[ information ] ~ mefaits de la pillulle sur la chatte ~

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2006, 22h34
COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT D'EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à l'AVIS CNPV 02 du 9/12/2003


Évaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.
Commission du 9 décembre 2003

La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un médicament vétérinaire à base d'acétate de mégestrol de l'apparition d'un pyomètre compliqué d'insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l'animal.

Ces plaintes insistent sur la carence d'informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l'achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).

L'acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de l'inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l'utérus et les mamelles : sur l'utérus, l'acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d'intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l'effet de l'insuline.

Médicaments vétérinaires à base d'acétate de mégestrol pour le traitement et l'interruption des chaleurs chez le chat.

Felipil
Megecat
Mégépil
Pilucalm
Minipil
Pill'kan
Megedine
Opochaleurs

Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).

Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :


Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de l'utérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
Oeudème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire


Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.


Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque l'on dispose de l'information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d'apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.

Données concernant l'utérus.

L'hypertrophie de l'endomètre due à l'acétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg d'acétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après l'arrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

Données concernant la mamelle :

Dans l'espèce féline, l'acétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de l'acétate de mégestrol.

Une enquête très récente du GERES (groupe d'étude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d'acétate de mégestrol normales. L'apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n'est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à l'acétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

Autres données :

De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
07/11/2006, 22h36
Smiley ANNE !!

Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2006, 11h34
Merci Anne Smiley
Répondre
08/11/2006, 13h23
quelle cochonnerie! Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
08/11/2006, 14h53
Comment peuvent ils vendre ces trucs là sans expliquer les effets à court ou moyen terme aux personnes qui possèdent des chats !

Ils n'ont pas de coeur ! Smiley Smiley Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
08/11/2006, 15h27
Tu sais même quand les gens sont au courant des méfaits ils donnent quand même la pilule.
Certains la donne depuis des années et n'ont jamais eu de problème ils la conseillent donc à d'autres qui la conseillent à d'autres encore, etc...
Il n'y a que quand les soucis arrivent qu'on regrette et qu'on ce dit "je ne donnerais plus jamais cette saloperie".
Certains choisissent de prendre le risque, d'autres le refusent, c'est le choix de chacun en son âme et conscience. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/11/2006, 15h32
Oui, je sais, et je l'ai fait aussi jusqu'à ce qu'on me dise "arrête cette saloperie, tu es en train de tuer ta chatte". Là, je n'ai pas voulu prendre de risques, j'ai arrêté direct ! Si j'avais su plus tôt, je n'aurais JAMAIS commencé !

En tous cas Smiley ta fiche est super bien faite Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
08/11/2006, 15h34
Merci Anne Smiley !!!!!
Répondre
08/11/2006, 15h37
MAis de rien, tout ce qui peut rendre meilleure la santé de nos p'tits chéris est un plaisir pour moi !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/11/2006, 17h56
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Il n'y a que quand les soucis arrivent qu'on regrette et qu'on ce dit "je ne donnerais plus jamais cette saloperie".
Certains choisissent de prendre le risque, d'autres le refusent, c'est le choix de chacun en son âme et conscience. Smiley
J'avais pas osé le dire... Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
18/01/2007, 15h06
J'ai perdu une chatte a qui, faute d'informations sur le sujet, on donnait la pilule. Cela lui a provoqué des tumeurs mammaires, et on a du la faire piquer car cela prenait de l'ampleur et causait des dégats.

L'opération reste la meilleure solution de contraception et l'investissement par rapport à la pilule est vite rentabilisé.
Répondre
Avatar
18/01/2007, 23h35
Personnellement, j'ai toujours donné la pilule (depuis 11 ans) à mes chattes. Quand j'étais petite, nous avions une chatte. Ma mère lui donnait aussi la pilule, sans aucun problème

A ce jour, aucune de mes chattes n'a eu un problème de métrite ou autre à cause de la pilule.

Faut dire que les pilules en Suisse ont d'autres noms et ont d'autres compositions que celles en France. Elles sont plus "légères".

De plus, quand je désire qu'une chatte soit en chaleur, je ne la lui donne plus, et dans les semaines qui suivent ses chaleurs apparaîssent.
Je suis entièrement satifsfaite de ce moyen de contraception pour mes chattes.

Cependant, au lieu de la donner tous les 7 jours, je la donne tous les 10-12 jours.
Répondre
Avatar
19/01/2007, 09h50
Je pense aussi que chaque animal réagit différement à la prise de la pilule. Quand on voit ce que cela peut provoquer, on s'y refait pas prendre deux fois, mais comme tu dis les pilules suisses sont peut être composées avec des éléments n'ayant aucune répercution sur la chatte.
Répondre
19/01/2007, 11h32
A partir du moment ou l'on donne un medicament qui comporte une substance active il est impossible qu'il n'y est aucune repercution, même avec un medicament anodin Smiley
Ce n'est pas parceque les effets sont invisibles a l'oeil nue qu'ils ne sont pas presents pour autant . De plus un medicament a toujours un effet nocif dans le sens ou il est considéré par l'organisme comme une substance "exogéne" et est donc filtré et eliminé (le foie et les reins en "prennent un coup").

Comme il a deja été evoqué précedement certains ont de la chance et d'autre pas ... Il y aurat toujours l'exemple et le contre exemple.
En ce qui concerne le dosage et les molecules contenues dans les pillules nous avons fait toutes les recherches possibles et imagineables (on a même été jusqu'a aller voir en Suéde si les pillules etaient les même) et rien n'y fait, c'est partout pareil.

Quand on sait que la pillule pour les chattes est de même dosage qu'une pillule pour une femme de 60 kilos, ben je trouve que cela donne a reflechir, même si la posologie n'est pas la même on detraque sacrement la physilogie hormonal de la minette, une telle dose d'un coup même si ce n'est qu'une fois tout les 20 jours ce n'est pas rien. Modifier le cycle hormonal d'un chat n'est JAMAIS anodin.
Les différences observée sont due je pense au fait que certaines chattes supportent mieux que d'autres.

Avec les exemples que j'ai eu autour de moi je préfére m'abstenir de donner ce genre de substances, et ne pas prendre le risque que ma minette fasse partie de celle qui le supporte le plus mal .
Aprés c'est une question de choix, mais je comprend que certain souhaitent prendre le risque.

Pour finir j'ajouterais qu'il ne faut pas oublier que même chez la femme la pillule est un risque pour la santé et pourtant elle est etudiée et "adaptée" depuis un certain temps, le dosage est stricte etc.. et pourtant les contre indications et effets secondaires sont nombreux, alors imaginez ce que cela donne pour les chattes chez qui les etudes manquent affreusement.

__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
19/01/2007, 13h35
J'ai donné une seule et unique fois la pilule à luna. Elle semblait hagarde et "ralentie" sous ce traitement. J'ai tout arrêté et suis passée à l'homéopathie qui calmait les râles nocturnes même si elle avait des chaleurs tous les 15j pendant 8 j !!! J'avais lu des articles sur le sujet et en voyant sa réaction, je me suis dit que son organisme ne devait pas supporter. A l'époque je pensais la faire reproduire, alors je me suis dit qu'il fallait faire un choix. Je voulais des bb chats alors j'assumais les inconvénients de ma luna en chaleur.
Répondre
Avatar
01/04/2007, 17h12
Quand j'étais chez mes parents, nous avons eut une chatte qui a pris la pilule pendant 5 ans non stop (elle n'a jamais eut de petits)... résultat elle a eut une infection de l'utérus et il a fallu la stériliser en urgence Smiley

Et elle est morte quelques temps après, emportée par une tumeur au cerveau Smiley

Du coup les chattes qu'on a eut ensuite ont été directement stérilisées... on n'a plus jamais voulu utiliser ces saletés de pilules Smiley

Et moi je m'en vais de ce pas imprimer ce post afin de le transmettre à des connaissances qui n'ont malgrès mes infos toujours pas conscience de faire du mal à leur minette...
Répondre
Avatar
01/04/2007, 21h06
Parfois on a des surprises avec la pillule.... ma fille la donne depuis quelques temps à ..... son CHAT.... oui, vous avez bien lu !!!! notre petit César, prend la pillule !!!! il a des problèmes de peau, et c'est la pillule pour chatte qui est la seule à le soulager, et depuis il a récupéré sa belle toison de petit puma.
Répondre
Avatar
01/04/2007, 21h38
ah bon ?? Smiley
c'est un soucis hormonal qu'il a ??

ils n'ont pas essayer une autre alimentation plutôt ?
Répondre
Avatar
01/04/2007, 22h48
Ils ont essayé... plusieurs choses, et c'est la seule qui fonctionne jusqu'à présent !!!
Répondre
01/04/2007, 22h53
C'est ce que mes parents ont fait à une époque pour une vieille chatte stérilisée depuis longtemps mais qui avait de l'eczéma:
La pilule pendant 2 mois et tout a été réglé Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
01/04/2007, 22h56
Les manifestations de César ressemblaient bien à de l'eczéma.... il était capable de se mettre en sang, sur tout le corps... jusqu'au bout de la queue.....et maintenant il est tout beau et sort même en expo et fait des best chat neutre !!!!
Répondre
01/04/2007, 22h59
Oui c'était dû a un problème hormonal et le 1er véto qu'on avait été voir nous avait dit qu'il n'y avait rien à faire! Elle a eu de l'eczema pendant des années jusqu'au jour ou un nouveau véto nous a conseillé la pilule temporairement Smiley

Son eczema était situé sous le ventre où il n'y avait plus de poils mais des plaies suintantes à répétition Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
01/04/2007, 23h05
Pour César ça avait aussi commencé sous le ventre, et après il en avait partout, et jusqu'au bout de la queue. On avait pensé au début à une allergie, soit à un produit, soit aux puces... et finallement c'est la pillule "Mé...at" qui a fonctionné!
Répondre
01/04/2007, 23h09
j'avais oublié son nom! ..gécat! Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
01/04/2007, 23h10
C'est ça même !!!!!
Répondre
08/04/2007, 10h04
j'ai eu mon premier chats à l'âge de deux ans. j'étais donc trop petite pour m'en occuper, se sont mes parents qui ont fait ce qui fallait jusqu'à que je soit en âge de le faire.à l'époque en 1986, le véto avait donné la pilule à ma chatte.elle a prise toute sa vie jusqu'à ses 15 ans aucun véto nous avais parler de stérélisation ou des méfaits de la pilule.quand elle a eu quinze ans, des grosseurs sont apparut sur la chaine mamaire.je me suis inquiété, mon pére la amener au véto .il nous a dit qu'elle avait 10tumeurs mamaire, elle était en bonne santé donc on l'a faite opéré.on savait que si les tumeurs revenaient sa serait finit pour elle.deux ans aprés les tumeurs sont revenue, elles ont grossis en quelques semaine.le véto nous a dit quelle souffrait pas qu'on pouvais la garder mais qu'il fallait penser à l'endormir dés les premier signes de souffrance.mickey a tenus un mois ou deux; puis un beau matin, elle est resté parralysé c'était le 1o novembre je me suis occupé d'elle je les caliné pour lui montré mon amour. le véto nous avez donner rdv le lundi pas avant.le 11novembre ma chatte ne tenait plus sa tête mon pére n'a pas tenus il a amener chez un véto de garde qui la piquer.je n'étais pas la pour la voir partir mais elle savait que c'étais finit elle a fait des bisous et c'est endormis.le véto de garde à engueuler ma mére d'avoir donner la pilulle il lui a dit que c'est elle qui a tué la chatte que c'était de sa faute si elle a souffert.ma mère a beaucoup pleurer et s'en ai voulut mais elle ne connaisssait pas les méfaits de la pilulle.maintenant pour les chats qu'on a, on les stérélise. sur le coup c'est cher mais à long terme ça revient moins cher que la pilulle.
Répondre
08/04/2007, 10h58
Merci Jessica pour cet émouvant témoignage.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2007, 17h17
C'est surtout la molécule de certaines pilules qui est en cause (acétate de Megestrol). On la retrouve aussi dans certains traitements pour la dermatite miliaire, des problèmes de gingivites chroniques (derma-chat), Ulfie en a prit elle est était très mal en point. Pour Ulfie c'était pour soigner un granulome récidivant à la lèvre.

Mon nouveau véto (suite à cela j'ai changé de véto) m'a dit que cette molécule est interdite aux Etas-Unis depuis plus de 10 ans et qu'elle est classée dans la catégorie des poisons.

Je suis très fière que tout le monde en parle maintenant, j'ai été la première à trouver sur le net cette commission (j'en ai bavé pour la trouver cette commission mais j'étais tellement en rage) , suite aux problèmes de santé d'Ulfie en 2004 (j'ai mis cette commission en 2004 sur le webfélin) et depuis tout le monde a fait des copier-coller que l'on retrouve un peu partout. C'est super il faut que l'info passe. Smiley

Et dire que certains véto continue de traiter avec cette molécule! Smiley

Il faut tout de même savoir que certains chats et chattes sont morts après une unique prise de ce traitement.
Répondre
12/09/2007, 19h41
Remarquez, 15 ans pour un chat, c'est quand même bien même si la pilule a diminué sa durée de vie.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion