Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Un peu d'histoire.
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Articles pour chats Polytrans
Librairie et DVD



Les robes Unicolores Haut de page 

Blanc : Couleur de la neige pure. Le blanc étant une couleur qui recouvre toutes les possibilités, il n'est pas rare de voir certains chatons naître avec une petite tâche sur le front qui montre la couleur de base de celui-ci. Cette tâche disparaît généralement vers 10 mois.Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses, les yeux peuvent être or, verts, bleus ou impairs.
Bleu : Appelé « Gris » par les non-éleveurs, c'est une couleur très appréciée. Le plus pâle est le plus prisé (Lilas). La couleur doit être unie sur tout le corps. Les yeux peuvent être oranges ou verts, le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont gris bleus.
Cannelle : (ou Cinnamon) La couleur est brun-roux, proche de celle de l'épice.
Chocolat / Brown : Toutes les nuances de brun sont tolérées, pour autant que la couleur soit uniforme. La robe ne peut pas présenter de poils blancs ni aucune autre marque. Le sous-poil ne peut pas être gris. Le cuir du nez est « chocolat au lait », la couleur des coussinets pouvant varier de cannelle à chocolat. Les yeux sont cuivre.
Crème : Tonalité pastel uniforme, comme le rouge, la couleur crème présente souvent des marques tabby. Les yeux sont oranges, le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses.
Faon : (ou Fawn) C' est une couleur caramel.
Lilas : (ou Lavender ou Champagne) La robe doit être d'une couleur grise rappelant le lilas fané avec un léger reflet rosé. La couleur doit être uniforme, sans poils blancs ni marques. Le sous-poil ne peut pas être gris. Les yeux sont cuivre.
Noir : Couleur dense, brillante, profonde, intense, identique de la pointe à la racine. Le ton gris est admis chez les chatons. Les yeux peuvent être or ou verts, le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont noirs ou bruns.
Rouge : (ou Red ou Roux) Brillante, lumineuse, riche et profonde, la couleur rouge peut présenter des marques tabby. Le cuir de nez et les coussinets sont rouge brique.
Ruddy : Couleur rouge vermeil.
Silver : Couleur gris argenté.
Sorrel : Couleur cuivre chaud, alezan.



Les robes Torties (ou écailles) Haut de page 

Ces gènes sont particuliers, car chez le chat seule les femelles sont tortie ou bleu crème.Quelques rares mâles naissent de cette couleur mais ils se révèlent être stériles.
Faon Tortie : C'est un mélange de crème et de miel doré.
Seal Tortie : Dilution du tortie où le noir passe au bleu et le roux devient crème. Le mélange doit être égal, le bleu et le crème le plus pâle possible. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres peuvent être gris bleus, roses ou un mélange de ces deux tons. Les yeux sont or.
Tortie Cannelle : C'est un mélange de caramel, de cannelle et de brun.
Tortie Point : Mosaïque de noir et de rouge formant un puzzle avec un poil rouge pour un poil noir. Pas de plaque de l'une ou l'autre couleur, le rouge et le noir sont aussi denses que possible et uniforme jusqu'à la racine. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres peuvent être noirs, roses ou tachés de ses deux couleurs. Les yeux sont or.


Les robes Particolores Haut de page 

Les robes particolores sont variées avec du blanc. Il y a du Bicolore (blanc ne devant pas couvrir plus de la moitié de la robe, associé à une autre couleur), Tricolore ou encore Arlequin (blanc dominant avec pigmentation de la tête et de la queue. Elle peut comporter 3 taches nettes sur le dos). Les anglophones appellent les Arlequins parfois "midhigh white".
Le blanc est placé sur les parties inférieurs (centre pattes, cou).
L'autre variété des particolores est Van (ou "high white"): la robe est blanche, la pigmentation est limitée à la tête et à la queue.
Il existe encore le Patron Siamois, mais il n'est pas reconnu pour toutes les races félines.

La dénomination est toujours donnée en fonction de la couleur des pointes (point):
Blue Point : Le corps est bleuâtre avec des points bleu soutenu
Blue-Cream Tortie Point : Les pointes sont bleu-crème.
Chocolat Point : La robe est ivoire avec des points chocolat
Chocolat Tortie Point : La robe est ivoire avec des points écaille chocolat
Colour Point : La pigmentation est limitée aux extrémités (tête, pattes et queue).
Cream Point : Les pointes sont crème.
Lilac Point : Le corps est blanc cassé avec des points Lilas.
Lilac Tortie Point : Le corps est blanc cassé avec des points écaille Lilas.
Red Point : Le corps est abricot avec des points rousses.
Seal Point : Les pointes sont brun-noir.
Seal Tortie Point : Les pointes sont écaille.


Les robes Tabby Haut de page 

Tabby veut dire rayé mais il peut y avoir 4 types de rayures ou de marquages. Toutes les couleurs unies (sauf le blanc), silver, tortie et particolore existent dans la version tabby.
La tête est toujours maquillée par un M frontal, le maquillage des yeux est aussi très important. Le menton est très pâle voire blanc, mais cette zone ne doit pas trop descendre sur la poitrine.
Brown Tabby : Et non « black tabby » car avec l'apport de rayures le chat ne se trouve plus noir mais brun avec des dessins noirs.
Brown Patched Tabby : Brun tigré possédant des taches roux ou crème, couleur femelle uniquement.
Classic Tabby : (ou blotched) Robe marbrée, bandes larges de couleur foncé sur une fourrure plus pale, le dessin des épaules est composé d'œil de bœuf ou d'huîtres. Les flans sont ornés d'ailes de papillon déployées, le ventre est tacheté.
Mackerel Tabby : (ou Tabby Tigré) Robe tigrée, de 1 à 3 rayures parallèles suivent la ligne du dos (dessin du maquereau), depuis le crâne jusqu'à la naissance de la queue.
Silver Patched Tabby : Argenté tigré possédant des taches roux ou crème, couleur femelle uniquement.
Spotted Tabby : Robe mouchetée, c'est une variante du mackerel tabby. Seuls les fauves présentent cette marque. Rares sont les races spotted, car il suffit que 2 tâches se rejoignent pour avoir un mauvais mackerel. La queue et les pattes sont annelées, le ventre est tacheté.
Tabby : Le pelage présente des rayures foncées sur un fond uniforme plus clair.
Ticked Tabby : (ou Ticking) Robe tiqueté, c'est un marquage que l'on rencontre chez la plupart des animaux sauvages. Chaque poil comporte au moins 2 barres colorées, une dite « jaune » et l'autre de la couleur de base. Le cuir du nez et les coussinets sont de la couleur de base.


Les robes Silver et Smoke Haut de page 

Black Smoke : Poil argent sur 1/4 de la longueur, le reste est gris anthracite.
Shaded Cameo : Uniquement pour les roux et les crèmes, c'est une couleur délicate. Les marques fantômes sont fréquentes. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses. Les yeux tendent vers l'or.
Shaded Silver : Pour les couleurs noir, bleu, tortie et bleu crème. La seule pointe du poil est colorée sur une certaine longueur, le reste étant blanc argent. La face est maquillée, Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont de la couleur de base. Les yeux tendent vers le vert.
Shell Cameo ou Chinchilla : Le poil n'est coloré que sur 1/8 de sa couleur, le reste étant blanc argent. Le chat doit avoir l'apparence d'un chat blanc avec un léger nuage d'une des couleurs de base. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont de la couleur de base. Les yeux tendent vers le vert pour le Chinchilla et vers l'or pour le Cameo.
Silver Tabby : Le silver est amené par un gène dominant qui inhibe le pigment jaune du poil. Le fond de la robe se trouve donc être argent (mais visuellement blanc). Les dessins sont de la couleur de base du chat. Le contraste doit être net. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont de la couleur de base. Les yeux tendent vers le vert.
Silver Torbie : Robe réservée aux femelles, le mélange chez les tortie de trouve uniquement sur les dessins (fond de robe argent et lumineux). . Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses et noirs ou roses et gris.
Smoke : Robe fumée. C'est une couleur très compliquée, car le standard exige un chat paraissant noir où seule l'ouverture de la fourrure montrera un fond de robe blanc lumineux. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont de la couleur de base.
Sorel Silver : la base des poils est blanc lumineux, et le ticking est brun clair, tirant sur le fauve, comme un écureuil roux. Les coussinets plantaires sont roses soutenu, avec une légère touche orangée.


 Page précédente: Vocabulaire sur le chat        Haut de page



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel