et que de toute façon, ce chat n'a rien d'un chartreux (même le bleu de sa robe était différente de celle d'un chartreux).

Bref ! Aucune réponse de la part de ma belle-soeur mais je voyais bien que je n'avais pas donné la réponse qu'elle attendait.

Quelques semaines plus tard, ma mère m'annonce qu'on avait dire à ma belle-soeur que le chaton était bien un chartreux justement car il avait un médaillon blanc Smiley

Voilà ! Elle avait trouvé quelqu'un pour lui confirmer que son chaton est un chartreux, et donc elle est persuadée d'avoir un chartreux gratuit !!! Smiley
Répondre
01/01/2007, 22h52
Oh oui, je sais que la plupart des gens rêve d'avoir un chat de race "gratuit" à la maison.
Pas plus tard que ce week-end, une amie est venue déjeuner samedi à la maison avec une de ses copines que je ne connaissais pas.
La copine en question, somme toute charmante et intéressante, était ravie de voir tous mes chats et des races qu'elle ne connaissait pas.
Elle m'a décrit sa propore chatte blanche à poil mi-long qui est d'après elle une Angora Turc. Elle a regardé dans les livres sur les chats de race et les descriptions correspondent tout à fait à sa petite chatte, elle est donc persuadée d'avoir une Angora à la maison !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion