Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Le ronronnement du chat
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Vous voilà dans votre salon, devant un feu ouvert, confortablement installé sur votre sofa, prêt à passer une bonne soirée devant un film passionnant. Soudain arrive votre chat. Il se love sur vos genoux et s'endort presqu'aussitôt... Et il ronronne...
Articles pour chats Polytrans
Librairie et DVD



Le ronronnement Haut de page 

Un petit moteur apaisant, régulier, qui a pour but, notamment, de vous prouver son attachement et la confiance qu'il vous porte… Pour peu, vous vous endormiriez avec lui !
Découvrez ci-après les vertus du ronronnement, tant pour votre animal que pour vous-mêmes…

Tous les félins ronronnent :
Non seulement votre chat domestique, mais également le chat sauvage, le tigre, la panthère… Certaines races proches des félins émettent aussi ce son que l'on attribue souvent aux félins seuls : citons par exemple la hyène et la mangouste (à ne pas confondre avec la langouste… qui est un crustacé), deux mammifères que l'on trouve en Asie et en Afrique.

Le "ronron" : première langage de votre chat :

Bien avant qu'il ne sache voir ou entendre, ni bien sûr se déplacer, il est capable de ronronner. Ce type de langage lui permet dès lors de communiquer avec sa mère : il lui signale ainsi qu'il se sent en sécurité et qu'il parvient à téter correctement. La mère ronronne également dans le but de calmer ses chatons (qui sont parfois très agressifs vis-à-vis des mamelles de leur maman tant ils ont faim) et de leur confirmer qu'ils sont en sécurité en sa présence.

Quand votre chat ronronne lorsque vous le câlinez, il vous signale qu'il se sent apaisé sur vos genoux. S'il se met à "pétrir", à vous enfoncer ses griffes dans les cuisses, et à "téter" vos vêtements, sachez que votre chat se sent tellement bien qu'il régresse et vous confond avec le ventre de sa mère. Il manifeste ainsi son bien-être et la confiance qu'il place en vous. Cependant, un chat qui présente ce comportement de régression trop souvent est peut-être un chat qui a été séparé de sa mère trop tôt.
Manifestation d'angoisse ou de douleur et vertus thérapeutiques :

Le ronronnement n'est cependant pas uniquement associé au bien-être du chat. Celui-ci va émettre cette musique si particulière lorsqu'il se trouve dans une situation de douleur, de stress ou de détresse. De même que les ronronnements du chaton et de sa mère servent à se rassurer mutuellement, le chat angoissé, en souffrance, et même lorsqu'il est sur le point de mourir, ronronne pour se rassurer lui-même. Tout récemment, certains chercheurs ont découvert les vertus thérapeutiques du ronronnement, notamment quant au soulagement de la douleur, à l'amélioration de la capacité respiratoire et à la croissance ou la réparation osseuse. De nombreuses études prouvent à suffisance que les chats sont bien plus résistants que les chiens, qu'ils développent moins de complications post-opératoires et bien moins de maladies que leurs compagnons canidés. Cette résistance accrue serait le seul fait du ronronnement. Notre félin d'intérieur pratiquerait donc l'autoguérison !

Quelles vertus pour les hommes ?

Pour terminer sachez que nous, simples humains sommes incapables, physiquement, de ronronner… et que nous n'avons toujours pas maîtrisé le mécanisme qui fait que nos chats ronronnent ! Il reste, à l'aube du 21 siècle, un mystère. C'est sans doute pour cela que nous apprécions tellement cette manifestation d'affection de notre animal favori. On sait également que le ronronnement du chat fait baisser notre tension et a un effet calmant sur notre organisme. Il provoque un bien-être égal à celui ressenti par notre chat quand il se trouve auprès de nous…

C'est ce que l'on appelle un échange de bons procédés !




 Page précédente: Historique du chat        Haut de page        Page suivante : Vocabulaire sur le chat



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel