Parlons de nos bengal

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/08/2006, 21h06
Aujourd'hui j'ai ete a une expo sur les chats et je suis totalement tombé amoureuse des Bengals ils sont magnifiques il y avait plein de chatons trop mignons. Pouvez vous m'en dire plus sur cette race ??

J'ai aussi ete decue car il n'y avait qu'un ou 2 abyssins. Enfait yavait pratiquement que des British shortair et des persans loin d'etre mes races preferé!
Répondre
20/08/2006, 23h05
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'abyssin en expo, c'est une race qui commence seulement à être connue et reconnue !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/08/2006, 13h40
oui ils sont plutot rare...par chez nous le plus souvent on est 2 ou 3......
Répondre
Avatar
21/08/2006, 13h55
C'est vrai, les abyssins sont trop peu nombreux dans les expo ..... mais ça commence à venir ...... Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 13h59
Mon copain voulait me montrer des muskincat (je ne sais pas du tout comment cela s'ecrit) mais il n'y en avait pas un seul non plus !!

Cette race est rare ?
Répondre
Avatar
21/08/2006, 14h28
tu veux parler des MUNCHKIN CAT, moi j'en ai jamais vu non plus en expo, c'est tres rare, c'est un chat court sur pattes

http://www.thepetdirectory.us/Cat_Breeds/Strolling%20Gala_munchkin.jpg
http://z.about.com/d/cats/1/0/x/v/bubbles250x153.jpg

voila quelques exemples
Répondre
Avatar
21/08/2006, 14h37
Merci pour ces photos Doro ...... c'est particulier ..... on dirait des chats nains ..... Smiley Je ne connaissais pas cette race .
Répondre
21/08/2006, 14h40
Le Munchkin fait effectivement patie des races rares. Je n'en ai vu que 2 fois en trois ans !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/08/2006, 14h43
moi j'en ai jamais vu Smiley

je ne sais pas si il y a bcp d'eleveur en france.....
Répondre
Avatar
21/08/2006, 15h12
ahhh merci pour les photos !! Moi non plus je n'en n'ai jamais vu!! C'est particulier hein ca fait bizare leur petites pattes !! Mon copain lui adore c'est une histoire de gout! Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 15h20
C'est drôle un chat court sur pattes, je comprends mieux pourquoi on l'appelle aussi "le chat basset".
Répondre
21/08/2006, 17h30
Moi j'aime bien, c'est un peu comme le basset !
C'est un chat pas commun !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
03/09/2006, 18h04
J'aimerais bien voir un en vrai!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
29/09/2006, 09h08
La plus belle photo de bengal que j'ai vu sur le net:

http://www.flickr.com/photos/zulphadawson/91957795/

J'en veux un comme ça!!!! Smiley

d'autres photos ici:
http://www.flickr.com/photos/zulphadawson/tags/lula/
Répondre
Avatar
29/09/2006, 09h14
Magnifique la photo du bengal! Smiley
Répondre
Avatar
29/09/2006, 09h17
Voici un lien super sur les bengals
http://www.cercle-felin-du-bengal.com/presentation.html
Répondre
Avatar
29/09/2006, 09h31
j'ai vu l'autre jour sur la chaîne animaux, une émission sur les chats et il y avait des propriétaires de bengal en france. Ils expliquaient les spécificités des bengal, que c'était une race récente (dizaines d'années seulement) et le prix... de 4'500€ pour un neutré jusqu'à 200'000€ pour un 'reproducteur' (je sais pas le therme). Smiley Smiley Smiley

trop chère pour mon budget! ouiiin! déjà que ma femme veut pas que j'ai un deuxieme chat! Smiley
Répondre
29/09/2006, 18h02
Smiley 200.000 ?!!!
Smiley Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
29/09/2006, 19h27
Pour un petit tigre, 200.000, ce n'est pas excessif !!! Smiley
Quand on veut....

(mais surtout quand on peut Smiley )

En tout cas, une bouille d'amour exceptionnelle par sa beauté Smiley
Répondre
29/09/2006, 20h00
Nan, sincerement je ne pense pas que ce soit ce prix la en expo on entend max 2500 pour un reproducteur, ce qui est deja pas mal par rapport aux prix des autres races (200.000 c'est le chat et la voiture avec Smiley ).
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
29/09/2006, 20h23
Smiley
a ouf...
quand même, je me disais que cela fait beaucoup 200 000!
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
01/10/2006, 20h08
Moi j'avais parlé a une eleveuse a l'expo en belgique et pour un bengal il fallait compter entre 600 et 750euros elle m'avait dit
Répondre
Avatar
01/10/2006, 23h54
Citation:
Envoyé par [email protected]
j'ai vu l'autre jour sur la chaîne animaux, une émission sur les chats et il y avait des propriétaires de bengal en france. Ils expliquaient les spécificités des bengal, que c'était une race récente (dizaines d'années seulement) et le prix... de 4'500€ pour un neutré jusqu'à 200'000€ pour un 'reproducteur' (je sais pas le therme). Smiley Smiley Smiley

trop chère pour mon budget! ouiiin! déjà que ma femme veut pas que j'ai un deuxieme chat! Smiley
J'ai vu cette émission, il s'agit de deux personnes qui voulaient créer une nouvelle race à partir du bengal et d'un autre chat sauvage dont je ne me souviens plus le nom. Et le type parlait de ce prix exhorbitant à propos du chat sauvage et non du bengal.
Répondre
Avatar
02/10/2006, 08h46
ha okaaaaaaaay Smiley

Ben ca me rassure alors! Smiley hihi
Répondre
Avatar
24/11/2006, 17h23
est ce que quelqu'un peut me parler du comportement du bengale ? ( si il est calme, s'il peut vivre en appart ...)
Répondre
Avatar
15/09/2007, 17h22
Histoire et standard d'après le LOOF Smiley :

C’est un vieux rêve humain que de réunir dans un même chat la beauté du sauvage et la douceur du domestique. Avec le Bengal, l’imaginaire a rejoint la réalité et la célèbre phrase de Léonor Fini « Dieu a créé le chat pour permettre à l’homme de caresser une panthère » est plus vraie de que jamais.

D’hier à aujourd’hui

L’histoire du Bengal a débuté par hasard en 1963, en Arizona. Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats avait acheté une femelle Felis bengalensis. Comme Jean trouvait qu’elle s’ennuyait dans sa grande cage, elle lui offrit pour compagnon un bon gros matou noir. De cette union improbable naquit une petite femelle appelée « Kin-Kin ». Quelques années plus tard, Jean, émigrée en Californie, fut contactée par l’Université de Davis qui lui proposa huit femelles nées de croisements entre des Felis bengalensis et des chats domestiques. Elles étaient issues d’un programme de recherche sur la leucose féline. On croyait à cette époque que le Felis bengalensis disposait d’une immunité naturelle contre cette maladie. Il n’en était rien mais ces huit chattes, mariées avec des Maus Egyptiens, des Burmeses et des Siamois, eurent l’honneur de fonder la race Bengale. Si la première tâche des éleveurs fut de fixer la robe et surtout les motifs « sauvages » chez leurs chats domestiques, ils concentrent aujourd’hui leurs efforts pour retrouver le physique du Felis bengalensis et notamment la tête typique du petit félin d’origine.



Prionailurus bengalensis, chat léopard d'Asie

Son look

Le Bengal est un chat athlétique, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. La tête, assez petite par rapport au corps, est triangulaire de face, avec des pommettes hautes et des patons très prononcés. Le nez est long et large avec un cuir de nez renflé caractéristique. Les yeux sont ovales, presque ronds. Les oreilles sont idéalement petites et arrondies. L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. L’encolure est longue et musclée. Le corps est long avec de la substance et de la profondeur. De longueur moyenne, les pattes ont une ossature solide, les pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents. Moyennement longue, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine jusqu’à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, exceptionnellement douce au toucher, est bien couchée sur le corps.



Ses couleurs

Deux types de motifs sont acceptés chez le Bengal et, dans les deux cas, un contraste extrême est recherché entre les taches foncées et le fond de robe doré. Dans le premier motif, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposés de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches bicolores, plus ou moins rondes et parfois ouvertes, avec un contour foncé et l’intérieur orangé. Le Bengal est aujourd’hui la seule race de chat domestique présentant des rosettes. Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à reproduire des motifs marbrés semblables à ceux de la panthère longibande. Chez le spotted comme chez le marble, la tête présente le maquillage typique des chats tabby, le ventre, bien que plus clair, est tacheté et la queue est annelée.
Les couleurs acceptées sont le brown tabby, le silver tabby ou le blue tabby. Elles se déclinent dans les catégories traditionnelle pour le brown et le blue tabby, sépia, mink et colourpoint (snow bengals : lynxpoint snow pour les colourpoint, AOC (= any other eye color) snow pour les sepia et mink). Chez ces dernières, le fond de robe est ivoire et les marques brunes ou crèmes. Les yeux sont verts, or, bleu ou aigue-marine selon les catégories.
La couleur noire existe mais n'est pas reconnue par la TICA pour le moment (les rosettes sont alors visibles en lumière rasante, patron fantome). D'autres couleurs comme cinnamon etc idem...




Silver à rosettes



Marbrés et tachetés



Snow bengal (ici un mink ou AOC snow (= any other eye color, couleur des yeux autre que bleus, ici turquoises)



Bengal bleu

Sa compagnie

Le Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs ont porté une attention toute particulière à ne sélectionner et ne garder pour l’élevage que les chatons les plus doux et les plus proches de l’homme. Aujourd’hui, les hybridations avec le Félis bengalensis ne sont plus nécessaires et la race est bien établie. Bien qu’actif, le Bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète. Fait exceptionnel, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.

Standard :

Description générale
Le programme d'élevage du Bengal, initié dans les années 1960 par l’éleveuse californienne Jane Mills, a pour but d’obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Felis bengalensis, petit chat sauvage arboricole, tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique. Les juges doivent toujours garder à l’esprit cet objectif et privilégier les chats qui ne ressemblent pas aux autres chats domestiques.
Le Bengal est un chat athlétique, curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits et caractéristiques.
Le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif. Le chat peut être apeuré, chercher à fuir ou miauler mais il ne doit jamais être menaçant.

Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau : plein et fort, le museau est formé par des patons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.

Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.

Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les "lynx tips" (plumets) sont indésirables.

Encolure : longue et substantielle, l’encolure est musclée et bien attachée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste.

Pattes : de longueur moyenne et bien musclées, les pattes ont une ossature robuste.

Pieds : grands et ronds, les pieds des Bengals ont des doigts proéminents.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.

Robe et texture : courte chez l’adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. Elle est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glittered », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à une nuance plus froide.

Motifs
Spotted (tacheté) et rosettes: deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau presque fermé (dounut rosettes). Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les silver, sépia, mink et colourpoints.

Marble (marbré) : le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les silver, sépia, mink et colourpoints.

Couleurs
Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.

Silver tabby : le fond de robe doit être argent pâle, les marques noires ou gris foncé. L'intérieur des marques en cas de rosettes ou marbrures bicolores est argent plus foncé. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs.
Le silver est reconnu par le LOOF depuis 2005 mais pas "décrit" donc je rajoute grosso modo...

Bleu tabby : toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être gris.

Seal sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont or ou or-vert.

Bleu sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont or ou or-vert.

Seal mink tabby: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bruns. Les yeux sont aigue-marine.

Bleu mink tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être bleus. Les yeux sont aigue-marine.

Seal tabby point: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus.

Bleu tabby point : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont bleus.

Pénalités
Bandes verticales (mackerel).
Répartition des taches non conforme à la description de la robe. Couleur des marques points notablement plus foncée que la couleur des marques du corps chez les sépia, mink et pointed.

Refus de tout titre
Ventre non tacheté. Couleur des coussinets non conforme à la couleur de base. Manque de maquillage sur le nez. Médaillons blancs et taches blanches en général.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Pour finir, mon petit Chaos Smiley









L'aspect brillant de cette dernière photo montre le "glitter" du Bengal Smiley, cette impression qu'il est soupoudré de poudre d'or...
Répondre
Avatar
15/09/2007, 19h18
merci pour la presentation et les jolies photos, j'adore la robe du bengal ! Smiley
Répondre
15/09/2007, 22h02
Smiley Chaos!
J'adore cette race!!!
Répondre
Avatar
16/09/2007, 02h25
J'veux le même! (bave, bave!) Smiley
Répondre
16/09/2007, 11h42
Moi mon p^référé c'est Chaos sans aucune hésitation ( même si j'y connais rien Smiley ) !!

Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Lancer une nouvelle discussion