Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Elevage - Gestion de la reproduction
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Que ce soit au titre d'éleveur professionnel/amateur (Cf Rubrique "Doc/Elevages/Avoir son élevage" pour les conditions) ou en simple possésseur de chat, la reproduction est toujours une période délicate. Le chapitre ci-dessous vous guidera dans cette démarche.
Articles pour chats Polytrans
Chatteries-Niches
Litieres
Materiel elevage



Quand prévoir la naissance ? Haut de page 

A venir.



La femelle / Le mâle reproducteur Haut de page 

La femelle
En cours de rédaction
Le mâle
En cours de rédaction


Accouplement et gestation Haut de page 

En cours de rédaction


La naissance Haut de page 

La chatte, excellente mère, met au monde en moyenne 2 à 4 chatons. Le nouveau-né est alors pataud, tout rondet bas sur pattes. Certains sujets ouvrent leurs yeux dès le deuxième jour et les oreillesse redressent subitement. A la troisième semaine, il commence à explorer les lieux et les objets de son environnement. Sa passion, c'est l'alpinisme! Il aime vivre perché, toujours plus haut, et se déplace silencieux et léger comme une plume. Très tôt, il s'intéresse à l'homme et principalement à son maître. A 12 semaines, il est parfaitement capable de distinguer les invités des étrangers. A ce stade, c'en est fini du duvet de bébé. La couleur de ses coussinets nous renseigne alors sur la future couleur de la robe. Mais la fourrure définitive ne sera acquise qu'à 12 ou 18 mois.


L'élevage, le sevrage Haut de page 

En cours de rédaction


Démarche légales et administratives suivant la naissance Haut de page 

Après la naissance des petits, vous devez réalisez les opérations suivantes:
1- Effectuer la déclaration de saillie et naissance auprès de la SCF de votre pays.
Cette opération n'est nécessaire que pour les éleveurs (professionnels ou amateurs) désireux d'obtenir un pédigree pour leur chatons, ce qui certifie qu'ils sont de pure race (Possible si les parents sont eux-meme de pure race et ont donc un pédigree). Elle doit se faire dans les 30 jours qui suivent la naissance.
 
Déclaration Française de saillie et naissance
2- Vers 6 à 7 semaines, vacciner les chatons.
Le vaccin de base est appelé "primo vaccination". Il est plus que conseillé, obligatoire dans certains pays (Voir avec notre vétérinaire). D'autres vaccins existent cependant et sont conseillés.
3- Vers 6 à 7 semaines, faire tatouer les chatons.
Par votre vétérinaire, s'il est habilité, en même temps que la vaccination, en général.
En France, le tatouage est obligatoire (décret n°91823 du 28 août 1991; arrêté du 30 juin 1992) pour la vente ou le don de chiens. Il l'est également pour obtenir le pédigree des nouveaux nés. Consultez la Félinopédie - Rubrique élevage pour plus d'informations sur le pédigree.

4- Effectuer la demande de pédigree
Si les chatons sont issus d'une naissance de parents ayant tous deux un pédigree et si la déclaration de saillie et naissance a bien été effectuée, il vous faut, dans un délai maximum de 6 mois après la naissance, envoyer votre demande de pedigree. Cela s'effectue après le tatouage des petits et permet d'obtenir, pour chacun des chatons, le pédigree (=inscription au Livre Officiel des Origines du pays).
 
Demande Française de pédigree


La vente des chatons Haut de page 

Conditions pour pouvoir vendre un chat:
Consultez la Félinopédie - Législation - Documents/Actes à la vente.

Comment trouver un acheteur ou une famille d'accueil
Il existe plusieurs possibilités pour réaliser la vente de vos chatons :

1- Les relations personnelles (Efficacité: )
La solution la plus simples mais offre un "réseau" d'acheteurs potentiels bien faible.

2- L'éleveur intermédiaire (Efficacité: )
Vous pouvez entrer en contact avec des éleveurs proches de chez vous. Certains accepteront de vous recommander à d'éventuels acheteurs (Une commission peut être à prévoir).
ChatsDeRace.com vous offre la liste des éleveurs de chats de race.

3- Contactez le secrétariat du club de la race de vos chatons (Efficacité: )
Ceci afin de l'informer que vous avez une portée disponible, en précisant le nombre de mâles et de femelles. Sachez néanmoins qu'il y a souvent surabondance de chatons à certains moments de l'année (comme Noël). Cette période est cruelle pour les jeunes chatons, offert comme des jouets.
ChatsDeRace.com vous permet de trouver les coordonnées de club de votre race.

4- Passez une annonce (Efficacité: )
Vous pouvez opter pour les annonces. Pour rester dans des prix abordables, elle doit être concise, aussi rédigez-là avec soin. Précisez le prix de vente afin d'éviter les nombreux coups de téléphone de personnes désirant avant tout savoir combien elles devront débourser. Mettez un prix même symbolique sur les annonces destinées à des personnes inconnus, afin de dissuadé les indécis. Attendez vous à des rendez-vous non honorés. Lorsque les acheteurs potentiels viennent effectivement, essayez de vous en faire une idée juste rapidement, car vous n'êtes pas obliger de vendre un animal à une personne dont vous estimez qu'elle ne fera pas un bon maître.
ChatsDeRace.com vous permet de passez une annonce sur son réseau Internet.

5- La cession de portée (Efficacité: )
Si les démarches de recherche vous ennuient et que vos chatons sont issus de parents ayant un pédigree, vous pouvez "céder" la portée à un éleveur prêt à les accueillir et les placer sous le nom de son élevage.


 Page précédente: Avoir son élevage/pédigree - devenir éleveur        Haut de page        Page suivante : L'accueil du chaton - adopter un chaton



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel