Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Toiletteurs
  SCF - SPA
  Sites web/liens félins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Généralités - Elevage
  La législation - Santé
  Comportement - Education
  Soins - Toilettage
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique
  La Boutique
  Autres / Divers
  Galeries photo - Autres gal.   Forums
  Outils Webmaster félins


Contact
Comportement et éducation, quelques conseils pour votre chaton ou votre chat. Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Articles pour chats Polytrans
Chatteries-Niches
Litieres
Materiel elevage



La cohabitation chiens et chats Haut de page 

« Quels sont les problèmes liés à la cohabitation entre chiens et chats ?

La cohabitation chien/chat est souvent assez difficile à gérer. En effet cela peut entraîner des problèmes de stress et de malpropreté chez le chat! La gestion d'un problème de cohabitation se fait auprès d'un spécialiste du chien de manière générale.

Le territoire est souvent un paramètre essentiel dans la cohabitation chien/chat. En effet, le chat est un animal qui accorde beaucoup d'importance au territoire et qui aura besoin de s'isoler régulièrement. Le chien aura, quand à lui, tendance à aller naturellement vers le chat, sera intrigué par ce dernier et voudra donc apprendre à mieux le connaître. Il « dérangera » donc, inconsciemment, le chat.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour remédier aux problèmes de cohabitation et donc les solutions ne peuvent-être appliquées qu’au « cas par cas ». Afin de remédier à ces problèmes d’une façon efficace et durable dans le temps, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel (comportementaliste chien/chat).



Ce reportage est édité par la Pets TV, Web TV de Pets-dating.com : 1er site de rencontres pour tous les animaux. »



Pourquoi nos chats ont-ils tendance à dégrader nos intérieurs ? Haut de page 

« Le chat est un animal très attaché à son territoire. Afin de le préserver d’une quelconque intrusion, le chat marque sa propriété en déposant son odeur. De différentes manières : Griffades, frottements ou urine.
Au travers ce reportage, nous nous intéresseront particulièrement aux « griffades »qui ont une fâcheuse tendance à dégrader nos intérieurs.

Marquer son territoire par des griffades constitue un marquage dès plus complet. Il est en effet à la fois visuel et olfactif : Les coussinets présents sur les pattes du chat permettent de déposer des phéromones sur les éléments griffés… Le chat fait souvent ses griffades sur des meubles dits « centraux » car ils sont très utilisés par les propriétaires et immédiatement visibles lorsque l'on entre dans une pièce (ce qui en fait des cibles prioritaires pour votre chat) Lorsque votre chat se promène sur son territoire, et qu'il retrouve ses marques olfactives, cela a un effet rassurant et apaisant pour lui. L'absence de ses marques ou la rencontre de la marque olfactive d'un autre chat crée chez lui une instabilité émotionnelle voire une anxiété qu'aucun signe extérieur ne laisse supposer. Il procède alors à un marquage exacerbé qui devient un comportement gênant pour le maître. Dans ce cas, le chat étant déjà angoissé, toute forme de réprimande de la part de son propriétaire ne fait qu'accroître son angoisse et aggrave donc ces comportements gênants. Le chat n'a aucunement le sentiment de détruire en effectuant ce « rituel », mais simplement de marquer son territoire. Il s'agit d'un comportement naturel et instinctif chez le chat. Il n'est dès lors pas possible de contrer cela. Cependant, il est possible de rediriger le chat, soit vers un autre type de marquage, soit en positionnant d'autres types de griffoirs, non loin de l'endroit où le chat choisit spontanément de se faire les griffes.


 Haut de page        Page suivante : La propreté chez le chat



Ce site fait partie des sites du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com - 
Sites amis : Sites référents - Sang et sueur, le jeu en ligne
Thumbs : Annuaire visuel