[ conseil ] ~ soins aux nouveaux-nés ~

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/10/2006, 21h23
MES SOINS AUX NOUVEAUX-NÉS

Le poids d’un chaton nouveau-né varie en fonction de la race.
On peut dire qu’il va de 60gr à 170gr pour les extrêmes et que la moyenne est de 100gr.
Le nombre de chatons sur la portée influence aussi les poids de naissance, plus il y a de chatons moins ils sont gros.

Si le chaton est encore entouré de sa poche amniotique et que maman ne s’en occupe pas, il faut la déchirer à sa place rapidement afin que le chaton n’avale de liquide amniotique.

A la naissance un chaton peut rester 2-3 minutes sans respirer.
Si un chaton ne respire pas malgré les soins de la maman, il faut essayer de déclencher la première respiration.
Pour cela il faut avant tout dégager les voies respiratoires du liquide qui peut rester dans les poumons en plaçant la gueule et le nez du chaton à votre bouche et en aspirant doucement.
On peut aussi utiliser un mouche-bébé que l’on placera à tour de rôle sur chaque narine puis dans la gueule en aspirant toujours doucement. Je le fais systématiquement sur chaque chaton.

Si maman n’a pas coupé le cordon, il faut le faire pour elle. La méthode que j’utilise : je prends le cordon à environ 2cm de l’abdomen du chaton entre mon pouce et mon index d’une main et un peu plus loin de l’autre main, je serre les deux bouts de cordon entre mes doigts et je tire de chaque côté à l’opposé jusqu’à ce que le cordon cède.
On peut aussi ligaturer le cordon avec un fil trempé dans la Bétadine, couper un peu plus loin et laisser ainsi une dizaine de minutes. On enlève ensuite la ligature pour que maman ne l’avale pas.
Pour les 2 méthodes, on désinfecte le bout de cordon qui reste sur l’abdomen du chaton et ce même lorsque c’est maman qui s’en ai occupé.

Les nouveaux-nés ne régulent pas leur température corporelle ils risquent donc une hypothermie rapide s’ils ne sont pas séchés et gardés au chaud rapidement.
Le chaton perd le réflexe de succion en dessous de 32° de chaleur corporelle, il faut donc sécher le chaton dans un premier temps en le frictionnant doucement avec une serviette éponge propre puis le mettre au chaud contre maman pour qu’il trouve rapidement la tétine .
La température du nid doit être comprise entre 31° et 33°.
Si le nid est chauffé il faudra veiller à ce que l’air ambiant ne soit pas trop sec pour éviter la déshydratation des chatons, voire mettre des humidificateurs ou des récipients d’eau dans la nurserie.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
16/10/2006, 16h30
Smiley Anne!
Tu es :meilleur:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
16/10/2006, 16h56
Smiley

Ca me rappelle à la fois de bons et moins bons souvenirs . . .
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
16/10/2006, 18h13
Smiley Anne pour ces fiches, très utile et instructive! Smiley
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
Avatar
18/10/2006, 09h17
Smiley c'est très intéressant! Une amie a eu le cas d'un chaton qui ne respirait pas elle a fait exactement ce que tu préconises et maintenant c'est une superbe minette de deux ans! Smiley
Répondre
18/10/2006, 09h20
tout ça c'est impressionant, moi je suis novice j'aurais peur.... mais j'ai bien noté au cas ou j'adopterai un jour une 3eme minette....
Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2006, 09h36
Smiley Smiley Voilà de quoi compléter les fiches conseils Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion