Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Félinopédie ChatsDeRace.com
Elevage - Avoir son propre élevage
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Cette partie décrit les différents points à connaître sur l'activité d'un éleveur (amateur ou professionnel).
Articles pour chats Polytrans
Chatteries-Niches
Litieres
Materiel elevage



Pourquoi commencer un élevage ? Haut de page 

Plusieurs raisons peuvent motiver un élevage :

* La profession/l'aspect financier : C'est la plus souvent invoquée. Mais cela n'a rien de critiquable. La plupart des éleveurs sont aussi de grands amoureux des chats et effectuent l'opération dans de très bonnes conditions. De plus, l'opération n'est pas toujours aussi lucrative que ce que l'on croit. L'élevage des chatons, leur nourriture ou la publicité investie par les professionnels, reviennent très cher.

* Pour ma chatte ou ses petits : Attention, une mise à bas, veut dire plusieurs chatons, dont il faudra s'occuper... On ne trouve pas toujours de famille d'accueil, même en donnant vos chatons. N'effectuez pas l'opération sans la patience et les moyens financiers d'assumer une telle situation.



Comment obtenir le statut d'éleveur Haut de page 

L'activité d'élevage n'est pas une activité réservée aux professionnels. Elle peut-être pratiquée par tout le monde à condition de respecter les règlements en vigueur de son pays et de l'organisme qui gère les pédigree (LOOF en France).


Pédigree et Livre d'Origines (LOOF...) Haut de page 

Livre d'Origines
Dans le but de veiller à l'expansion et à la protection des races de chats, il existe des livres généalogiques qui recensent les chats de pures races, référençant leur descendance. On appelle ces livres des Livres d'Origines.
Il exite plusieurs Livres d'Origines par pays, reconnu par l'état (ministère de l'agriculture), un pour chaque race reconnue par le pays ou la Société Centrale Féline de ce pays.
En France, ce livre s'appelle LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
Un chat est donc considéré de race pure s'il est inscrit au Livre des Origines de sa race.
On distingue aussi deux états à un livre:
Les livres ouverts:
Plus la population d’une race est faible, plus les défenseurs de la races devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit conséquent. Pour cela, la solution consiste à inscrire au livre généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants. On acceptera ainsi d'inscrire dans le livre, en plus des descendances, l’inscription à titre initial de chats non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus. Dans ce cas, on dit que le livre est ouvert.
Une qualification afin de s'assurer que le chat respecte bien le standard est cependant nécessaire. Les conditions et prérequis de cette qualification dépendent de la race. Seul le Club de race officiel pourra vous indiquer la liste exhaustive de ces prérequis.
Les livres fermés:
Lorsque la population d’une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au livre généalogique, on peut décider de ne plus accepter que l’inscription des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Cette décision exclut donc du circuit de sélection tous les animaux dont les racines ne sont pas connus dans le livre. On dit alors que le livre, de cette race, est fermé.


Pédigree
Le pédigree est une pièce d'identité certifiant qu'un chat est un chat de race pure et conforme au standard de la race. Un chat est considéré de race pure s'il est inscrit à un Livre d'Origines. Une telle inscription à un Livre d'Origines (Français ou étranger) est aussi dénommé pédigree. Pour l'obtenir, les procédures suivantes doivent avoir été respectées:
Lors de la naissance de chatons issus de deux parents de meme race inscrits à un Livre d'Origines, une déclaration de saillie et naissance (Un seul document pour les deux, faite par l'éleveur en général) est nécessaire. Cette demande doit être faite dans les 30 jours suivant la naissance des chatons et envoyé à l'organisme qui gère le livre des Origines de votre pays.
Ensuite, dans les 6 mois (maximum), il faut envoyer une demande de pédigree à ce même organisme.
En France, la réglementation actuelle du LOOF impose que l'éleveur demande un pedigree pour chacun des chatons nés dans une portée et cela en une seule fois.
Dès réception de votre demande, le LOOF vous délivera un numéro d'accusé de réception de demande de pedigree(s) qui servira pour l'inscription de vos chatons en expositions en attendant de recevoir le numéro définitif de pedigree. Ce document provisoire n'a aucune valeur généalogique (ce n'est pas le pedigree du chat). Le pedigree vous parviendra dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre demande.
La demande de pedigrees vous permet, le cas échéant, d'y faire figurer le nom de votre association. Cela vous permet d'établir la demande de transfert envoyée à l'acheteur. Le prix du transfert bénéficie intégralement à l'association mentionnée (toutes associations membres du LOOF, par exemple la SCFF). Tous les titres sont validés par le LOOF.
Vous devez néanmoins faire établir le diplôme (à partir de vos certificats de titre) par une association membre du LOOF qui, elle, le transmettra au LOOF. La prestation du LOOF est gracieuse; le tarif des Titres est fixé par chaque association.

Les pédigrees sont donc gérées par l'Organisme qui gère le Livre Officiel des Origines (LOO) de votre pays. Sur ce document figure le numéro de tatouage du chat auquel il fait référence et de son identifiant dans le Livre Officiel des Origines de son pays.


Condition pour obtenir un pedigree pour mes chiots, de parents avec tous deux un pedigree ?
Les chatons de parents avec pedigree peuvent obtenir un pedigree. Il est nécessaire d'avoir effectué les démarches administratives applicables dans le pays de naissance lors d'une reproduction (Procédure décrite ci-dessus).
Condition pour obtenir un pedigree pour mon chien de parents inconnus ou sans pedigree ?
Deux cas se présentent:
* Si la race de votre chat est "ouverte" (cf plus haut, Livre Officiel des Origines), une obtention d'un pédigree à titre initial est possible. On parle de noviciat. Les conditions et prérequis de l'obtention d'un pédigree par ce moyen dépendent de la race. Il faut en faire la demande à la SCF. Seul le Club de race affilié au LOO pourra vous indiquer la liste de ces prérequis.
* Si la race de votre chat est "fermée" (cf plus haut, Livre Officiel des Origines), il n'y a aucun espoir d'obtenir un pédigree sans le pédigree des parents.
Le club de race de votre chat ou la SCF du pays qui gère la race pourra vous dire si oui ou non la race est "ouverte". La plupart des races étant "fermées" mais les races rares ou en voie de disparition sont "ouvertes".

Comment obtenir le pedigree ?
Si votre chat rempli les conditions précédentes, il vous suffit de contacter la Société Centrale Féline qui gère le LOO de votre pays qui vous enverra les formulaires à remplir pour vos déclarations et obtenir le pedigree.

LOOF
5, rue Régnault
93 697 PANTIN Cedex
Tél: 01 41 71 03 35
(permanence de 9H30 à 12H30)
Fax: 01 41 71 08 43

Attention, comme nous l'avons vu précédemment, le déclaration de saillie/portée et la demande de pedigree doivent être accomplie dans des délais à respecter.
Voici de plus les coordonnées des SCF de chaque pays.


 Haut de page        Page suivante : Etape suivante: Reproduction et naissance du chaton



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel