Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Santé: Contraception et stérilisation.
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

L'utilisation des moyens de contraception suivant permettra de limiter les actes d'euthanasie des chatons qui ne sont pas désirés, et de leur abandon.
Il n'est pas rare de voir des portées entières lâchées dans la nature, en espérant qu'elles soient recueillies. Les chats ainsi mis en liberté deviennent des chats sauvages ou errants ou finissent dans les refuges de la SPA.
Articles pour chats Polytrans
Antiparasites et insectifuges
Hygiene environnement



Pilule et piqûre contraceptive Haut de page 

Ce sont les deux moyens de contraception utilisés pour les chattes.
La pilule supprime ou retarde le cycle en cours. Pour lui administrer, vous pouvez la mélanger dans ses repas. Elle est donnée avant les chaleurs, ou au plus tard, dès les premiers signes.

La piqûre bloque le cycle de la femelle pendant 6 à 8 mois.
La contraception ne se pratique que sur une chatte à l'appareil génital sain, et il es indispensable de lui permettre d'avoir des chaleurs normales de temps en temps.



La stérilisation de la chatte Haut de page 

Chez la femelle, la stérilisation consiste en une ablation des ovaires : on appelle ça l'ovariectomie. Cette opération est faite après les premières chaleurs de la chatte.

Néanmoins, cela ne pose pas de problème si vous souhaitez réaliser cette opération, qui se fait toujours sous anesthésie générale, sur une chatte ayant eu plusieurs portées, ou une chatte plus âgée qui a déjà eu plusieurs fois ses chaleurs.

L'opération se fait chez le vétérinaire et en général, la chatte vous est rendu le soir même. Les points de suture sont à retirer une dizaine de jours après l'opération.


La castration du mâle Haut de page 

Il est préférable de castrer les mâles qui vivent en appartement, comme cela ils seront beaucoup plus facile à vivre.

Un autre avantage de la castration, est qu'elle fait disparaître la forte odeur d'urine du mâle.

Pour ce qui est de l'opération de castration, elle aussi se passe sous anesthésie générale, et elle peut être faite dès que le chaton a 6 mois. Il est néanmoins préférable d'attendre que le chaton soit complètement formé, vers 8 ou 9 mois. Le mieux est de voir avec le vétérinaire habituel de l'animal.


Les effets des moyens de contraception Haut de page 

- La castration rend les chats plus doux, mais en aucun cas amorphes, contrairement à ce qu'on croit souvent.
Seul inconvénient, il faut contrôler rigoureusement le poids d'un mâle castré, car il aura un penchant pour l'obésité. On pensera donc à réduire d'un tiers la ration quotidienne du chat après l'opération de castration, et on fera en outre de jouer plus avec lui pour u'il élimine mieux.

- un autre moyen de contraception à posteriori existe néanmoins. En effet, il est possible de faire avorter la chatte grâce à des injections pratiquées dans les douze jours suivant la saillie. Attention, cette pratique est dangereuse pour la chatte, aussi il est préférable de ne l'utiliser qu'en cas de dernier recours.


 Page précédente: Les dangers pour le chat / le chaton        Haut de page        Page suivante : Les allergies du chat



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel