Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Santé: Les allergies provoqués par le chat.
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Articles pour chats Polytrans
Antiparasites et insectifuges
Hygiene environnement



Les allergies provoquées par le chat Haut de page 

Le débat qui consistent à savoir si le chats provoque ou non des allergies n'est pas encore complètement clos. Aussi bien dans l'opinion colective que dans celle des professionnels de la santé, les opinions sont partagées. On peut citer les informations suivantes:
Une étude américaine réalisée à Detroit brise les idées préconçues:
«Pendant des générations, l'idée a couru que les chiens et chats dans la maison augmentent les risques d'y devenir allergiques»
Le Dr Ownby, directeur de la faculté de médecine de Géorgie (Etats-Unis), qui a mené l'étude publiée dans le Journal of the American Medical Association affirme:
«En fait, c'est nettement le contraire.»

Pendant sept ans, son équipe de chercheurs a suivi 474 enfants. Le constat aux yeux du Dr Ownby est sans appel! Les enfants, élevés dès leur plus jeune âge en présence de deux animaux domestiques ou plus, ont deux fois moins de risques de développer des allergies et de l'asthme. C'est que la présence d'un chat ou d'un chien pourrait engendrer chez l'enfant une réaction immunitaire qui préviendrait le développement de l'asthme. «La raison pour laquelle tant d'enfants ont des allergies et de l'asthme est que nous vivons de façon trop propre», explique le spécialiste. Que se passe-t-il quand des petits jouent avec un chat ou un chien? «Soumis aux bactéries - provoquées notamment par les pertes de poil et coups de langue de l'animal qui le lèche -, l'organisme des enfants se renforce et propose une autre réponse aux agressions extérieures.»
Toutefois , il est important de noter que ce phénomène joue en faveur de nos animaux à 4 pattes lorsqu'on se trouve dans la situation indiquées, c'est-à-dire, lorsque l'enfant est élevé dès son plus jeune age en compagnie d'animaux. L'effet est là positif.

Par contre, il faut en déduire que dans le cas d'un enfant qui n'a pas été "adapté", le chien et le chat peuvent provoquer des réactions allergiques.
Le chien serait d'ailleurs plus allergisant que le chat selon un autre étude du Dr Craig qui démontre que, pour les asthmatiques, les chiens seraient plus allergisants que les chats. C'est que les allergènes du chien provoquent des crises plus fortes que ceux du chat qui n'agissent que sur le volume d'air expiré, mais pas sur la réaction inflammatoire.

En résumé A la question "Les chiens et chats provoques-t-ils des allergies ?", la réponse joue parfois en faveur, parfois en défaveur de nos compagnons. Et c'est probablement là que ce trouve la raison des divergences de point de vue. Il ne faut pas chercher à répondre à la question par Oui ou par Non mais bien donner une réponse en fonction du contexte:
  • Pour une enfant qui vient de naitre, d'une famille avec ou sans antécédant, il semble bénéfique de vivre en compagnie de chiens ou chats (ce qui permet à l'organisme de l'enfant d'apprendre à répondre aux agressions exterieures, et d'être plus résistant aux réactions allergiques).
  • Pour un enfant non accoutumé ou insuffisemment accoutumé, la présences des animaux peut en effet provoquer des allergies. Les allergies provoquées par les chiens étant plus fortes.




  • Les races non allergisantes Haut de page 

    A priori, la longueur ou nature des poils n'a pas d'influence sur les allergies ou non. Il n'existent donc pas de races plus allergisantes que d'autres, bien qu'une démonstration fiable n'est jamais pu être amenée. Donc, nous ne pouvons répondre à la question sur les races les plus allergisantes que par une réponse hypothétique: Il n'y a pas, selon nous, de races plus ou moins allergisants, ni chez les chiens, ni ches les chats.


     Page précédente: La contraception chez la chatte        Haut de page        Page suivante : Assurance Santé Accidents / Décès du chat



    Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
    Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
    Thumbs : Annuaire visuel