Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Les métiers : Pensionneur
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Voici une documentation sur le métier de pensionneur (tâches, adresses, ...).
Articles pour chats Polytrans
Chatteries-Niches
Litieres
Materiel elevage



Qu'est-ce qu'un pensionneur, son travail ... Haut de page 

La pension, c'est l'endroit où vont allez laisser votre compagnon lorsque vous partirez en vacances, en week-end, ...
C'est un peu comme un hôtel, mais les habitants sont des animaux, des chiens, des chats et quelquefois des animaux plus exotiques. Le pensionneur est la personne qui s'occupe de gérer la pension.
Il doit aimer les animaux, être organisé, faire preuve de courage, de psycholohie et de finesse. Il arrive en effet que les chiens ou les chats présents dans la pension au même moment, ne s'entent pas bien. Il devra alors les séparer, puis les calmer. Il y a un risque certain d'être mordu. Il faut donc que la personne soit passionnée, car elle ne pourra pas après un incident de ce type, laissé tomber !!

Aimer les chats est une condition évidente, mais cela ne suffit pas ! Ce métier requiert une grande psychologie, autant envers les chats qu'envers leurs maîtres, qu'il vous faudra souvent rassurer bien plus que leur petit félin !

Le logement des pensionnaires peut se faire en "individuel", souvent en cage plus ou moins spacieuse, ou en petite collectivité (plusieurs chats partageant un grand espace suffisant pour que chacun puisse vivre sa vie sans affrontements). Il faut alors savoir ressentir le caractère du chat pour décider avec qui le faire cohabiter : l'âge est souvent un critère sûr, les jeunes étant plus joueurs, les vieux plus tranquilles. Le type de nourriture est aussi à prendre en compte pour réunir plusieurs chats, en particulier pour ceux sous régime médical (urée, calculs rénaux...).

Vous aurez souvent à administrer des médicaments aux pensionnaires, voire à faire des piqûres pour les chats diabétiques. Il est bon de demander à un vétérinaire de vous enseigner les gestes si vous n'êtes pas sûr de vous.

Les pensionnaires doivent être à jour de leurs vaccins. En principe, ils doivent également être identifiés par tatouage ou puce électronique, mais la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) se montre généralement plus indulgente sur la non-identification des chats, très courante, que sur celle des chats.

L'hygiène doit évidemment être irréprochable, et n'utiliser que des produits agréés pour ne pas risquer d'intoxiquer les pensionnaires. L'odeur, bonne ou mauvaise, qui règnera dans la chatterie sera une des premières choses que les clients remarqueront. Il vaut mieux refuser de prendre en pension un mâle adulte non castré pour éviter que s'incruste une odeur inacceptable.

Attention, il n'y a pas que des "gentils minous" ! Vous aurez parfois à garder des sauvages, des craintifs, des dépressifs, des caractériels... Les coups de griffe et les morsures ne sont pas rares, surtout au moment du départ, lorsque vous devrez mettre le chat dans sa boîte de transport pour le rendre à son maître.

Contraintes: La Direction des Services Vétérinaires de votre département possède toutes les renseignements sanitaires nécessaires, les conditions d'hébergement des animaux et les autorisations qu'il faut solliciter pour exercer ce métier.



Coté législation Haut de page 

Les chats n'étant pas bruyants, il n'existe pour les chatteries aucune obligation d'éloignement de maisons d'habitation (contrairement aux chenils, qui doivent se trouver à 200 mètres au moins des plus proches voisins).

La loi 99-5 du 6 janvier 1999 a règlementé les activités relatives aux animaux de compagnie. Toute personne exerçant une activité de gardiennage doit être déclarée à la DDSV, qui effectue à l'improviste des contrôles permettant de vérifier l'hygiène des lieux et le confort des animaux.

Le pensionneur doit :
- soit justifier d'au moins trois années d'expérience en contact direct avec les animaux (assistante vétérinaire, responsable de refuge etc...)
- soit passer un examen de connaissances sur les pathologies, le comportement et les besoins spécifiques de chaque espèce animale (chiens, chats, oiseaux, rongeurs etc...).

Il doit aussi tenir rigoureusement à jour deux registres officiels : le Livre des Entrées/Sorties et le Livre de Santé.

Après vérification, la DDSV lui attribuera un Certificat de Capacité, indispensable pour exercer ce métier.


Le cursus de formation pour devenir pensionneur Haut de page 

Il n'y a pas vraiment de formation officielle spécifiquement dédié à ce métier de pensionneur mais il existe des formations proche sur les métiers félins, comme les BEPA ou BTA.
Ainsi les Maisons Familiales Rurales, dans leur formation de BEPA ou BTA des métiers du chien et du chat proposent des notions de physiologies.

Voici une liste des écoles offrant une telle formation:

La Maison Familiale Rurale de Mortagne au Perche (Sur le site, documentations et inscriptions)
Tél : 02.33.85.28.28

Maison Familiale Rural de Semur-en-Auxois
Tél : 03.80.97.07.08

Maison Familiale Rural de Donneville
Tél : 05.61.81.90.82

Lycée agricole Edouard Herriot
Domaine des Cibelins
01600 MIZIRIEUX Tél : 04.74.08.88.22

Lycée d'enseignement professionnel agricole
EPLEA des Combrailles
63390 SAINT-GERVAIS D'AUVERGNE
Tél : 04.73.85.72.84

Il existe aussi un centre d'enseignement à distance :
EDUCATEL
Tél : 02.35.58.12.12

Autres écoles, merci de vous signaler à webmaster@chatsderace.com.

Le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat (SNPCC) que vous pouvez contacter vous offrira également d'autres renseignements, et d'autres adresses (France).
Rue du castel
69390 SAINT-GERVAIS D'AUVERGNE
Tél : 04.73.85.83.67
Fax : 04.73.85.84.34


Merci à Brigitte Laurès de la Chatterie-du.valloncom pour cet article. Visitez son site


 Page précédente: Métier suivant: Pensionneur        Haut de page        Page suivante : Métier suivant: Toiletteur



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel